24/05/2013

RADIS ET FRAISES DU POTAGER

 

Puisque maintenant nous récoltons et consommons les premiers fruits du potager, c’est aussi l’occasion de parler de leurs bienfaits. Nous connaissons tous le slogan : « 5 fruits et légumes par jour ». C’est le moment de voir en quoi et comment cette consommation est profitable à notre organisme. Et bien sûr tous nos fruits et légumes ne contiennent aucun pesticide.

Les Radis - Raphanus sativus.

Tout le monde connaît sans doute l’expression : « je n’ai plus un radis » pour exprimer le fait de ne plus avoir d’argent. Cette expression provient du fait qu’au XIXème siècle, le terme radis était employé pour une petite pièce de monnaie. Par contre dans l’Antiquité les grecs portaient un tel respect à ce légume que leurs offrandes de radis au dieu Apollon étaient présentées dans des assiettes en or.

Les origines du radis sont assez confuses, il semble qu’il provienne du Proche orient ou du Sud-ouest de l’Asie. Déjà connu en Egypte, il y a plus de 5000 ans soit avant la construction des pyramides, on en trouve trace sur certaines hiéroglyphes du temple de Karnak. Au Moyen-âge et à la Renaissance, c’était le légume racine le plus commun dans le Nord de l’Europe et en Angleterre, on lui prêtait nombre de propriétés médicinales.

Radis et fraises.jpg

Le radis fait partie de la famille des crucifères et comme la plupart d’entre eux il contient des antioxydants et des composés bioactifs qui protégeraient contre certains cancers tels que ceux du poumon, des ovaires et des reins.

Les radis (légume-racine) renferment quantité de minéraux et d'oligo-éléments qu’ils ont concentrés lors de leur développement sous terre. Ils sont riches en potassium, en calcium, en magnésium et en soufre.

Ils apportent du fer, du zinc, du fluor, des traces d’iode et de sélénium et ils constituent également une bonne source de vitamines C (23 mg aux 100g, ce qui est loin d’être négligeable sachant que les besoins quotidien d’un adulte sont estimés à 80 mg).

 

16:05 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : potager, radis, fraises, raphanus sativus |  Facebook | |

Commentaires

Je consomme des radis pour le plaisir mais je n'imaginais pas qu'ils pouvaient être source de tels bienfaits. Ici il fait si froid que les fraises n'arrivent pas à grossir. Les tomates auront bien du mal à traverser l'été. je les ai couvertes d'un manchon : la nuit dernière il faisait 3° C !
Bon appétit !

Écrit par : catherineM | 24/05/2013

Répondre à ce commentaire

Je ne connaissais pas toutes ces propriétés aux radis.
Les radis on les mange souvent crus mais cuits c'est un délice.
Il faut les peler, les faire cuire à l'eau bouillante et les préparer comme des navets le goût est très délicat.
Lorsque j'ai trop de radis je les prépare ainsi.
J'ai quelques godets de fraises à planter et même dans de si petits contenants ils donnent des fraises.
Bises

Écrit par : Marithé | 25/05/2013

Répondre à ce commentaire

Super ce reportage. J'en suis un grand consommateur. J'ai commencé à en cultiver depuis mon plus jeune age.

Écrit par : Eric, la sauvagine | 25/05/2013

Répondre à ce commentaire

merci pour ta visite sur mon blog, les légumes vaste question.... je fais aussi un grand et petit potager, mais pour le moment avec nos températures rien.....cela va être difficile
a+
mp

Écrit par : mp | 25/05/2013

Répondre à ce commentaire

Ds les fanes aussi, caroténoïdes aux pouvoirs antioxydants,
& les cosses vertes que font les graines sont bonnes à
manger. daniele h.
Beaux résultats.

Écrit par : daniele h. | 30/05/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire