09/11/2011

L'AUTOMNE EN MAUVE

Après le rouge et le jaune, pourquoi ne pas continuer dans la même voie. Je dois dire que c'était une agréable surprise de découvrir au détour d'un chemin, cet immense champ tout mauve. Heureusement l'APN est toujours à portée de main, il fallait que j'immortalise cette vue.

phacelie 4.jpg

Cette plante qui donne une aussi belle note colorée en ce mois de novembre est la PHACELIE A FEUILLES DE TANAISIE  - PHACELIA TANACETIFOLIA. En fait à cette époque de l'année, la phacélie constitue un très bon engrais vert et de plus elle élimine les mauvaises herbes telles que le chiendent. A d'autres périodes, elle est une excellente plante méllifère qui attire les abeilles tellement importantes pour la pollinisation et différents insectes qui se nourrissent de pucerons.

phacelie 2.jpg

Et pour suivre, et ça n'a rien à voir avac la phacélie, un petit paragraphe de méditation ou de réflexion,  sur ce petit résumé du livre de Patrick Blanc.

LE BONHEUR D'ETRE PLANTE - Patrick BLANC

Et si la loi de la jungle reposait en fait sur des principes de cohabitation harmonieuse. À la marge de ce que peut comprendre notre espèce humaine avec son gros cerveau trop gourmand, la question est posée. Et si le plus faible avait plus de chances qu'un autre de s'épanouir dans un nouveau territoire ? Le plus faible peut inventer des mécanismes de survie qui engendrent des modes d'adaptation, beaucoup moins dispendieux. Bref, l'on n'est pas obligé de manger gras, d'avoir ses racines dans une terre ultrafertile pour s'épanouir. Et quand on est plante et que l'on grandit avec très peu de lumière dans un sous-bois de forêt tropicale, souvent accroché à la simple écorce d'un arbre, on sait qu'il faut tous les jours avoir recours à l'imagination pour trouver la meilleure réponse à la difficulté du milieu et du moment. Mais alors, si ces plantes combatives sont transposées dans un espace plus vaste, bénéficiant de plus de lumière, on assiste à une croissance exubérante, des relations nouvelles de compétition et de grande santé. Ainsi en va-t-il pour l'homme.

Patrick Blanc, botaniste et chercheur au CNRS, est l'inventeur du concept des murs végétaux.

phacelie 1.jpg

Phacelie 5.jpg


 

14:37 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : engrais vert, phacélie, automne, mauve |  Facebook | |

Commentaires

Tes photos sont magnifiques ! Et tellement étonnantes !
Le commentaire de Patrick Blanc est en effet à méditer...

Écrit par : catherineM | 09/11/2011

Répondre à ce commentaire

bien jolis tableaux, en particulier le dernier avec un fond de feuillages d'automne...

Écrit par : Anne Marie | 09/11/2011

Répondre à ce commentaire

ah le mauve... cette couleur si particulière, celle qui traduit toutes les émotions!

Écrit par : Rylou | 29/11/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.