LA FLEUR DES ELFES.

P1100612.JPGEPIMEDIUM SULPHUREUM : Voilà une petite plante qui s'épanouit parfaitement à l'ombre dans une terre humide et fraîche.

Chez moi elle est dans ce coin qui ne bénéficie jamais des rayons du soleil. Au sortir de l'hiver, son aspect n'est pas très joli, pas mal de ses feuilles sont brunes, mais après  un petit entretien elle redevient coquette et rapidement sa floraison apparaît.

C'est plutôt une plante de sous bois, un couvre sol, elle nous vient d'Asie (Chine, Corée, Japon).

Dans la même famille on trouve l'EPIDUM GRANDIFLORA connue également sous d'autres noms : Epimède, Epimède du Japon ou Herbe cornée de chêvre.

 

Dans la médecine chinoise, l'Epimède est considérée comme une plante médicinale. Elle se nomme YIN YANG HUO, c'est à dire "Equilibre premier du Yin (énergie féminine) et du Yang (énergie masculine)". Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, l'Epimède fortifie les reins.

Par contre elle est déconseillée aux personnes qui souffrent d'un "Vide de Yin avec Chaleur", ce qui se manifeste par des vertiges, des éblouissements, de l'insomnie et de la transpiration nocturne. Surpris

P1100613.JPG

 Pourquoi "Fleur des Elfes" ? Je n'en sais trop rien.

Les Elfes sont des créatures légendaires à l'origine cités dans la mythologie nordique. Les Elfes sont immortels ou alors possèdent une longévité exceptionnelle (ce qui est le cas de notre Epimedium, serait ce là le lien ?). Une fois à l'âge adulte, ils ne vieillissent pas. Seule une blessure grave ou nun profond chagrin peuvent les faire mourir. Ils sont généralement plus intelligents que les humains, et en tout cas dotés d'une grande sagesse en partie grâce à leur longévité exceptionnelle.

J.R.R. TOLKIEN (le Seigneur des anneaux) disait notemment : "Ils représentent en vérité l'homme avec une esthétique améliorée et des facultés créatives, une vie plus longue et de la noblesse".

Commentaires

  • Eh bien, j'ignorais tout des vertus médicinales de la fleur des elfes !
    J'en ai également dans le sous-bois. C'est une plante sans souci et qui colonise facilement.
    On trouve dans les foires aux plantes de nombreuses variétés aux fleurs différentes. J'avoue ne m'être jamais trop attardée dessus. Il faudrait que je fasse l'effort d'y regarder de plus près.

  • « Si l'existence a été si merveilleuse aujourd'hui, faites-lui confiance : demain elle sera encore plus belle et plus merveilleuse. » (Osho)

    C’est la première fois que je ’rencontre’ cette plante ! Chez nous, d’après mes recherches sur le net, elle s’appelle ’fleur des fées’... Tendresse – c’est ce qui me vient à l’esprit en la regardant... et un billet plus ancien de ton blog où tu as parlé du symbolisme, du langage des fleurs : « Le jaune évoque la lumière, le soleil, le talent artistique. Les fleurs jaunes sont, en général, la promesse du bonheur assuré... »

    ...photos pleines d’harmonie...

    Féerique... :)

  • Tu as une belle touffe d"épimédium sulphureum, c'est une fleur que je ne connais pas beaucoup et que je n'ai pas au jardin mais les fleurs sont gracieuses et j'aime beaucoup le feuillage.
    Bonne soirée

  • Monsieur,
    Superbe votre jardin, c'est magnifique !! bravo continuez comme ça à nous faire rever !
    Nous avons un terrain de 1500 m2 à combler et vous nous donnez des idées !
    Bonne soirée ! et encore merci !

  • Je ne possède pas cette vivace et tu m'as donné envie d'en posséder.. Ton pied est bien étoffé, signe qu'il se plait chez toi..
    A très bientôt
    sophie

Les commentaires sont fermés.