09/10/2011

LE SAVONNIER

 Savonnier 1.jpg

KOELREUTERIA PANICULATA - Voilà un arbre intéressant à plus d’un titre et qui n’a cependant pas le succès qu’il mériterait. Tout d’abord il est assez remarquable  par son feuillage, longues de 20 à 40 cm ses feuilles présentent des folioles très découpées (de 9 à 15), ensuite par sa floraison jaune qui intervient en juillet sous forme de grandes panicules mellifères qui produisent un excellent miel et enfin par l’apparition de ses fruits, des genres de petites lanternes un peu comme sur les physallis, tout d’abord verts pour ensuite passer au brun et garnir l’arbre tout l’hiver.

En automne, son feuillage vert devient jaune doré, d’où son appellation anglaise de « Goldenrain tree » (arbre pluie d’or).

 

Savonnier 2.jpg

C’est un arbre peu exigeant, qui donnera une meilleure floraison dans une situation ensoleillée et abritée du vent. Etant très résistant à la pollution, il est également un très bon choix pour la décoration des villes.

 Autre qualité non moins intéressante, il a une croissance rapide pour atteindre sa taille maximum de 12 à 15 mètres. Son écorce et son fruit contiennent de la saponine dont en Asie on fait du savon naturel. Dans le passé, avec ses petites graines rondes et dures, on  confectionnait des chapelets.

arbres,savonnier,koelreuteria paniculata

Originaire d’Asie, Corée, Chine, Japon, traditionnellement il orne la tombe des mandarins. C’est en 1789 qu’ il a été introduit en France, sa découverte étant due à d’Incarville en 1750.

On l’appelle aussi « Bois de Panama » à ne pas confondre cependant  avec le Quillaja saponaria lui aussi appelé « Bois de Panama » mais qui est originaire d’Amérique du Sud.

 Cet arbre fait partie de la famille des sapindacées, une grande famille qui comprend environ 2000 espèces et qui tient son nom du genre Sapindus, c'est-à-dire « arbre à savon », qui produit des fruits utilisés comme noix de lavage. De nombreuses autres espèces de cette famille contiennent également des concentrations élevées de saponine.

13:37 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : arbres, savonnier, koelreuteria paniculata |  Facebook | |

Commentaires

hello,

Cet arbre me plait beaucoup ! Encore une belle découverte !

Bon dimanche

Lydie

Écrit par : lydie | 09/10/2011

Répondre à ce commentaire

Quel plaisir de retrouver tes billets qui nous apprennent toujours beaucoup de choses.
Une amie m'a offert un petit semis de ce Koelreuteria. Je l'ai planté dans un coin de la pinède où il semble se développer en effet assez vite.
J'ai admiré un sujet très imposant dans un jardin suisse. En fleurs il est magnifique.
Bonne soirée !

Écrit par : catherine | 09/10/2011

Répondre à ce commentaire

Et bien moi, je ne connaissais pas cet arbre. J'avais bien sûr déjà entendu le nom, mais ne savais pas à quoi il ressemblait et il a en effet un charme certain avec ses fleurs et se fruits.

Écrit par : Carzan | 09/10/2011

Répondre à ce commentaire

Moi, je dis que ça sent le sud de la France ça ?

Écrit par : monique, jardin en valois | 11/10/2011

Répondre à ce commentaire

C'est presque ça ..... à 1700 km près ! :D

Écrit par : Marcel | 12/10/2011

un très bel arbre. je ne crois pas en avoir vu autour de chez moi . on arrive à la sale période c'est sûr...mais en ville tu vas peut-être moins t'en rendre compte.

Écrit par : Kristin | 11/10/2011

Répondre à ce commentaire

Voilà un arbre qui m'intéresse! Non seulement il est vraiment très beau, mais il fait partie de ces miracles de la nature qui en toute discrétion et toute simplicité offrent aux hommes la possibilité de vivre en harmonie avec son environnement.
Malheureusement l'être humain n'a rien compris à Dame Nature! Il a un goût immodéré pour l'artificiel et une tendance non moins gourmande pour l'excès.
Ainsi, j'utilisais les fameuses noix de lavage avec un grand respect en les remerciant chaque jour d'exister, quand j'ai appris avec horreur que leur utilisation de plus en plus abondante entraînait la déforestation d'une partie de l'Inde , tout comme l'utilisation en excès de l'huile de palme entraîne la déforestation d'autres parties du monde! Nous trahissons chaque jour notre espace vital. Si l'homme a évolué dans bien des domaines, il a sérieusement oublié de développer le plus important: l'Intelligence (la vraie).
Un arbre n'est pas beau seulement parce qu'il plaît à l'oeil, il est beau parce qu'il vit et que comme tout être vivant il a des besoins spécifiques; il appartient à une région, un climat, une atmosphère; il ressent, il pressent, il communique et surtout il a une individualité qui mérite d'être respectée!

Écrit par : Rylou | 14/10/2011

Répondre à ce commentaire

Ainsi tu as quitté ton jardin et de jardinier tu es devenu simple observateur! Se balader dans le jardin des autres sera sans doute tout aussi distrayant et moins fatigant! Merci pour cet article très interessant sur le savonnier. J'en ai planté deux dans mon jardin et ils ont effectivement grandi relativement vite. J'aime beaucoup leurs fleurs légères et les formes de leurs fruits en automne.

Écrit par : Claude Lasnier | 30/10/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.