10/06/2013

LE BUTTAGE DES POMMES DE TERRE

 

Le buttage des pommes de terre est une opération indispensable qui consiste à ramener de la terre au pied de la plante afin d’y constituer comme le terme le dit une butte. Cette opération vise plusieurs objectifs : le premier est d’obtenir une bonne récolte, en effet la pomme de terre a besoin d’obscurité pour bien développer ses tubercules aux rameaux souterrains. Les tubercules verdissent au soleil et produisent une substance toxique, la solanine qui les rend impropres à la consommation.

Parallèlement cette opération va assouplir la terre et favoriser le développement du pied, va obliger la plante à pousser à la verticale, va la protéger des intempéries et notamment des fortes pluies qui pourraient l’écraser sur le sol et va limiter la pousse des mauvaises herbes. Un deuxième buttage un peu plus tard n’est pas à exclure pour les mêmes raisons.

Potager 80.jpg

L’alternance de pluie et de soleil de ces derniers jours a permis une belle croissance de tous les légumes, nous aurons sans doute l’occasion de détailler cela petit à petit, en voici un méli mélo général.

Potager 81.jpg

Les cosses des petits pois sont maintenant bien visibles, la récolte n'est plus loin, les paprikas (poivrons) sont en fleurs, la promesse de grand soleil des prochains jours va leur être très profitable, le maïs atteint maintenant une bonne trentaine de centimètres, les framboisiers montrent quelques fruits, nous n'en espérions pas tant compte tenu qu'ils ont été déplacés, radis et courgettes continuent leur croissance.

Jardin Ujkenez.jpg

Les radis jaunes grandissent à vue d'oeil, de même que les courges, choux verts et choux rouges sont maintenant bien enracinés tandis que les choux raves montrent déjà leur forme bien particulière.

Jardin Ujkenez3.jpg

Tous nos semis ou plantations d'oignons se portent on ne peut mieux, idem pour l'oseille et que dire de ces belles plantes de patissons, framboisiers et radis, nous en avons déjà parlé, profitent bien, et nos betteraves rouges ont maintenant un beau feuillage, espérons que les racines seront à leur image.

Jardin Ujkenez2.jpg

Et pour continuer cet inventaire non exhaustif, que dire des concombres qui prolifèrent, des fraises qui nous donnent chaque jour une belle production, des carottes qui ont fière allure (en tout cas le feuillage !), quelques fleurs de cornichons, quelques belles feuilles d'oseille, céleris, oignons, persil, tomates, paprikas, ciboulette, ... complètent un tableau qui nous comble.

Jardin Ujkenez1.jpg

08:38 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : potager, buttage, pommes de terre, petits pois |  Facebook | |

Commentaires

Ton potager me fait penser aux magnifiques potagers que j'ai le plaisir de voir à Pralognan. En tous les cas, les résultats sont étonnants. Pour info...J'ai déjà buté mes pommes de terre. Lol.

Écrit par : Eric, la sauvagine | 10/06/2013

Répondre à ce commentaire

Quel magnifique potager ! Et comme tout pousse bien.
Ici on dit qu'il faut planter les pommes de terre quand les lilas fleurissent. Avec le mauvais temps, ces derniers ont fleuri tardivement et j'ai planté mes pommes terre assez tard. Je vais donc seulement les butter. Enfin... quand la pluie cessera !

Écrit par : catherineM | 11/06/2013

Répondre à ce commentaire

MAGNIFIQUE POTAGER
A+@
mp

Écrit par : mp | 15/06/2013

Répondre à ce commentaire

Mon tendre coeur adoré ! J'attends tes montages magnifiques et un peu de science des légumes.... :D Je suis tellement fière de tout ce que nous faisons ensemble... et de Toi !

Écrit par : Chouchou | 17/06/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire