05/08/2013

TOMATES, POMMES D'OR

 Le potager a souffert pendant nos vacances, pas tant de notre absence mais bien de la chaleur. Pendant ces 15 jours le thermomètre n’est pas descendu en dessous de 35°C avec plusieurs journées au dessus de 40°C. La « gardienne » du potager a fait ce qu’elle a pu mais cette chaleur et la sècheresse n’ont pas fait le bonheur de tout le monde. C’est particulièrement les oignons qui n’ont pas apprécié le manque d’eau, par contre les tomates ont bien profité du généreux soleil.

Tomates 1.jpgAfin d’étaler la production, nous en avons planté à différents moments de la saison, nous récoltons maintenant les premiers fruits et la suite est particulièrement prometteuse, tous les plants présentent une belle croissance, parfois un peu exubérante. Pour que le fruit puisse mûrir la tomate a besoin d’une chaleur élevée, de ce côté on peut dire qu’elle a été particulièrement choyée en cette fin de juillet et le début du mois d’août est de la même veine. La tomate est gourmande, elle pompe tant de nourriture à la terre qu’il vaut mieux ne pas en planter au même endroit pendant une période de 3 ans.

Tomates 2.jpgLa tomate, ce fruit-légume qui entre dans beaucoup de cuisines est largement cultivé, principalement dans les pays chauds, malheureusement la quantité a pris le pas sur la qualité. Quelle différence entre nos tomates cultivées en pleine terre et les tomates proposées dans les grandes surfaces ! Nos tomates sont fermes, goûteuses et la chair épaisse, on pourrait les croquer comme des pommes.

Il est important de savoir que le frigo «casse» les arômes de la tomate et stoppe le développement. Le goût de la tomate succombe donc aux basses températures du réfrigérateur c'est pourquoi il est préférable de conserver les tomates, à température ambiante.

La tomate contient 90% d’eau et est de très faible valeur nutritive, elle joue un rôle bénéfique dans notre alimentation en fournissant des quantités appréciables de vitamine C, de provitamine A et de nombreuses vitamines du groupe B. Ses minéraux sont abondants (notamment potassium, magnésium et phosphore), et contribuent au bon équilibre acido-basique de l'organisme.

La tomate peut être très bénéfique comme antitoxique pour le foie grâce à la chlorine qu'elle contient, contre le cancer du colon, celui de la prostate et du sein grâce à la Lycopène, contre le cholestérol et l'hypertension. Coupée en rondelles, elle peut soigner les coups de soleil et le jus peut être utilisé contre l’acné ou comme antifatigue.

Tomates 3.jpgAppelée Pomme d’or par les italiens et Pomme d’amour par les provençaux, en fait elle nous vient du Mexique. Découverte par les conquistadores au XVIème siècle, elle est introduite en Europe avant la pomme de terre, le maïs ou encore le tabac. Le mot tomate vient de tomatl nom sous lequel la plante était connue dans la langue aztèque.

Il faut attendre la fin des années 1700 pour qu’elle passe du statut de plante ornementale (l’agronome Olivier de Serres la vouait à la décoration des tonnelles) à celui de plante potagère.  C’est en Italie, puis dans les pays méditerranéens que la tomate connut ses débuts d’utilisation culinaire en Europe. Première étape : l’Italie, puis la Provence. On lui attribuait des vertus aphrodisiaques.

14:24 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : potager, tomates, pomme d'or, pomme d'amour |  Facebook | |