28/05/2013

FRAISES, PETITS POIS, etc.

Nous avions besoin de pluie, elle est arrivée, sous forme d’averses, sous forme d’orages, heureusement nous avons étés épargnés par les orages de grêlons qui sont tombés à quelques kilomètres de notre potager. Tout à coup le temps s’est considérablement rafraichi et nous a empêché de continuer comme on l’aurait voulu les travaux au jardin, en plus nous allons être absent 4 jours, le potager aura le temps de bien changer.

potager 50.jpg

Maintenant toute la parcelle est bien verte, tout va comme nous l’espérons sauf les melons qui n’ont pas apprécié cette soudaine chute des températures, heureusement dans quelques jours le thermomètre va repartir vers le haut.

 Les fraisiers commencent à produire, ils demandaient de l’eau, maintenant ils demandent du soleil. Qui ne connaît pas les fraises et leur délicieux goût, qu’elles soient fraîches, en confiture ou en pâtisserie, c’est toujours un régal. Voyons en aussi les qualités pour notre santé :

Les fraises sont une bonne source de vitamine C,  très important pour notre santé sachant que nous les humains nous n’avons pas la capacité, comme la plupart des mammifères, d’en produire naturellement. Or la vitamine C augmente l’immunité et est un puissant antioxydant agissant rapidement, par conséquent elle aide à prévenir le cancer. Un système immunitaire en bonne santé est certainement la meilleure défense de l’organisme. Nos yeux également exigent de la vitamine C pour se protéger contre l'exposition aux radicaux libres émanant des rayons UV du soleil qui peuvent abîmer les protéines du cristallin. Elle joue également un rôle important dans le renforcement de la cornée et de la rétine de l'œil.

 La vitamine C que renferment les fraises est essentielle à la formation du collagène, substance favorable à l'élasticité et à la résilience de l'épiderme. Comme le vieillissement fait perdre du collagène, manger des aliments qui renferment de la vitamine C peut nous conserver une peau plus saine et d'apparence plus jeune.

On peut parler également des effets sur le mauvais cholestérol, des actions qui réduisent l’inflammation des articulations, etc... La bonne teneur en potassium des fraises peut aider à régulariser la tension artérielle et contribuer à faire baisser l’hypertension, en sorte que les fraises ont acquis la réputation d’être l’un des fruits les plus sains pour le cœur. Sans oublier que les fraises sont très peu caloriques. Bref, quand c’est la saison, profitons des bienfaits des fraises.

potager 51 concombres.jpg

 Indépendamment des fraisiers, les petits pois commencent eux aussi à montrer leurs fleurs, de même que les concombres dont les premiers fruits apparaissent. Les carottes se présentent bien, il faudra bientôt les éclaircir, quant à nos semis de choux, ils feront bientôt l’objet d’un repiquage. Tandis que les pommes de terre et haricots devront sous peu être butés, nous reviendrons sous peu sur le pourquoi et le comment de ces actions. Comme vous voyez, les travaux ne manqueront lors de notre retour.

Potager 52 oignons.jpg


Commentaires

Quel magnifique potager ! Le climat convient bien à ces cultures. ET la terre semble facile à travailler.
Ici il fait un froid de canard. Quant à l'eau, nous en avons à volonté ! Nous guettons les rares rayons de soleil. Rien ne lève ni ne se développe. J'ai comparé avec les années précédentes : nous avons trois semaines de retard.
Combien de temps par jour consacres-tu à ton jardin ?

Écrit par : catherineM | 28/05/2013

Répondre à ce commentaire

Le temps que nous consacrons au potager (nous sommes 2 pour le faire) est évidemment variable, par exemple voilà 1 semaine que nous n'y avons pas mis les pieds (pluie, voyage, etc...) Comme nous partions de rien ou plutôt d'un terrain pratiquement en friche, au début nous y passions environ 24 heures par semaine. Il nous reste encore des semis et des repiquages à effectuer, puis viendra le temps de butter pommes de terre et haricots. Et bien sûr l'entretien de tout cela, car cette terre légère et facile à travailler est une aubaine pour les mauvaises herbes ! Par conséquent il y aura toujours du travail, mais c'est un plaisir partagé et nous ne nous forçons pas, cela doit rester un plaisir.

Écrit par : Marcel | 01/06/2013

ici du froid donc pas grand chose dans mon potager, même les 'patates'...........c'est pour dire en plus un sanglier est venu faire un tour dans notre parcelle....
a+@
mp

Écrit par : mp | 29/05/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire