DES FLEURS VERTES

fleurs vertes 4.jpgLe monde végétal présente une dominante verte, voyez les feuilles, les algues, les mousses ou encore les lichens. Les fleurs quant à elles, nous offrent une palette de couleurs du jaune au bleu en passant par le rose, le rouge, l’orange ou encore le violet. On pourrait presque dire que toutes les couleurs de l’arc en ciel sont représentées.
Les pigments donnent leurs couleurs aux fleurs, ils portent des noms impossibles tels que caroténoïdes, anthocyanes, flavonoïdes et mélanines. Ces différents pigments ne vont pas absorber la lumière de la même façon, par exemple la chlorophylle donne une couleur verte car elle absorbe toutes les longueurs d'ondes sauf le vert, les anthocyanes vont du bleu au rouge et donnent les belles couleurs de l’automne, etc.

 C’est grâce à ces couleurs que les fleurs attirent les insectes et en particulier les abeilles et les papillons tellement importants pour la pollinisation.Fleurs vertes 3.jpg
Les oiseaux ont une excellente vision des couleurs eux aussi, ainsi une fleur rouge vif va immanquablement les attirer et d’autant plus si elle produit du nectar. La nature est telle que certaines plantes développent des fleurs qui imitent le mâle ou la femelle d’un insecte, avec des poils ou des formes tout à fait caractéristiques (par exemple l’orchidée abeille)

Pourtant les modes de fécondation peuvent être très différents, ainsi certaines plantes sont fécondées par le vent, par l’eau ou encore par elles-mêmes. Dans ces cas précis, la couleur des fleurs n’a aucune espèce d’importance.

De tout temps, l’homme a créé de nouvelles fleurs, c’est ainsi que sont nées des hybrides aux couleurs chatoyantes et aux formes sophistiquées. Que ne comptons nous pas de diversités dans les rosiers, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, comme par exemple des roses vertes mais qui me semblent tellement artificielles.

Je l’ai dit plus haut, la chlorophylle absorbe toutes les longueurs d’ondes sauf le vert et elle est souvent masquée par les autres pigments ce qui fait qu’il y a peu de fleurs vertes. Pourtant dans la nature, quelques plantes présentent des fleurs vertes, telles les alchémilles très communes dans nos jardins ou encore certaines euphorbes ou hellébores, ce sont certainement les plus connues. On peut encore citer les fleurs de l’érable champêtre, la moscatelline (adoxe muscée) (clic) dont j’ai eu l’occasion de parler, la dorine, la mercuriale, etc... mais la liste n’est pas très longue.

Fleurs vertes.jpgPersonnellement, en novembre, mon regard avait été attiré par ces espèces de chrysanthèmes dont la couleur verte était bien marquée mais dans ce cas aussi le côté « artificiel » me donnait le sentiment qu’il prenait le dessus sur la beauté de la fleur.

Commentaires

  • J'aime beaucoup les fleurs aux couleurs acidulées (mais naturelles !). Ma préférence va à l'alchémille qui allège bien les massifs et qui supporte toutes les conditions de culture.

  • Des fleurs vertes à part les euphorbes fleurissant de cette couleur je n'en ai pas au jardin même pas les alchémilles que je dois remettre dans un endroit où cette plante poussera, je l'avais mise dans la rocaille très sèche alors elle n'a pas survécu.
    Amusant de relire les commentaires sur le post de la moscatelline (adoxe muscée).
    Bises et bon dimanche

  • Bonjour
    j’apprends beaucoup avec tes articles fort bien fait
    je te souhaite un bon début de semaine
    nos amitiés
    René

Les commentaires sont fermés.