17/06/2012

BALADE CHAMPÊTRE

Certains aiment visiter les beaux jardins et je suis de ceux-là. Il y a ceux qui préfèrent les jardins à l’anglaise avec leur joyeux fouillis organisé, d’autres les jardins à la française avec leur géométrie étudiée.

Le jardin à l’anglaise n’est finalement qu’une imitation de la nature, il essaie d’en reproduire son côté sauvage, de donner des perspectives plutôt poétiques, de donner des sensations en fonction des floraisons, des saisons, etc.... Quand je dis « qu’une imitation », loin de moi de minimiser le côté créatif de ses concepteurs, que du contraire car en fait il s’agit de reproduire des scènes de la nature sur un espace restreint et donc de proposer à nos yeux ce que la nature nous offre sur des surfaces bien plus étendues.

Bon nombre d’amateurs vont régulièrement dans le Sussex et dans le Kent à la découverte de merveilleux jardins anglais ce que jusqu’à présent je n’ai pas eu l’occasion de faire.

Le jardin à la française est plutôt l’antithèse du jardin à l’anglaise, il apporte par sa géométrie, par sa symétrie ce que la nature ne nous donne pas, l’opposition du naturel et de l’artificiel. Qui n’est pas ébloui par les jardins du château de Versailles ou de Vaux le vicomte.

On pourrait parler aussi des jardins à l’italienne, surtout de la région de Florence, avec leur géométrie, leurs statues et souvent leur labyrinthe.

 Quand on aime la nature, je pense qu’on aime tous les types de jardins mais que chacun a une préférence pour l’un ou pour l’autre. Personnellement, le jardin que je préfère c’est le jardin du bon Dieu, c’est à dire la nature sauvage et intacte.

Lors d’une récente balade champêtre, j’ai pris le temps de m’arrêter régulièrement, d’observer, d’écouter, de voir vivre la nature. Sur un petit parcours de 14km, c’est fou ce que j’ai pu voir comme diversité dans les arbres, les graminées ou fleurs « sauvages ». Je pensais ramener quelques photos pour agrémenter le blog, j’en ai eu à satiété. Champêtre 14jpg.jpg

Champêtre 1.jpg

Champêtre 8.jpg

Champêtre 9.jpg

Champêtre 11.jpg

Champêtre 12.jpg

Quel bonheur au détour d’un chemin de voir un lapin détaler devant ce qu’il croyait une menace, d’observer un papillon sur une fleur, d’entendre le bourdonnement des insectes mellifères et les chants des oiseaux.

Et quand vous rentrez à la maison, vous pouvez vous adonner à un autre exercice assez passionnant lui aussi, trouver le nom des toutes ces plantes. Il y en a de très faciles comme les coquelicots, les bleuets, les linaires et autres camomilles, et puis il y a toutes les autres à retrouver parmi les documentations, les livres que tous nous possédons ou encore via internet.

Champêtre 4jpg.jpg

Champêtre 16.jpg

Champêtre 19.jpg

Champêtre 18.jpg

Champêtre 20.jpg

Champêtre 21.jpg

Voilà un exercice qui peut prendre du temps et parmi les quelques fleurs que je vous propose, j’ai notamment  trouvé le « Muscari à Toupet »  et « l’Asclépiade de Syrie », parce qu’elles ont une forme particulière et sont par conséquent plus faciles à identifier.

Desktop1.jpg

Commentaires

Tu prêches un convaincu. Tu sais bien comme la nature est la meilleure alliée dans mon jardin. Ton montage est magnifique.
Bonne semaine à venir.

Écrit par : Eric,jardinier de la sauvagine | 17/06/2012

Répondre à ce commentaire

Comme je te comprends. Je suis toujours étonnée de la diversité des plantes rencontrées dans mes promenades. Même parfois sans aller très loin.
Tes photos sont très belles. merci pour cette promenade champêtre.

Écrit par : catherineM | 18/06/2012

Répondre à ce commentaire

Elles sont jolies toutes ces fleurs des champs dont je ne sais pas tous les noms.
Je reconnais la vipérine, la linaire, les épilobes en épis, la salicaire,peut-être pourrais-tu nous mettre leurs noms.
La première blanche je ne sais pas et celle qui ressemble à des fleurs d'ail non plus.
De beaux paysages et une bonne récolte de photos.
Bises

Écrit par : Marithé | 18/06/2012

Répondre à ce commentaire

Oh que je vous aurais tant suivi dans cette balade champêtre, mon appareil photo d'une main et mon livre d'identification de l'autre! Je passe souvent ces jours-ci devant des champs tout près de chez moi mais aucun accès sécuritaire pour s'y rendre. Il me faudra enfourcher le vélo si je veux m'y risquer. Tant de jolies fleurs ne demandent qu'à être admirées! Merci pour cette balade ! 8)

Écrit par : VertGrenouille | 18/06/2012

Répondre à ce commentaire

la nature est belle et doit y rester......j'aime,j'adore....il n'y a pas de mots....

Écrit par : ingrid24 | 22/06/2012

Répondre à ce commentaire

Quelle joie de pouvoir se balader sur un chemin perdu où on peut aller à pied et faire la découverte des fleurs sauvages ! Merci pour cette balade. 8)

Écrit par : VertGrenouille | 23/06/2012

Répondre à ce commentaire

Quelle belle balade et quelle belle série de photos ! J'adore !!
Souvent, c'est vrai les jardins qui nous touchent le plus, voire nous émeuvent , sont ceux qui sont au plus près de la nature. Et je pense notamment aux "prairies fleuries" qui sont tellement au goût du jour en ce moment... et qui me font chavirer ! :o)

Écrit par : Silène | 24/06/2012

Répondre à ce commentaire

"La douceur porte la paix dans l'âme." (Voltaire)

Quel bonheur de se balader main dans la main dans ces champs doux, en paix, en écoutant le chant des oiseaux, les cigales, les abeilles... sentir la chaleur immobile et parfumée... Magnifique...
Et j'adore quand tu mets beaucoup de photos ! :* ...le lapin et le montage sont mes préférés... :D ...mais tu sais que les autres aussi me fascinent ! :*

Écrit par : Chouchou | 26/06/2012

Répondre à ce commentaire

Merci pour cette belle promenade. Il y a en effet des jardins partout dans la nature, tout est une question de regard posé et le vôtre a l'oeil.

Écrit par : Duojardin | 26/06/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai adoré ce billet avec toutes ces belles fleurs sauvages. J'y suis toujours attentive lors de mes balades à la campagne. Tes photos nous montrent de bien jolis paysages !

Écrit par : Homedrean | 11/07/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.