ARBRE A SOIE

Calliandra parvifolia 1.jpg

Voici un arbuste avec une belle floraison,  et d’après mes recherches il s’agirait d’un « Calliandra  Parvifolia »  ou encore « Arbre aux houppettes ». Il s’agirait donc d’un arbuste des régions tropicales, pourtant je suis loin du Brésil ou de l’Uruguay, mais les micro climats offrent parfois bien des surprises. C’est en comparant des photos que je suis arrivé à cette conclusion mais c’est sans certitude, donc toutes les suggestions sont les bienvenues !

Tout ce que j’ai pu obtenir se résume à ceci : Signification : du grec : "belles étamines".

Il existe de nombreuses espèces et variétés de calliandras mais on a souvent du mal à les trouver.

Et comme je n’ai pas trouvé d’autres informations sur cet arbuste, je vais laisser parler les photos.

Calliandra parvifolia 5.jpg

Les réactions des spécialistes ne se sont pas faites attendre et je remercie Alain NOEL, Anne Marie et Berthille d'avoir rectifié rapidement mon erreur d'identification, il s'agit effectivement de l'Albizia Julibrissin, appelé aussi Arbre à Soie ou Acacia de Constantinople. Pour tout savoir sur cet arbre, cliquez sur le lien suivent : Albizia Julibrissin.Calliandra parvifolia 4.jpg

Commentaires

  • Bonjour. Moi je dirais plutôt que c'est un Albizzia julibrissin variété Rosea. Ce petit arbre magnifique est typique des régions méditerranéennes et est aussi rustique en Belgique en sol draîné, du moins cette variété.
    Bien à vous. Alain.

  • ne serait-ce pas plutôt l'albizia julibrissin, ou arbre de soie ? il ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui planté dans mon jardin. Un superbe arbre au feuillage léger, délicat, et une floraison en pompons de soie rose...

  • Ne s'agirait-il pas plutôt d'un arbre à soie (albizia julibrissin) ?

  • Quel bel arbre! La floraison et le feuillage sont si beaux! Ah ce que j'en ferais pousser des choses si je vivais sous un climat tropical! 8)

  • L'albizia ne nécessite pas un climat subtropical car il résiste à -20°. J'en possède trois à l'est de Paris, qui ont parfaitement supporté les grands hivers 84-85 et 85-86 pourtant l'année de leur plantation. Leur floraison est splendide. Préférer les variétés "ombrella" ou rouge des tuillières" à fleurs rose très vif voire rouge. Je recherche la variété "new purple" à feuilles bronze et fleurs cerise.

Les commentaires sont fermés.