LE CLERODENDRON TRICHOTOMUM

 

Clerodendron 5.jpgCLERODENDRUM TRICHOTOMUM

Voilà encore un de ces petits arbustes ou arbres originaire d’Asie, Chine et Japon qui nous gratifie d’une très belle floraison. Il s’agit du Clérodendron trichotomum qui nous vient des forêts tropicales. C’est un petit arbre qui peut atteindre 5 à 7 mètres et qui a la forme d’un parasol.

C’est le plus rustique des clérodendrons avec le clérodendron bungei, ils peuvent supporter sans problème des températures de -10°c.

Clerodendron 3.jpg

On l’appelle également « Arbre du Clergé », en anglais: « Harlequin Glorybowe » et en japonais: « kusagi ». Sa floraison blanche intervient en août septembre, elle exhale un très agréable parfum, par contre si on froisse ses feuilles, c’est plutôt une désagréable odeur de caoutchouc brûlé ou de beurre de cacahuète  qui s’en dégage. Ensuite les fleurs donnent naissance à de petites baies, vertes, noires ou bleues entourées d’un calice d’un beau rouge qui les met parfaitement en valeur.

Clerodendron 4.jpg

Préférant un sol bien drainé et humifère, cet arbre se plaira le mieux à mi-ombre et protégé des vents froids.


Son nom vient du grec « Kleros » qui signifie « chance », « destin » en raison de ses propriétés médicinales imprévisibles  et « Dendron » qui signifie « arbre ».


Il existe des variétés à feuillage bronze (clerodendrun trichotomum fargesii) et à feuillage panaché vert et jaune (c.t. variegatum).

Clerodendron 1.jpg

Commentaires

  • Il est joli comme tout ce clérodendron. Je ne le connaissais que de nom... car du fait que j'écarte les arbres et les arbustes peu rustiques chez moi, ma curiosité ne me pousse pas à aller voir plus loin. Surtout par manque de temps...
    Aussi j'en profite pour me documenter chez toi !

  • Hello,
    C'est si joli les fruits du Clerodendron ! J'ai eu la surprise d'en voir un dans la partie plante d'intérieur d'une jardinerie... je me demande si ça tient bien... la variété n'était malheureusement pas indiquée mais il avait des fruits rouges avec des calices blancs !

    -10°c il se plairait dans ma Charente Maritime celui que tu nous présentes ! mais il reste un peu grand pour mon jardin...

    Bonne journée
    Lydie

  • un joli arbuste. les fruits sont beaux. il se plairait chez moi mais je commence à manquer sérieusement de place!!

  • Les fleurs sont très jolies ,de petits gâteaux au fraises surplombés d'une myrtille .
    Pourquoi arbre du clergé peut être faisait il partie du jardin du curé :D.
    Bien jolies photos comme toujours .

Les commentaires sont fermés.