24/05/2011

MALGRE LA SECHERESSE .....

Nous vivons un printemps tout à fait exceptionnel, ensoleillé mais surtout très sec. La terre est toute déssèchée, les plantes souffrent mais malgré tout les floraisons se succèdent.

Et puis, il y a mes deux "chambres d'hôtes", toutes deux occupées, l'une par des mésanges charbonnières et l'autre par des mésanges bleues. Ce samedi, les mésanges charbonnières ont pris leur envol et dimanche c'était au tour des petites bleues. Tout d'abord, j'ai vu les petites têtes qui apparaissaient par l'orifice du nid tandis que les parents étaient en effervescense. Après toutes ces semaines passées dans le fond du nid, les petits commencent à découvrir le monde extérieur. Il me reste à leur souhaiter une longue vie et qu'ils continuent à fréquenter le jardin.

mésanges.jpgAu jardin, les floraisons se succèdent, cest le cas notemment de la VALERIANE ROUGE appelée aussi BARBE DE JUPITER ou CENTHRANTE ROUGE. Dans mon jardin, cette "sauvage" s'est installée toute seule, un peu envahissante, elle est néanmoins assez décorative.

La Valeriane à fleurs rouges est assez nouvellement descendue des Alpes dans nos jardins. Sa parure est brillante mais toujours un peu en désordre. Cette fille des montagnes conserve au milieu des nos fleurs cultivées un port rustique qui lui donne un peu l'air d'une parvenue, cependant cette beauté sauvage doit sa fortune à son mérite, sa racine est excellente contre la plupart des maladies  qu'engendre la mollesse, son infusion fortifie la vue, ranime les esprits, éloigne la mélancolie....  LE LANGAGE DES FLEURS par André MARTIN - 1830.

montage 1.jpg

Les merveilleux pavots commencent leur floraison, si belle, si fragile, rien que pour eux on espère qu'un orage ne va pas éclater, c'en serait fini de leurs belles fleurs. Mes petits potagers en carré commencent à ressembler à quelque chose, les premières laitues seront bientôt dans mon assiette.  Quoi de plus délicieux qu'une salade fraîchement coupée mais c'est au prix d'arrosages journaliers.

montage 2.jpg

Les fruits de l'érable sont d'une belle couleur verdâtre, les ancolies sont en fleurs, le rodgersia a maintenant ses belles feuilles de "marronier" et la floraison est en cours. Les insectes de tout type butinent, volent, bref la vie au jardin est bien présente, quel plaisir !

montage 3.jpg


23:20 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : mésanges, vivaces, valériane rouge |  Facebook | |

Commentaires

la valériane est appelée lilas des Indes dans le sud de la france, j'ai même failli me faire avoir dans une jardinerie, je ne sais pas si tu avais lu un de mes précédents billets où j'en parlais; Ton jardin à l'air par ailleurs encore très beau malgré le sec! Bonne journée. Geneviève

Écrit par : anabel/Geneviève | 25/05/2011

Répondre à ce commentaire

Que des merveilles dans ton " domaine ", félicitations et bonne journée, amicalement, A-Marie

Écrit par : A-Marie | 25/05/2011

Répondre à ce commentaire

Fleurs, insectes et oisillons, ton jardin est plein de vie !
Et tes floraisons superbes malgré le manque d'eau...
Ici c'est vraiment très sec. Et je me refuse à arroser, sauf cas de grande détresse !
J'avais un couple de geais qui nichait, hélas les oisillons ne sont jamais sortis du nid : il ont dû subir quelque avatar. C'est bien dommage car je m'apprêtais à les observer.
Continues à profiter de ton beau jardin.
Amicalement, Catherine

Écrit par : catherine | 25/05/2011

Répondre à ce commentaire

bien fleuri ton jardin!! c'est vrai que pour l'instant la sécheresse ne semble pas gêner les floraisons qui sont magnifiques!

Écrit par : Kristin | 25/05/2011

Répondre à ce commentaire

Le jardin nous donne l'impression que l'été est déjà là: les floraisons sont plus dignes d'une fin juin que d'un mois de mai..
Les butineurs, les oiseaux, il y a de l'activité dehors et c'est un bonheur!
Un peu d'eau serait cependant nécéssaire.. La pluie est annoncée pour demain, nous verrons bien!!
Bises
sophie

Écrit par : sophie | 25/05/2011

Répondre à ce commentaire

J'avais un tres beau massif de valériane,mais l'apprentissage de Paul ne lui a pas résisté.Dommage que les fruits de l'érable s'ouvrent,c'est tellement beau quand ils sont fermés.

Écrit par : idagiacon | 25/05/2011

Répondre à ce commentaire

„Pour les femmes du monde, un jardinier est un jardinier, et un maçon est un maçon; pour quelques autres plus retirées, un maçon est un homme, un jardinier est un homme.” (Les Caractères)

Je suis fascinée.... c'est un paradis terrestre... pour ceux qui aiment les Nourritures terrestres (comme Gide le comprend.. :D)...

Je te félicite !

PS : Tes oiseaux sont super-mignons

Écrit par : V. | 25/05/2011

Répondre à ce commentaire

comment faites vous pour avoir des salades? quand j' en plante des " démarées"c' est à dire venent d' une jardinerie , elles sont dévorées en trois jours par les limaces! comment luttez vous pour obtenir d' aussi jolis rangs?

Écrit par : lacotte | 03/06/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.