11/01/2012

PLATANES REMARQUABLES

Platane strasbourg.jpgS’il y a un arbre qui ne passe pas inaperçu, c’est bien le platane, tout d’abord grâce à son écorce qui s’écaille mais aussi par ses formes et ses proportions qui peuvent être très imposantes.
Le plus répandu, c’est le platane commun, celui qui est utilisé comme arbre d’alignement, on le trouve un peu partout, au bord des rues ou sur les places publiques.
Des spécimens fossiles ont été datés de la période antérieure du Crétacé, soit plus de 100 millions d'années et on estime que le platane a une durée de vie variant de 500 à 2000 ans.
Une caractéristique commune à tous les platanes est l’écorce qui pèle et qui laisse donc voir un tronc pommelé. Ce phénomène est uniquement dû au manque de souplesse de l’écorce qui ne s’adapte pas à l’évolution du tronc.

Il existe 6 à 10 espèces de platane et parmi celles-ci, il y a le platane à feuille d’érable (platanus acerifolia) qui a fait l’objet de multiples boutures, en son temps j’avais eu l’occasion de parler de l’espèce « alphens globe » (clic).

Pas mal de platanes remarquables sont répertoriés dans le monde, pour en citer quelques uns, il y a parmi les « connus :
Le platane d’hippocrate : arbre sous lequel, selon la légende, il aurait enseigné à ses élèves la médecine. Il est situé sur au centre de la ville de Cos, sur l’île du même nom. Cet arbre est âgé d’environ 500 ans soit bien trop jeune pour être contemporain d’Hippocrate mais il est possible qu’il soit un descendant du platane originel.

En France, le plus gros platane serait celui du Château de fervaques (clic) dont la circonférence à 1m50 du sol serait de plus de 12 mètres.
Un autre platane remarquable est le « Géant de Provence » (clic), un arbre tricentenaire dont on dit qu’il a été planté par Catherine de Médicis.
Dans l’Est de la France et plus particulièrement dans les Vosges, un autre platane âgé de 200 à 250 ans, est classé parmi les arbres remarquables, il s’agit du Platane de Lutterback. (clic)

platane arcs.jpg

Au niveau de la Mythologie, le Platane, arbre de vie est notamment associé à Gaîa, déesse mère de la Terre ou encore à Tanit, déesse de la fertilité. Dans la mythologie grecque, le platane est symbole de la régénération et sa feuille en forme de main est la manifestation de la présence divine.
Le caducée des médecins, attribut du dieu grec Asclepios, est une baguette de platane autour de laquelle s’enroulent deux serpents (la mue du serpent est semblable à la « mue » de l’écorce du platane).

22:13 Écrit par MSVDH dans Général | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : arbres, platane |  Facebook | |

Commentaires

En tous les cas s'il y a un arbre qui est "une plaie", c'est bien celui là, les 2 qui étaient près de la maision de mes parents nous apportaient énormément de grosses feuilles coriaces, qui avaient énormément de mal à disparaître. Le jour où ils ont été coupés on ne les a pas regrettés, sachant qu'en ras de route ils étaient un danger pour les automobilistes!

Écrit par : anabel/Geneviève | 12/01/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour

je te souhaite un très bon vendredi
Amitiés
rené

Écrit par : rené | 13/01/2012

Répondre à ce commentaire

C'est un bel hommage au platane dont on apprécie surtout la couleur automnale.
Certains spécimens sont de véritables sculptures vivantes.

Écrit par : Duojardin | 14/01/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour

je te souhaite une bonne fin de WE passe un bon dimanche
Amitiés
René

Écrit par : rené | 15/01/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour et avant tout félicitation pour vos belles explications sur les différents arbres.

Pourriez vous me renseigner sur l'histoire ou d'éventuelles légendes accompagnant le platane (en photo ci dessus) du quai de Turkheim dans la Petite France à Strasbourg, au pied du pont couvert, face au "petit bois vert".

Merci d'avance

Écrit par : Vincent | 23/02/2012

Répondre à ce commentaire

Désolé de ne pas pouvoir vous aider, j'ai découvert ce platane par hasard lors d'un séjour à Strasbourg. sauf ce que vous pouvez trouver sur le net je ne saurais vous en dire plus. Répertorié dans les arbres monumentaux de France. " Le plus vieux platane de la ville.Il est en effet âgé de 250 ans.Il y a plus de 300 ans,un immense noyer était à cet endroit mais il ne résista pas au rigueur de l'hiver de 1704.Il fallu l'abattre.L'actuel platane est son authentique successeur".

Écrit par : Marcel | 24/02/2012

Il me semblait bien que la première photo était prise à Strasbourg...

Écrit par : Céline M | 05/05/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.