LES BELLES COULEURS DU PRINTEMPS

Après ce très long hiver et ses tristes couleurs grises et blanches, ce merveilleux printemps tellement apprécié par nous les jardiniers et par la nature, nous gratifie de floraisons toutes plus belles les unes que les autres.

Il y a tant de sujets qui pourraient faire l'objet d'un billet que par facilité, j'ai regroupé toutes ces floraisons dans ce patchwork qui donne une bonne idée des couleurs du jardin.

COULEURS DE PRINTEMPS.jpg

 Pour ceux qui n'auraient pas reconnu ces fleurs, en voici la liste de gauche à droite et de haut en bas : Aubrietia, Tulipe, Pieris, Mahonia, Cognassier du Japon, Anémone, Tulipe, Tulipe, Amélanchier, Viorne, Berberis et Spirée.

Pensez-vous que toutes ces couleurs ont une influence sur notre comportement ?

Le bleu serait une couleur apaisante, ....... mais on peut aussi "être bleu de peur ".

Le vert permet de retrouver le naturel, ...... mais on peut "être vert de rage".

Le jaune est chaleureux et permet de se concentrer, ....... mais on peut "rire jaune".

Le rouge est tout sauf une couleur apaisante, elle est chargée de sang et de violence ......et effectivement on peut etre "rouge de colère" ou encore "rouge de honte".

Signification des couleurs : http://www.code-couleur.com/signification/index.html

Les couleurs sont omniprésentes autour de nous, elles nous insufflent des états d'esprit, des sentiments, elles nous donnent la force d'avancer ou nous enfoncent dans un mutisme profond. De plus, selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations différentes parfois aux antipodes de celles des cultures voisines ; comme le blanc associé en Occident à la pureté, alors qu'il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques. Porteuse d'un sens et d'une symbolique, la couleur ne peut donc être choisie à la légère, d'autant plus sur une page web qui va être vue par des milliers de personnes venues de tous horizons. Vous devrez tenir compte de l'ambiance que vous désirez créer, de l'information qui accompagne la couleur, du profil des visiteurs, etc.

Ensuite vient la question subjective du bon goût et de l'harmonie, car si tout le monde s'accorde pour dire que bleu marine et noir ne font pas des merveilles, qu'en est-il pour le rose et le rouge ? Une chose est certaine, outre un site qui désire fortement se démarquer, nous éviterons les harmonies trop osées de couleurs.

Maintenant, voyons d'un peu plus près ces couleurs qui nous en font voir de toutes les… couleurs !(la suite en cliquant sur le lien en début de paragraphe)

Commentaires

  • C'est un joli patchwork, très tonique. Et le billet qui l'accompagne est comme d'habitude bien intéressant.
    Cette explosion de couleurs au printemps est toujours étonnante.
    Je te souhaite une bonne journée.

  • c est franchement bien fait et bien joli
    ce damier de photos
    Belle journée à toi
    et j espere que la température va monter

  • MERVEILLEUX, MAGNIFIQUE, SPLENDIDE.... !!

    הַנִּצָּנִים נִרְאוּ בָאָרֶץ עֵת הַזָּמִיר הִגִּיעַ וְקֹול הַתֹּור נִשְׁמַע בְּאַרְצֵנוּ׃
    כִּי־הִנֵּה [הַסְּתָו כ] (הַסְּתָיו ק) עָבָר הַגֶּשֶׁם חָלַף הָלַךְ לֹו׃
    עָנָה דֹודִי וְאָמַר לִי קוּמִי לָךְ רַעְיָתִי יָפָתִי וּלְכִי־לָךְ׃

  • Un très printanier et coloré patchwork :)
    Le vert est ma couleur préférée !
    Bonne nuit

  • Que voilà une belle mosaïque ! Je suis également convaincue de l'influence des couleurs. Il se trouve que notre couleur préférée peut changer au cours de l'existence, en fonction de nos états d'âme du moment. Il semblerait que ce soit instinctif : Quand on a le moral au beau fixe, on compense l'exubérance en portant des teintes dans les gamme des bleus-violets, couleurs de la spiritualité ayant des vertus apaisantes, tandis que lorsqu'on a besoin de se remonter le moral, on recherche des couleurs plus franches et plus chaudes. Le jardin nous offre toute cette palette. Serait-ce pour ça que les jardiniers sont en général de nature équilibrée et positive ? Je suis prête à le croire. Merci pour ce joli tableau.

Les commentaires sont fermés.