27/06/2013

ET VOICI LES ZUCCHINIS

 De toutes les tailles, de toutes les formes, les courgettes  apparaissent maintenant au potager. La première récolte concerne les « courgettes de Nice », des courgettes rondes qui prolifèrent, les plus petites seront préparées farcies et la plus grosse nous l’avons consommée directement en quartiers panés (comme des Wiener schnitzel) cuits à la poêle.

Courgette 3.jpg

Une bonne récolte pour seulement deux plantes et quantités de fleurs laissent augurer d’une suite tout aussi fructueuse, en attendant les autres espèces et les pâtissons. Pendant ce temps là, nos concombres produisent tant et plus, tout doucement nous allons en préparer des conserves. Le jardin est maintenant complètement débarrassé de ses mauvaises herbes ( je ne sais combien de brouettes !) et nous allons pouvoir passer à la deuxième phase des semis et plantations.

Courgette 2.jpg

 Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la courgette ou Zucchini, suivant les pays, ne provient pas d’Italie où elle est largement utilisée dans la cuisine, mais bien d’Amérique Centrale. Et ça ne date pas d’hier puisqu’au paléolithique soit 10.000 ans avant notre ère, les courges sauvages, à cette époque elle est plutôt composée de pépins, sont consommées par les nomades entre le Mexique et le Guatemala.

Ce n’est qu’au XVIème siècle qu’elle est introduite en Europe et que de nombreux cultivars apparaissent. Rendons quand même aux italiens la paternité de la courgette telle que nous la connaissons aujourd’hui puisqu’ils ont eu l’idée d’en consommer une certaine variété, brillante et aqueuse, avant complète maturité.

Courgette 1.jpg

 La courgette contient près de 95% d’eau, elle est riche en minéraux et oligo-éléments. Sa principale richesse est sa teneur en Potassium (230mg pour 100g), elle a donc des effets bénéfiques sur l’hypertension, tout bénéfice pour la santé cardio-vasculaire. Avec sa très faible teneur en Sodium, elle est très intéressante pour les régimes « sans sel », elle contient aussi du calcium, du magnésium et du phosphore.

N’oublions pas non plus sa faible valeur calorique (15kcal pour 100g) qui en fait un aliment idéal pour les personnes qui veulent perdre du poids. D’autre part, toutes les vitamines sont pratiquement présentes mais en assez faible quantité.

 

13:25 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : potager, courgettes, concombres |  Facebook | |

Commentaires

...et demain : boules de zucchinis à ma façon (divine :D) (car mieux vaut une portion de légumes avec de l’amour, qu’un boeuf gras avec de la haine...) et Kaiserschmarrn original (car la Terre est un gâteau plein de douceur).....:P ...recettes secrètes...;) ...parce que nous le valons bien !! :D :D :D je viens de lire que les zucchinis font le plus grand bien pour le pancréas donc ça tombe bien avec le dessert... ;)

j'adore tellement ces photos de zucchinis que je vais en piquer tout de suite pour photo de couverture (ça n'aura certainement pas autant de succès que la tienne...:D)

Écrit par : Chouchou | 01/07/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire