16/05/2013

LES TRAVAUX AU POTAGER ...SUITE 3

Tout d'abord une bonne nouvelle, il a plu pendant une journée complète, ni trop faiblement, ni trop fort, une bonne pluie comme les jardiniers aiment. Et forcément ce fut une journée de repos bien méritée. Comme le dit le dicton : "après la pluie vient le beau temps". Et chez nous, ça se vérifie, le soleil est de nouveau bien présent.

Comme je l'avais signalé, la seconde partie du terrain promettait d'être beaucoup plus dure à nettoyer, c'est donc tout naturellement que nous avons de nouveau fait appel à notre aide jardinier, c'était absolument nécessaire.

Potager 30.jpg

Si le terrain avait bien été labouré, il persistait ces grosses touffes d'herbes aux racines envahissantes, il fallait donc employer les grands moyens. Fini le travail entièrement manuel, voici les moyens mécaniques, pas très spectaculaires mais néanmoins ce motoculteur qui présente l'âge canonique de 30 ans s'est avéré efficace. La chaleur aidant, le travail est quand même physique mais notre aide jardinier a volonté et moral pour gagner le challenge.

Potager 31.jpg

Et le résultat est à la mesure de nos attentes, il nous reste à ratisser, à enlever les herbes et racines, toute cette parcelle sera vite préparée pour recevoir la suite des semis et plantations. La première partie qui était déjà en état a été plantée de 144 plants de pommes de terre, en voilà certainement assez pour assurer plus que nos besoins.

Potager 32.jpg

Pendant ce temps là, nous ne chômons pas, la partie de droite du potager évolue à grande vitesse et il faut suivre le mouvement, chasser les derniers doryphores, et surtout commencer les nettoyages. La pluie a du bon pour tout et forcément les mauvaises herbes sont on ne peut plus présentes. Les 120 framboisiers ont été nettoyés et nous en avons profité pour semer derrière eux des haricots grimpants qui garniront la clôture. Un peu de nettoyage autour des pommes de terre qui sont toutes sorties, de même autour des fraisiers, des haricots, des oignons, des petits pois, bref le travail ne manque pas mais la récompense est là, le potager commence à avoir belle allure. Et en parlant de récompense, sous peu nous pourrons sans doute consommer les premiers radis.

Potager 33.jpg

22:16 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : potager, semis, motoculteur |  Facebook | |

Commentaires

Vraiment impressionant, Marcel, quel travail accompli ! Tu as donc semé des haricots ? Ici mon petit carré est rempli de semis et plantations. Il faut que j'en prépare un second pour les fraisiers et un troisième pour la suite des légumes. Tout cela alors qu'au jardin ornemental il faut continuer à nettoyer et aussi planter quelques nouveautés. Le jardin nous occupe bien, c'est bon pour la santé et les muscles :-)

Écrit par : Carzan | 19/05/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire