LA BEAUTE DE LA NATURE

Vous connaissez ma passion pour la nature, pour sa richesse, pour sa diversité et sa complexité et aussi pour son incroyable beauté. Une de mes dernières lecture, « Cinq méditations sur la beauté » de François Cheng, parlait de la beauté en général mais abordait aussi la beauté de la nature.

beauté,françois cheng,méditations,benoite,papillon

Le livre commence ainsi : « En ces temps de misères omniprésentes, de violences aveugles, de catastrophes naturelles ou écologiques, parler de la beauté pourrait paraître incongru, inconvenant, voire provocateur. Presque un scandale. Mais en raison de cela même, on voit qu’à l’opposé du mal, la beauté se situe bien à l’autre bout d’une réalité à laquelle nous avons à faire face. Je suis persuadé que nous avons pour tâche urgente, et permanente, de dévisager ces deux mystères qui constituent les extrémités de l’univers vivant : d’un côté, le mal ; de l’autre la beauté ».

 

beauté,françois cheng,méditations,benoite,papillon

La deuxième méditation concerne en partie la beauté de la nature : « Que l’univers nous frappe par sa magnificence, que la nature se révèle foncièrement belle, c’est là un fait confirmé par l’expérience partagée par tous. N’ayons garde d’oublier la beauté du visage humain : visage de femme célébré par les peintres de la Renaissance ; visage d’homme fixé par certaine icônes. Pour nous en tenir à la seule nature, il n’est pas difficile de dégager les éléments les plus généraux qui tissent notre impression commune du beau : la splendeur d’un ciel étoilé dans le bleu de la nuit,  la magnificence de l’aurore ou du couchant partout dans le monde,  la majesté d’un grand fleuve traversant les défilés rocheux et fécondant les plaines fertiles,  la montagne haut dressée avec son sommet enneigé, ses pentes verdoyantes et ses vallées fleurie,   une oasis éclose au cœur d’un désert,un cyprès debout au milieu d’un champ,  la superbe course des antilopes dans la savane, l’envol d’un troupeau d’oies sauvages au dessus d’un lac.  

 

beauté,françois cheng,méditations,benoite,papillon

Toutes ces scènes nous sont si connues qu’elles deviennent presque des clichés. Notre pouvoir d’étonnement et d’émerveillement en est émoussé, alors que chaque scène, chaque fois unique, devrait nous offrir l’occasion de voir l’univers comme pour la première fois, comme au matin du monde.

 Ici, déjà, une question se pose à nous. Cette beauté naturelle que nous observons, est-elle une qualité originelle, intrinsèque à l’univers qui se fait, ou résulte-t-elle d’un hasard, d’un accident ? Question légitime puisque, selon une thèse, la vie ne serait due qu’à la rencontre fortuite de différents éléments chimiques. Ainsi, quelque chose a commencé à bouger ; voici qu’une matière est devenue vivante.....

beauté,françois cheng,méditations,benoite,papillon

Que la « moisissure » se mette à fonctionner en évoluant, il y a de quoi s’étonner. Qu’elle réussisse à durer en se transmettant, il y a de quoi s’étonner davantage. Qu’elle tende, irrépressiblement dirait-on, vers la beauté, il y a de quoi s’ébahir ! Au petit bonheur la chance donc, la matière un beau jour, est devenue belle. A moins que, dès le début, la matière ait contenu, en potentialité, la promesse de la beauté, la capacité à la beauté ? »

Cinq méditations sur la beauté (Albin Michel)  François CHENG de l’Académie française

 Voilà sans doute de quoi voir sous un autre angle toutes les beautés de nos jardins, en commençant par nos petits semis qui de minuscules graines vont nous donner d’admirables fleurs comme si nous en étions les créateurs. Pour imager un peu tout cela, j’ai recherché dans mes photos quelques clichés de fleurs ou de scènes de mon jardin qui, en toute modestie, illustrent un peu la beauté de la nature.

Commentaires

  • bonjour Marcel tous deux avons le meme prenom
    d'origine romaine signifie belliqueux les marcel sont taquins ils prennent la vie du bon cote et leur philosophie leur enseigne de de se contenter de peu ils sont tres travailleurs ce n'est pas de moi mais juste un texte que j'ai sous les yeux
    te reconnais tu aussi ,
    bon dimanche
    Marcel

  • "Particulièrement sociables et communicatifs, ils aiment aussi l'intimité. Ils aiment plaire et être aimés. Ils désirent s'enrichir intellectuellement et peuvent être des érudits, même s'ils sont autodidactes. Fortement attachés à leur famille, au point de se focaliser sur elle, ils apprécient l'harmonie, la paix, la sérénité et la tranquillité, le confort douillet et l'esthétique. En amour, la tendresse est nécessaire à leur bien-être, mais ils sont surtout sensuels." :P Ce n'est pas moi qui dit tout ça, mais si c'est écrit c'est que c'est vrai . :D :D

  • Bonjour Marcel
    très bel article et superbe photos
    je te souhaite un bon début de semaine
    nos amitiés
    René

  • J'epouse le commentaire sur le nom , je croque dans la vie a pleine dents ,j'aime aider et communiquer avec tous sur maroute ,j'ai 83 ans et jai le meme enthousiasme qu'a vingt ans ,peut etre meme unpeu plus car je comprrends la valeur des choses des evenem,nets edt des gens que je cotoie

    Recevez cher ami inconnu mes bonnes amitires et mes souhaits que vous puissiez faire la conaissance de l'ile Maurice

    Emsouchon@intnet.mu tel 2515468

  • bonjour
    je suis nouvelle je viens du blog de chez mon ami MARCEL ET J’APERÇOIS QUE TU AIMES AUSSI LA NATURE LES FLEURS ET TES EXPLICATIONS SONT EXCELLENTES AINSI LES PHOTOS.
    JE SUIS UNE PASSIONNÉE DE LA NATURE LES ANIMAUX MUSIQUES ET DANSES. LUNDI SANS DOUTE JE REPASSERAIS POUR MIEUX VISITER AMICALEMENT DAN

  • un petit bonjour d'Ingrid nouvelle blogeuse depuis 1 mois,bravo pour tes photos,elles sont magnifiques

  • Une très belle méditation, accompagnée de photographies splendides. Vois-tu, j'ai trois petites-filles encore très jeunes, mais j'essaie déjà de les rendre attentives aux belles choses et aux merveilles de la nature. Je crois qu'il faut 'savoir regarder', s'arrêter sur les détails qui parlent au coeur, et que cela peut s'apprendre dans une certaine mesure si l'on y est sensibilisé. J'essaie à tout prix de transmettre la joie que m'apportent les lumières, les ambiances, les bruits et les couleurs de la nature...

  • De magnifiques photos. Très jolies à regarder.

  • Quel magnifique blog que je viens de découvrir ici! Les photos sont renversantes! Hop! Dans mes favoris et je promets de revenir! 8)

  • Je trouve vraiment votre blog excellent et les photos partagées sont magnifiques. Je pense qu’on a tous un grand besoin de verdure, d’aller dans un endroit où on peut se relaxer et respirer de l’air frais. Merci pour le partage c'est vraiment un moment formidable que je viens de passer en admirant cette beauté.

Les commentaires sont fermés.