CONTRASTES

 

Atomium bruxelles-ville-verte-cover2.jpgBruxelles, c’est 8000 hectares d’espaces verts, je vous ai présenté une toute petite partie des parcs et forêts et avec eux une biodiversité urbaine importante. Il faut aussi savoir qu’à travers ces territoires verts, ce n’est pas moins de 800 espèces de plantes, 45 espèces de mammifères, 92 espèces d’oiseaux nicheurs, 69 espèces de papillons de jour qui y ont trouvé leur habitat.

Après quelque uns des parcs, je voudrais vous montrer un autre aspect des villes, je veux parler des « centres d’affaires » dans lesquels se dressent des immeubles de bureaux impressionnants par leur taille, leur architecture et par cette espèce de froideur artificielle qui s’en dégage.

Bruxelles ne déroge pas à la règle, mais la fin de mon parcours à travers la ville devait inévitablement aussi passer par l’Atomium qui après la Grand Place dont j’ai parlé précédemment, est un site incontournable et tout à fait particulier.

Atomium 1.jpg

Pour la petite histoire, l’Atomium a été construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1958, il représente un cristal de fer agrandi 165 milliards de fois. Au départ, il était conçu pour durer 6 mois, aujourd’hui il symbolise vraiment la ville de Bruxelles et son attrait touristique est aussi important que la Grand Place ou Manneken pis.

 Je suis donc passé du plateau du Heysel et du parc très vert qui l’entoure à ce quartier d’affaires, ce qui m’a permis de mettre en évidence des contrastes assez particuliers. Atomium 2.jpg

Tout d’abord ce contraste de l’architecture très moderne de  l’atomium, même s’il date de 1958, avec la nature qui l’entoure. Contraste et combat assez inégal de ce platane et ses petits fruits en forme de boule avec les grosses boules de l’Atomium.  J’ai beaucoup aimé aussi le caractère bucolique de ce paysage, cette petite chapelle blanche discrètement posée dans la nature avec en toile de fond le sommet de l’Atomium qui ne dépare en rien l’esthétique du panorama.

«La nature procède par contrastes. C'est par les oppositions qu'elle fait saillir les objets. C'est par leurs contraires qu'elle fait sentir les choses, le jour par la nuit, le chaud par le froid, etc.; toute clarté fait ombre. De là le relief, le contour, la proportion, le rapport, la réalité. »

 Victor HUGO.

Atomium 3.jpg

Ensuite, il y a cet espèce de combat « David contre Goliath », entre les arbres plantés le long des boulevards et les immeubles de bureaux. Je dirais d’abord que les arbres apportent une note de chaleur et d’humilité devant le gigantisme de ces architectures. Ensuite en choisissant un bon angle de vue, on pourrait dire que la nature a pris le dessus et qu’elle impose à ces géants le respect.

Atomium 4.jpg

Vegetation de ville12.jpg

Commentaires

  • Pour moi ces arbres apportent la vie dans toute cette minéralité. A la Défense, la végétation manque un peu...
    L'Atomium... j'étais toute jeunette (et oui déjà de ce monde...) quand je me suis rendue à l'exposition universelle de 1958 et que j'ai découvert cette construction. C'était vraiment le centre d'intérêt, assez décrié d'ailleurs autour de moi. (Tout comme la Tour Eiffel l'avait été en son temps).
    J'ai le souvenir de l'Atomium et d'une machine qui reproduisait les vagues de la mer, au pavillon des Pays-bas ! j'ai oublié le reste !
    J'ai rapporté de cette visite, une bonbonnière de métal reproduisant l'édifice. L'objet n'était pas du meilleur goût mais je le possède toujours !
    Je profite de ce message pour te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année.
    Amicalement, Catherine

  • bonjour
    ce soir c'est fete en Chine (explication sur le blog)
    passe une très bonne journée et bonne fetes de fin d'année
    amitiés
    rené

  • C'est avec énormément de plaisir, qu'au fil de tes splendides photos et de tes commentaires de bon aloi, que nous avons redécouvert Bruxelles et ses environs. C'est notre ville et nous en sommes fiers ! Nous attendons maintenant de découvrir d'autres paysages grâce à tes bottes de sept lieues qui t'emmènent vers d'autres horizons. Sois-y heureux et passe de bonnes fêtes de Noël, pleines de joie et de beauté de vivre.

  • Bonjour Marcel
    Mes excuses de faire ce copier/coller, pour ne pas réécrire 100 fois la même chose.
    Je te souhaite un bon réveillon et un très joyeux Noël
    Amitiés bises de nous trois
    Qing Sam René

Les commentaires sont fermés.