24/04/2011

L'EVOLUTION DE L'ADOXE MUSCEE.

P1100709.JPGVoilà une petite plante que je classifie dans les "cadeaux du ciel", elle est apparue dans un petit coin, discrète, mignonne il y a de cela 2 ans. En fouillant dans ma bibliothèque "jardin", je l'avais identifiée comme étant  "ADOXA MOSCHATELLINA" ou MOSCATELLINE ou MOSCATELLE ou HERBE AU MUSC. Son nom adoxe vient du grec adoxos qui signifie sans gloire, peu visible.

Son Biotope :

Forêts des gorges, forêts aux abords de rivières, forêts de feuillus humides et buissons.
Aime sols calcaires, argileux, azotés, légers, un peu humide.
Rare.P1100708.JPG

Comme elle était "rare", je m'étais dit qu'elle allait sans doute disparaître aussi rapidement qu'elle était apparue. Et bien non, il faut croire qu'elle se trouve bien chez moi, car elle ne fait que croître et embellir. Ce petit coin humide et frais , le sol argileux et calcaire correspondent effectivement à ses besoins, et dans peu de temps les grandes feuilles du Rodgersia, qui commencent à grandir, lui feront un très beau parasol.

P1100707.JPG

 Vous l'aurez deviné, cette "PETITE MUSQUEE", dégage une odeur de musc très caractéristique. Le musc étant pourtant une matière naturelle animale qui entre dans la composition des parfums, il est produit par les chevrotains (cerfs porte musc) qui vivent en Sibérie, dans l'Himalaya et au Tibet.

10:23 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : vivaces, adoxe, musc |  Facebook | |

Commentaires

"Le marbre blanc des cours semble un tissu, une mosaïque de perles brillantes. Vous croiriez que la terre est de musc; elle en exhale le parfum et la saveur."
Restons dans les parfums, après notre ami Suskïnd (que de souvenirs!), voyageons un instant vers l'orient en nous laissant guider par cette senteur de musc et les vers des poètes arabes.
Ton jardin serait-il le reflet "microcosmique" des couleurs et des parfums du monde?
Jardin et littérature, voilà, sans aucun doute, une poésie inépuisable...

Écrit par : Rylou | 24/04/2011

Répondre à ce commentaire

« Cadeau du ciel » – quelle belle expression... et que c’est beau d’apprécier et laisser vivre dans ton jardin une petite plante « inaperçue »... Je reconnais l’homme qui ne tue même pas une chenille !
Comme on fête les Pâques, c’est d’autant plus actuel de parler des cadeaux – cadeau de la liberté pour les Juifs, celui de la résurrection pour les chrétiens... Mais sans fête aussi, très souvent il ne faut qu’apercevoir le cadeau reçu et la possibilité d’en donner...

« Fais de ta vie un cadeau. Rappelle-toi toujours, c’est toi, le cadeau ! Sois un cadeau pour tous ceux qui entrent dans ta vie, et pour tous ceux dans la vie desquels tu entres. Prends garde de ne pas entrer dans la vie d’un autre si tu ne peux être un cadeau.
Lorsque quelqu’un entre dans ta vie de façon inattendue, cherche le cadeau que cette personne est venue recevoir de toi. En même temps, elle t’en fait un, le cadeau d’éprouver et d’accomplir Qui Tu Es. Lorsque tu verras cette simple vérité, lorsque tu la comprendras, tu verras la plus grande vérité entre toutes :
Je ne t'ai envoyé que des Anges. » (Neale Donald Walsch)

J’adore tes explications étymologiques !!!

Écrit par : V. | 25/04/2011

Répondre à ce commentaire

jolie plante en tout cas. je ne la connaissais pas du tout.

Écrit par : Kristin | 27/04/2011

Répondre à ce commentaire

bonjour,

je suis étudiante en environnement à La Reid, et on me demande une plante de Moscatelline dans le cadre d'un herbier portant sur les plantes indicatrices.
Malgré mes recherches, je n'en ai pas trouvé. Et la floraison doit s'achever bientôt.
En voyant votre page, je me demandais si il était possible d'en avoir un exemplaire.

Merci d'avance de votre reponse positive comme négative.

Écrit par : adam | 11/05/2011

Répondre à ce commentaire

Pas de problème, je peux vous envoyer un échantillon complet de cette plante dans l'état où elle se trouve actuellement. Envoyez moi votre adresse, je ferai le nécessaire.

Écrit par : Marcel | 18/05/2011

Bonjour Monsieur

Je tiens d'abord à vous remercier de votre reponse. J'habite Seraing, et je peux facilement me rendre à Nandrin pour vous eviter l'envoi (si vous préferez).

Toutefois voici mon adresse:

Catherine Adam
Rue Chatqueue, 112
4100 Seraing

Encore merci

catherine

Écrit par : adam | 19/05/2011

Répondre à ce commentaire

site très agréable et j'aime beaucoup.

Écrit par : shorts abercrombie femme | 21/05/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.