08/04/2011

GROSEILLIER SANGUIN ET GROSEILLIER A GRAPPES.

Voilà une famille d'arbustes bien intéressante, tout d'abord ils sont très faciles à vivre et très résistants et d'autre part, ils peuvent être décoratifs comme le groseillier sanguin ou gourmands comme le groseillier à grappes.

RIBES SANGUINEUM - Groseillier sanguin, groseillier à fleurs, Faux-cassis ou chez nos amis anglophones "Redflower Currant", sa floraison annonce que le printemps est bien présent. Il peut trouver sa place dans une haie libre ou comme chez moi dans un massif. Il ne demande pas de soins bien spécifiques, personnellement je le taille pour lui conserver une taille en proportion avec son environnement. Ici il côtoie un physocarpus darts gold aux feuilles d'un jaune tendre pour un contraste assez puissant.

P1100494.JPG

 Dans un autre coin du jardin, j'ai planté l'an passé, d'autres types de groseilliers et dans un autre but que le décoratif. J'avais envie de masquer le coin où j'entrepose les déchets de tonte en attendant leur évacuation. Mon choix s'est porté sur des groseilliers à grappes et des framboisiers.

RIBES RUBRUM, groseilliers à grappes est un arbrisseau qui peut atteindre 1m50 à 1m80 qui produit des fruits qui peuvent être rouges, roses ou blancs. PArmi les nombreuses variétés, j'ai chois sur 3 espèces dont les périodes de fructification sont différentes. De quoi avoir des fruits sur une plus longue période.

 

Groseillier à grappes 'Jonkheer van Tets'.

Longues grappes de fruits savoureux pour confitures, gelées pâtisseries... C’est la variété qui est à la base du plus grand nombre de plantations dans le monde. Des plus petites au jardin, au plus grandes dans des champs de rapport. C’est une groseille précoce, productive, vigoureuse et docile, aux belles grappes bien rouges mais qui peuvent “couler” si des gelées tardives surviennent lors de la floraison.

 

Groseillier à grappes blanches 'Versaillaise blanche'.

Le groseillier 'Versaillaise blanche' est une variété qui produit autour de la mi-juillet des fruits translucides à la saveur fruitée, acidulée.
Cette variété autofertile est vigoureuse et excellente, elle nécessite un rajeunissement après la récolte. 

 

Groseiller à grappes 'Rosetta'.

Groseillier “ROSETTA” Pas très courante sur les catalogues la petite, avec son prénom de fausse méridionale qui aurait eu des ascendances siciliennes. Pas farouche pour autant elle sait mûrir de belles grappes de très jolis fruits rosés et ronds comme les billes du lait gouttant de la mamelle généreuse de la mamma des groseilles... Très belle, fait variété du temps passé...

 Source : http://petitsfruits.com/

 

P1100500.JPG

Cet emplacement semble bien leur convenir, évidemment ils bénéficient de la décomposition des déchets et donc d'un engrais naturel intéressant. Toujours est-il que tant leur feuillage que leur floraison augurent d'une belle production.

21:10 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook | |

Commentaires

Ces groseillers sont en effet en pleine forme. Je n'ai pas de groseille blanche au jardin bien qu'elle soit plus douce que les rouges. Et je ne connaissais pas la "Rosetta"...
Par contre, j'ai eu dans mes différents jardins la "Jonkheer van Tets" (que je bouturais avant chaque départ !). Elle forme de superbes grappes et se récolte à pleins paniers.
J'ai aussi l'habitude de planter au jardin des "groseillers à maquereaux". Hélas, j'ai encore une fois choisi des variétés épineuses. Je me demande toujours comment les oiseaux font pour aller grapiller les fruits, car il y parviennent !
Je te souhaite un bon week-end.

Écrit par : catherine | 09/04/2011

Répondre à ce commentaire

incontournables des jardins,toujours d'actualité ,souvent associés aux forsythias, les groseilliers sanguins forment une symphonie de couleurs en rouge et jaune, synonyme de printemps.
Il font très bel effet chez nous et embellissent notre jardin dès les premiers beaux jours.
Quant aux groseilliers a' grappes ,ils nous régaleront de leurs petits fruits rouges ou blancs ,tellement appréciés en confiture faites maison par le jardinier

Écrit par : Sylvette | 09/04/2011

Répondre à ce commentaire

Des indispensables au jardin.. Je possède un ribes sanguineum dans ma bordure nord et il me ravit chaque année..
J'aime sa floraison et je n'aurais pas pu envisager un jardin sans en posséder un exemplaire..
Profites de ton beau jardin, la météo est exceptionnelle!!!
Ce soir, je suis fourbue!!!
Mais satisfaite car les travaux au jardin avancent..
J'aime lorsque les massifs sont nets, le gazon tondu, les bordures taillées de près..
A cette saison, habituellement, nous n'en sommes pas là..
Profitons de ce printemps exceptionnel!
Bises
sophie

Écrit par : sophie | 09/04/2011

Répondre à ce commentaire

Je ne connaissais pas ce Rosetta.
J'ai bien aimé aussi ton article précédent avec tes amies de Hongrie.

Écrit par : monique, jardin en valois | 09/04/2011

Répondre à ce commentaire

je vous remercie de partager, très gentil de votre part

Écrit par : air max france | 12/04/2011

Répondre à ce commentaire

et ce qu' il faut dire à propos des groseilliers , c' est qu' ils se bouturent très facilement et racinent très vite .Pour les boutures de groseilliers et leur multiplication point n' est besoin d' aller dans une jardinerie il suffit de repérer quelques branches dépassant d' un grillage, un peu d' hormone de bouturage et hop! le tour est joué!

Écrit par : lacotte | 03/06/2011

Répondre à ce commentaire

Je vois que vous vous êtes bien inspiré de mes propres commentaires pour parler de Rosetta! Ce serait bien de citer vos sources !

Écrit par : Daniel Duret | 15/08/2011

Répondre à ce commentaire

En effet, j'aurais dû citer mes sources. Voilà c'est chose faite.
http://petitsfruits.com/boutique/catalog/product_info.php?products_id=142&osCsid=aca0961c64c66ee05137df819aa3740b

Écrit par : Marcel | 22/08/2011

Les commentaires sont fermés.