06/10/2011

LE RETOUR !

 Me revoici, tout doucement, tout différent, en effet j’ai quitté mon jardin, j’habite maintenant ….. au centre d’une ville et forcément « Mon jardin, son évolution » va prendre une autre tournure. Et en parcourant cette ville de long en large pour aller à sa découverte, j’ai remarqué que la nature est omniprésente, soit de manière naturelle et sauvage, soit par les aménagements publics qui y ont été réalisés.  Forcément, je vais parler du travail des autres et non plus du mien, mon travail consiste essentiellement à observer et à me dire : tiens voilà une bonne idée, une idée éventuellement adaptable à un jardin particulier.

 Pour redémarrer ce blog, c’est par une plante spéciale que je vais commencer, ni herbe, ni arbre, arbuste peut être c’est une rareté botanique : le LYCIET commun.

Lycium 1.jpg

 

LYCIUM BARBARUM fait partie de la même famille que la tomate c'est-à-dire les solanacées. Une famille de plantes assez vaste puisqu’on y trouve également la pomme de terre, les aubergines, les physalis ou encore les piments et poivrons. C’est une famille qui produit d’excellents légumes mais aussi des poisons violents comme chez la Datura, la Belladone ou la Mandragore. Le Tabac fait également partie de cette famille vraiment nombreuse comprenant environ 2500 espèces.

 

Chez nous le Lyciet était un peu oublié pourtant il était déjà connu dans la pharmacopée antique du monde greco-latin. Fin des années 90, il est revenu en force via la Chine qui commercialise ses fruits sous le nom de « Baie de Goji ».

Les baies séchées de Lyciet commun contiennent une quantité invraisemblable de vitamines (B1, B2, B6 et E) et de minéraux (Zinc, fer, cuivre, calcium, sélénium, germanium, phosphore, …) On prête à la baie de Goji, grâce à ces hautes teneurs en acides aminés, en minéraux, en vitamines, en protéines, en Oméga 3, en bêta carotène, etc. de nombreuses propriétés pour la santé. Cependant certains scientifiques prétendent qu’elle n’en a pas plus que la pomme ou l’orange.

Lycium 2.jpg

Quoi qu’il en soit, son aspect décoratif n’est pas à dédaigner, cet entrelacement de branches, ses mignonnes petites fleurs, ses fruits, ce joyeux fouillis lui donne un air sauvage qui n’est pas pour me déplaire.

10:01 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : arbuste, lycium, ville |  Facebook | |

Commentaires

Et bien ça alors, pour une surprise, c'est une surprise !! Et de passer de tout cet espace à celui des autres, ça ne te manque pas ? Pour ce qui est du Lyciet qu'il ne me semble pas connaître, je trouve qu' il a une jolie floraison (comme tous les solanacées à vrai dire !) et un joli port !

Écrit par : louli | 06/10/2011

Répondre à ce commentaire

Voilà l'explication ce ce long silence ! Mystères de l'informatique : j'ai râté le billet du 24 juin qui présentait un plan large du large. Il était quand même réussi ce jardin !
Enfin, c'est la vie qui avance. Je suis pour "une habitation" à chaque période de la vie en fonction du travail, de la famille etc... et nous avons toujours appliqué ce principe chez nous. C'est aussi l'occasion de nouveaux projets.
J'ai vu ce Goji dans le catalogue Baumaux. Mais je n'avais jamais entendu parler du Lyciet. On apprend toujours des choses intéressantes chez toi.
Tu nous feras certainement profiter des découvertes de ton nouvel environnement.
Amicalement, Catherine

Écrit par : catherine | 06/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Marcel...c'est une surprise! Tu vas nous faire découvrir d'autres endroits, des plantes différentes savamment expliquées comme tu le sais si bien le faire. Je continuerai à être une lectrice.
Confidence. je redoute le moment où je devrais quitter mon jardin ....
Belle soirée jocelyne

Écrit par : jocelyne | 06/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Marcel,

Je suis bien contente de te revoir parmi nous, tu nous as fait partager ton jardin pendant quelques années.
Tu vas maintenant nous faire découvrir d'autres jardins ou aménagements.
Je m'en réjouis car tu as toujours l’œil là où il faut.
Je suivrai encore tes promenades avec délectation.
Prévois-tu encore quelques jardinières ou une petite terrasse aménagée?
Fais-nous bien vite découvrir ton entourage.

Belle semaine

Écrit par : céline | 06/10/2011

Répondre à ce commentaire

C'est le changement de vie que souhaitait mon épouse, la vie en a décidé autrement. Maintenant je suis plus que jamais attaché à ma Sauvagine qui prend une nouvelle orientation vers un Refuge LPO. Très heureux que ton blog ne change pas d'orientation. Je te suivrai avec plaisir dans tes allées citadines.

Écrit par : Eric,jardinier de la sauvagine | 07/10/2011

Répondre à ce commentaire

Hello,

Bon retour sur la blogosphère !

Bon weekend !

Lydie

Écrit par : Lydie | 07/10/2011

Répondre à ce commentaire

Un grand changement mais tu vas nous faire découvrir des tas de plantes, des trésors botaniques.
Les baies de goji on en parle beaucoup en ce moment mais je n'imaginais pas l'arbuste le lyciet ainsi.
Bonne soirée

Écrit par : Marithé | 08/10/2011

Répondre à ce commentaire

un grand changement mais cela fait très plaisir de te retrouver. jolie plante que je ne connaissais pas .

Écrit par : Kristin | 09/10/2011

Répondre à ce commentaire

Une nouvelle vie mais une histoire et une passion qui continue pour toi Marcel..
Je continuerai de suivre ton blog: tu as eu le bonheur de créer un jardin magnifique!!!
Je ne l'oublierai pas personnellement (les images de tes massifs sont encore dans mon esprit!!!)..
Sophie

Écrit par : sophie | 12/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Marcel, ravie d'avoir de tes nouvelles
Wouaa, ce qui est super c'est que ce nouvel regorge de diversités, très agréable de te lire encore

Écrit par : Nanny | 12/10/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.