13/11/2011

UN POUMON VERT

foret 1.jpgAprès ma balade pédestre dans quelques parcs de la ville, aujourd'hui j'ai troqué mes souliers de marche pour ma bicyclette pour un parcours d'une trentaine de kilomètres dans un environnement exceptionnel. J'ai eu l'occasion d'évoquer la végétation en ville ainsi que les parcs publics, aujourd'hui je vais aborder un autre thème tout aussi important, je veux parler des bois et forêts.

Ici il s'agit de la forêt de Soignes, qui à quelques kilomètres de la Grand Place de Bruxelles constitue un véritable poumon vert pour cette ville de 1 million d'habitants que rejoignent chaque jour 250.000 navetteurs. Un vaste domaine de 5000 hectares de forêts et de bois. C'est une vaste hêtraie, avec son climat, sa faune et sa flore caractéristiques, traversée de voies de communication et presque entièrement encerclée de quartiers résidentiels, la Forêt de Soignes multiplie des fonctions (écologique, sociale, éducative, économique) .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Forêt de Soignes est célèbre pour son aspect de hêtraie dite cathédrale, les photos ci contre de ces hautes futaies imagent à suffisance ce qualificatif. Les arbres les plus âgés qui sont exploités actuellement ont été plantés à l'époque autrichienne, il y a plus de 200 ans. C'est également un site historique au long passé prestigieux. De nombreuses têtes couronnées y sont passées et certaines y ont même séjourné à plusieurs reprises (c'est le cas de Charles-Quint ) pour pratiquer leur sport favori: la chasse. Il y a quelques années encore, on pouvait voir au prieuré de Groenendael un bouquet commémoratif de 7 tilleuls. Il rappelait un banquet tenu à l'issue d'une partie de chasse et qui rassemblait sept têtes couronnées de l'époque: Charles-Quint, Philippe II, Eléonore veuve de François Ier, Marie de Hongrie, le grand-duc Ferdinand d'Autriche et son épouse, et Mulay Hassan, ex-roi de Tunis.

foret 3.jpg

La Forêt de Soignes fait partie du réseau Natura2000 qui, à travers l'Europe, rassemble des sites importants pour la sauvegarde d'habitats à haute valeur écologique et la conservation d'espèces rares de la faune et de la flore. Actuellement la forêt n'est plus exploitée commercialement, elle est un vaste domaine ouvert aux piétons, aux cyclistes et aux cavaliers à travers des dizaines de promenades balisées.

foret 2.jpgParmi les sites exceptionnels, il y a la 'Drève royale", un spectaculaire chemin entièrement droit de plusieurs kilomètres, bordé de hêtres d'une hauteur incroyable. La photo ci contre permet de s'en rendre compte par rapport à la taille des promeneurs.

Vegetation de ville3.jpg

foret 4.jpg

13:59 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : forêt, bois, automne, ville, soignes |  Facebook | |

Commentaires

Très belles photos pour un site d'exception !

Écrit par : Carzan | 13/11/2011

Répondre à ce commentaire

Effectivement, la Drève royale est très impressionnante ! A bientôt

Écrit par : louli | 13/11/2011

Répondre à ce commentaire

Cette forêt émane beaucoup de chaleur...lumière..et une belle cromatique.
Chapeau pour ce blog, pour la manière de narrer et pour les photos.

Écrit par : Aura | 13/11/2011

Répondre à ce commentaire

C'est absolument magnifique ! J'aime beaucoup la première photo.
Comme tu évoques Charles Quint : la Franche-Comté fut espagnole jusqu'en 1668 et le bisontin Nicolas Perrenot de Grandvelle fut conseiller de cet Empereur de même que son fils Antoine qui administra les Pays-Bas espagnols...

Écrit par : catherineM | 14/11/2011

Répondre à ce commentaire

Superbe cet endroit ! Magnifiquement immortalisé par tes clichés !

Écrit par : made by iSa | 20/11/2011

Répondre à ce commentaire

La Drève Royale c'est magnifique on dirait l'intérieur d'une cathédrale.

Écrit par : Marithé | 07/12/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.