01/05/2011

METAMORPHOSE.

Les travaux au jardin sont nombreux et variés, certains sont agréables, d'autres sont pénibles mais quand on aime rien ne peut résister.

A la sortie de l'hiver, tout bon jardinier aime se "replonger" les mains dans la terre, la sentir, la renifler, la travailler. Et puis, il faut bêcher, nettoyer, semer, bouturer, marcotter, ameublir, bassiner, composter, biner, diviser, béquiller, cultiver, rempoter, défricher, borner, éclaircir, butter, élaguer, etc.... croirait t-on qu'il y a autant de plaisirs au jardin.

Mais au bout de tout cela, il y a la récompense, .... profiter d'un jardin fleuri, coloré, odorant, accueillant et agréable. Chaque jour avoir le plaisir d'en faire le tour, d'observer les changements qui dans cette période sont tellement nombreux.

Personnellement, j'aime beaucoup observer la métamorphose d'une plante depuis le bouton floral jusqu'à la floraison. Voir une belle plante s'épanouir dans mon jardin, quel plaisir !

P1100677.JPG

P1100711.JPGLa métamorphose du "Bleuet des montagnes" ou Centaurée. 

P1100699.JPG

 P1100799.JPGLa métamorphose de la Pivoine.

22:25 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : floraison, métamorphose, bleuet, pivoine, vivaces |  Facebook | |

Commentaires

C'est en effet pasionnant d'observer l'évolution de nos végétaux au jardin. D'ailleurs une bonne partie du plaisir que j'éprouve au jardin réside dans l'observation.
Cette centaurée est bien jolie en tout cas.
Amitiés jardinières.

Écrit par : catherine | 02/05/2011

Répondre à ce commentaire

En effet, sans maux de toute part, on n'obtient pas grand chose et pourtant, je suis loin d'être maso ! Mais quel résultat, magnifique reportage ! Amicalement, A-Marie

Écrit par : @ Méditerranée 83 | 02/05/2011

Répondre à ce commentaire

Désolée, distraction de ma part ! Que " Méditerranée " ne m'en veuille pas !, c'est bien " A-Marie "

Écrit par : A-Marie | 02/05/2011

Répondre à ce commentaire

« Dans mon jardin une large place est laissée au sentiment. Mon jardin de fleurs est aussi le jardin de mes pensées et de mes rêves. Les pensées y germent aussi librement que les fleurs, et les rêves sont tout aussi beaux. » (Abram L. Urban)

Enthousiasme, humilité, travail assidu... oui, on ne fait pas de tels jardins en s'asseyant à l'ombre !!! Mais la récompense est plus que magnifique ! La vie est merveilleuse !!! :D

Marcel, tu ne devrais pas effacer tes photos, il faudrait les garder toutes, elles sont autant de trésors ! Et si un jour tu écrivais un superbe livre de jardinage…

Écrit par : V. | 02/05/2011

Répondre à ce commentaire

Ecrire un livre, voilà bien un des mes rêves, mais ce ne serait certainement pas un livre sur le jardinage, il y a assez de littérature à ce sujet. Ce serait plutôt un roman, mais là, je manque d'idées. Jusqu'à présent je n'ai "écrit" que des albums de vacances. :D

Écrit par : Marcel | 02/05/2011

Ils sont magnifiques tes bleuets des montagnes. Chez moi, comme d'habitude, les feuilles deviennent blanches. Je crois qu'il va falloir que je les change de place. Quant aux pivoines, si je veux rivaliser avec les tiennes, il serait temps que je trouve un truc pour que Axel cesse de les tondre ;-) Hum, tu connais ton beau-fils!

En ce qui concerne le dur labeur du jardinier, je te conseille un livre merveilleux: "Le jardinier de l'Eden" de Clarissa Pinkola Estés. Si tu veux, je te le prête pour les vacances.

Écrit par : Rylou | 02/05/2011

Répondre à ce commentaire

Les feuilles blanches, ce n'est pas une question d'endroit, c'est certainement l'oïdium, un petit traitement à la bouillie bordelaise (bio) devrait faire l'affaire. Pour Axel, tu protèges tes fleurs avec des bottes de paille comme sur les circuits de go-kart. Et pour le livre, c'est avec plaisir que je dis oui, je manque justement de bonne lecture.

Écrit par : Marcel | 02/05/2011

Répondre à ce commentaire

De toute beauté tes bleuets.
J'aime aussi immortaliser l'évolution des différentes fleurs du jardin.
C'est un peu comme quand les enfants grandissent et que l'on s'extasie devant leur album, c'est indispensable pour moi.
Bonne semaine Marcel.

Écrit par : celine | 02/05/2011

Répondre à ce commentaire

Ce matin je suis mal réveillée je suis allée te mettre un commentaire sur ton article de 2008 "La structure de la fleur".
C'est en voyant dans les commentaires l'article de Babette et Jacques que j'ai réagi.

C'est sûr que d'observer la métamorphose d'une fleur est un vrai bonheur pour tous les jardiniers.
Chez moi j'ai du mal à garder les bleuets de montagne, elle ne fleurit pas beaucoup et ne s'étend pas non plus, elle est peut-être mal placée.
Bonne journée

Écrit par : Marithé | 03/05/2011

Répondre à ce commentaire

2 belles séries de photos! c'est beau fascinant de voir se transformer les boutons en fleurs!

Écrit par : Kristin | 03/05/2011

Répondre à ce commentaire

L'explication de mes silences est sur mon blog

http://fleursdelasauvagine.blogspot.com

Écrit par : Eric,jardinier de la sauvagine | 04/05/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.