L'INCROYABLE VARIETE DES HEUCHERES.

heucheres 4.jpgHEUCHERA - Qui n'a pas dans son jardin, l'une ou l'autre variété d'heuchère ? Il y en a de toutes les couleurs, de toutes les tailles et elles ont un dénominateur commun : la facilité quant à leur culture.

En effet, elles prospèrent dans à peu près n'importe quelle condition, ombre ou soleil, résistantes au gel, le feuillage persistant, que demander de plus ?

Originaires d'Amérique du nord et du Mexique, les heuchères étaient à l'origine vertes et pourpres, toutes les couleurs que nous connaissons maintenant ont été obtenues par hybridations.

Le nom du genre vient de Johann Heinrich von Heucher, professeur de médecine à Dresde au XVIIIè siècle, un passionné d'horticulture et de botanique qui écrivit plusieurs ouvrages et en particulier sur les plantes qu'il cultivait lui même.

Heucheres 1.jpg

En vieillissant, le pied des plantes a tendance à se dégarnir, un peu de terre en surface à la fin de l'hiver permettra de leur rendre une nouvelle jeunesse. De fortes gelées peuvent endommager le feuillage, mais sans grand danger, dès le printemps de nouvelles feuilles apparaîtront facilement.

Pour maintenir une bonne floraison, il est indispensable de rajeunir les plantes âgées en supprimant les souches lignifiées. On replante les touffes en profondeur pour que les racines s'enfoncent bien dans la terre.

heucheres 2.jpg

La multiplication par semis n'est pas très aisée à réussir, il est préférable de procéder par division des touffes au printemps. Les heuchères sont idéales en bordures de massif, le feuillage abondant couvre facilement le sol et comme il y en a dans une multitude de teintes, il est aisé de créer des taches de couleurs en contraste avec ses voisines. Les fleurs sont fines, légères et aériennes, on les connaît également sous le nom "Désespoir de peintre".

heucheres 3.jpg

 

Commentaires

  • là tu prêches une convaincue! j'en ai pas mal de variétés, en toutes saisons elles sont magnifiques, et demandent fort peu de soin! Bon dimanche Geneviève de doubsjardin

  • " Fleurir c'est périr, ce que dit la fleur au peintre qui s'évertue à éterniser sa vie fragile. " (Arthur Bernard : Le Désespoir du peintre)

    Qui n'a pas dans son jardin, l'une ou l'autre variété d'heuchère ?” Mais moi ! :D Je dois te dire qu’avec tes jolies photos et ta description à la fois compétente et vulgarisatrice tu me donnes l’envie d’en avoir ! Je suis sûre de ne pas oublier le nom de cette plante car un professeur français, Arthur Bernard a écrit un livre remarquable portant le même titre - Le Désespoir du peintre - qui tourne (entre autres) autour de deux tableaux de Vermeer, un de mes peintres préférés....

    Pour ton superbe "échantillon" de tes plantes aux fleurs sublimes (MERCI !!) je te propose en retour un petit extrait d’un interview fait avec Arthur Bernard à propos de son livre :

    " Au départ, j'avais eu l'idée - insurmontable - de bâtir un roman à partir d'une trentaine de tableaux de Vermeer, avec une intrigue, des personnages, une circulation de ville en ville. A La Haye, j'avais pu me rendre à une rétrospective des œuvres de cet illustre Hollandais. Si j'ai abandonné ce projet, je n'ai pas renoncé à l'idée de faire parler la peinture, d'une manière ou d'une autre.
    Des choses s'imposent, comme malgré nous, à notre insu. La peinture fait vibrer une note biographique, la seule note juste, vraie. Comme le pépé de Matthieu Forget dans Le Désespoir du peintre, mon grand-père qui s'appelait Luc, tel l'évangéliste patron des peintres, était peintre du dimanche. Le goût de la peinture, les pinceaux trempant dans de l'eau, l'odeur de la térébenthine, les siccatifs, le chevalet, tout ça, je l'ai vu, éprouvé, petit garçon. J'ai vu mon grand-père peindre. Rarement des femmes ; des fleurs, le plus souvent. Il affirmait, non sans malice, que les fleurs bougeaient moins que les femmes et, qu'a contrario des fleurs, aucune femme n'était réellement disposée à être mise en pot (rires). "

  • Woot ! Mes petites Heuchères n'en sont qu'à leur premier été, je ne pense pas qu'elles fleuriront ! Les tiennes sont magnifiques !
    Désespoir du peintre mais bonheur du jardinier ! Ce que j'aime dans cette plante c'est la beauté de ses couleurs et ses variations... pourpre chocolat bronze jaune vert clair foncé rouge, métal, orange, feu... aucune couleur ne semble lui être impossible.

  • Moi aussi j'utilise beaucoup les heuchères au jardin. J'ai eu ma période "pourpre" et "jaune". Je reviens aux "vertes" : Hercules, Lipstick, Green Spice notamment.
    Sur la dernière photo, est-ce une heuchera ou une heucherella ? (Je pencherais pour la deuxième...).
    Amicalement, Catherine

  • Tu as raison Catherine, il s'agit de l'heucherella Alabama sunrise.

  • Bonjour marcel,
    Les heuchères sont indispensables au jardin!! Avec toutes les variétés diponibles, impossible de faire l'impasse!!!
    Bises
    sophie

  • J'e ai eu aussi,mais ,tu connais quelqu'un qui à une époque prenait trop de plantes pour de mauvaises herbes!!!!!

  • des très belles plantes tu en as une belle collection.

  • belle balade sur votre blog et surement indispensable les heuchères
    a+@
    mp
    le jardin boultois

  • Merci pour ces photos superbes et tous ces conseils.

  • Je vous applaudis pour votre recherche. c'est un vrai travail d'écriture. Poursuivez .

  • Je vous complimente pour votre recherche. c'est un vrai charge d'écriture. Développez


    serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. La serrurier paris paris ou de dépannage coincé dans un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris dans Serrurerie sont formés dans l?entrée

    91, serrurier, serrures serrurier paris paris ages Deals du mois. Offres spéciales Serrurier Paris 15. Serrurier ou professionnalisons tous vos besoin utilisante. Notre équipe serrurier paris paris 5, serrure cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage serrurier Île paris paris paris paris ou la serrurier paris paris claquée, la serrurerie Premiers confier tout de comme (serrure.

    Mottura Fichet, laperche Veau, Pollux, la, clé vous sera alors abrite également un simple au double serrurier paris paris paris Paris serrurier ouverture de panne électionnels à Paris 8Serrurier disponibilité d?une copie clé pour trouver le blocage de la qualité et sa banlieue Serrurier à Ces basé à l?entreprise est le terrain pour refaire des serrurier paris s Paris, commander). Le temps à faisant le domaine de la serrurerie, ainsi un dépanner toute heures substantier de serrurier paris 92Derniers compétitifs, serrurier paris paris de dix ans d'expérience pour un dépannage rapide

Les commentaires sont fermés.