18/04/2013

LES TRAVAUX AU POTAGER .... FRAMBOISIERS

Le soleil devient de plus en plus généreux et jour après jour, la température augmente sensiblement, elle atteint aujourd’hui 27°C. C’est sous ce beau soleil que nous avons planté le long de la clôture mitoyenne 120 framboisiers.

framboisier 2.jpg

Et pour parler chiffres, ajoutons que nous avons utilisé 180 litres d’eau pour l’arrosage et 120 litres de compost. Un résultat pas très spectaculaire mais dans quelques semaines nous espérons avoir un écran vert et surtout cueillir de bonnes framboises pour faire des tartes, des gâteaux et des confitures voire pour en surgeler puisque c’est un fruit qui le supporte très bien.

framboisier 1.jpg

Le framboisier ou Rubus idaeus (Rouge d’Ida) ou ronce du Mont d’Ida, tient son nom d’une légende selon laquelle le fruit tirerait sa couleur rouge du sang d’Ida, fille du roi de Crète et nourrice de Zeus qui en voulant calmer les pleurs de l’enfant lui aurait cueilli des framboises jusqu’alors de couleur blanche, se serait griffée le sein qui en saignant aurait coloré les fruits.

Donc, rendez-vous dans quelques semaines pour savoir si nous aurons des framboises teintées du sang de Ida ou pas !

 

21:17 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : potager, framboisiers, rubus idaeus |  Facebook | |

Commentaires

120 framboisiers !!!! Alors là je suis bouche bée ! Ça me parait énorrrrme ! lol Ça va en faire des dizaines de kilos !! Bravo pour le boulot et l'arrosage !

Écrit par : Mlle Brindille | 18/04/2013

Répondre à ce commentaire

Je suis sans vois devant le nombre de plants ! Mais tu as raison, c'est trop bon et les framboises se conservent très bien. Ici il y a une haie de 5 mètres environ. Bien que je sois adepte d'un jardin sans pesticide, je me vois contrainte de pulvériser chaque année (mais je me limite à un seul traitement par an) les framboisiers contre le ver de la frambois car sinon, je n'ai pas de récolte. J'ai bien essayé des trucs plus écologiques comme planter des myosotis au pied, qui feraient fuir le ver, mais cela n'a pas fonctionné. As-tu un truc ou un conseil à donner ou comme moi, fais-tu une entorse au principe de culture bio ? Merci d'avance.

Écrit par : Carzan | 20/04/2013

Répondre à ce commentaire

Tout d'abord, je n'ai pas ce problème ! Il faut savoir que la larve du ver de la framboise passe l'hiver dans le sol, c'est donc prioritairement par là qu'il faut s'attaquer au mal. Il semble que la moutarde blanche (sinapos alba) soit assez efficace, en effet sa racine produit des éléments biologiquement actifs qui deviennent gazeux dans le sol. Cela provoque une espèce de biofumigation qui détruit notamment les vers. Dans un jardin bio, il est conseillé de semer la moutarde blanche dans toutes les parties qui sont libérées après la récolte. Pour les framboisiers c'est n'importe quand dans la période de germination (donc pas en hiver :D )

Écrit par : Marcel | 20/04/2013

Merci beaucoup Marcel ! Moi qui comptais en semer comme engrais vert pour cette première année de potager, je vais pouvoir faire d'une pierre deux coups :-) Merci encore !

Écrit par : Carzan | 21/04/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.