LA FLEUR ANANAS.

EUCOMIS BICOLOR - Au départ, j'ai reçu un bulbe et sans très bien savoir de quelle plante il s'agissait, je l'ai planté un peu au hasard. Sans doute, est elle un peu perdue dans ce massif, un peu cachée, mais finalement les découvertes inattendues ont beaucoup de charme.

EUCOMIS 2.jpgAprès quelques recherches, j'ai trouvé qu'il s'agit d'un EUCOMIS BICOLOR, une plante appelée aussi FLEUR ANANAS et qui est originaire d'Afrique du sud. Il faut savoir aussi qu'elle résiste bien au froid (jusqu'à -10°), mais chez moi il sera nécessaire de rentrer le bulbe en hiver.

Finalement, elle est très proche des jacinthes et comme celles-ci, les bulbes peuvent être déterrer et mis en réserve pour l'année suivante.

Comme vous pouvez le voir, les fleurs ont une belle couleur vert-pâle et des contours de couleur pourpre. Et ce qui ne gâche rien, la floraison devrait se poursuivre pendant 2 à 3 mois.

Voilà donc une plante qui apporte un petit côté exotique au jardin et qui mérite certainement d'être mieux connue.

 

 

 

 

eucomis.jpgBientôt ce blog fêtera ses 4 années d'existence, jamais je n'aurais cru y prendre tant de plaisir et y créer autant de contacts plus agréables les uns que les autres. Les sujets de satisfaction sont vraiment nombreux et dernièrement j'en ai eu un de plus au travers d'un article vraiment élogieux paru sur un site qui concerne "l'assurance habitation". Un petit clic ici pour découvrir cet article. Et par la même occasion, je remercie l'auteur de cette publication.

Commentaires

  • "Le jardinier peut décider de ce qui convient aux carottes, mais nul ne peut choisir le bien des autres à leur place." (Jean-Paul Sartre)

    Waooow !!! Elle est magnifique cette plante ! Un plaisir double pour celui qui aime l’ananas ! :D C’était un bon choix alors.... ! ;) Ses couleurs, que j'aime beaucoup, me font penser à tes euphorbias... Que je te dise que je suis fascinée ? :)))))

    Je voudrais bien avoir la photo d’au-dessus en grand format ! :*

  • Un succès bien mérité. Un jardin si beau et un blog si bien construit. Je laisse pour l'instant mon jardin vagabonder à la fantaisie de la nature étant appelé à bien d'autres taches qui me rapproche de mon épouse partie si brutalement. Chez toi, j'y retrouve toujours une belle sérénité, merci.

  • Bonjour Marcel,
    Fleur originale et très délicate d'aspect avec sa fine marge pourpre. J'ai le tort de ne pas m'attarder sur les végétaux qui ne résistent pas à -18/-20°C et pourtant, certaines méritent vraiment quelques soins ou une petite attention supplémentaire tant elles sont jolies.
    Je vais la noter dans mes tablettes.
    Et puis, je te souhaite "un bon anniversaire" (enfin... pour les 4 ans de ton blog).
    Amicalement, Catherine

  • Une vraie merveille ces eucomis ! avec quelques précautions on arrive à leur faire passer nos hivers rigoureux en pleine terre.

  • PS : félicitation pour l'article !

  • Bonjour,
    une amie m'a signalé votre article qui m'intéresse tout particulièrement. En effet, un eucomis bicolor est apparu un beau jour dans le jardin de mes enfants, il y a déjà plusieurs années. Je l'étudie donc de près depuis tout ce temps. J'ai essayé avec un succès modéré de diviser le bulbe, et de semer les graines. (ces expériences sont relatées sur mon blog)
    Par contre aucune retenue par rapport au plaisir d'accueillir cette plante dans nos jardins, ces fleurs sont de toute beauté et durent longtemps.
    J'ai aussi beaucoup beaucoup de pavots de Californie dans mon jardin ...
    je suis très heureuse de découvrir votre blog sur le jardin.
    Sur le mien, je partage jardin et couture ...
    Bon week end

Les commentaires sont fermés.