UNE LEçON DE GENEROSITE.

Nous vivons dans un monde de plus en plus cruel et impitoyable, les agressions de toute nature sont légions, l'intolérance, le racisme, la xénophobie sont monnaie courante. La convivialité, l'amitié, le respect de l'autre ou tout simplement les sentiments deviennent des exceptions. Vous me direz : mais que viennent donc faire ces propos sur un blog jardin ?

Et bien , justement sur mon blog, je retrouve toutes ces qualités humaines qui sont souvent absentes dans la vie de tous les jours. Au travers de ce blog, des amitiés "virtuelles" pour la plupart se sont liées, débouchant sur des échanges de plantes, de graines , tout simplement de conseils ou encore de messages d'amitié.

Il y aura 4 ans au mois de juin que j'ai démarré ce blog, au départ c'était par simple curiosité, pour ne pas mourir idiot et puis on se prend au jeu. Quand le premier commentaire d'un inconnu(e) arrive, c'est la surprise et tout à coup la machine est en route. Aujourd'hui, les chiffres continuent à m'étonner tous les jours : plus de 778.000 visiteurs, de tous les pays, de tous les continents. Certains ne faisant que passer, d'autres qui sont devenus des visiteurs fidèles ou encore ceux qui laissent régulièrement un message. Plus de 4300 messages sont arrivés.

Ce jour, à cet instant 214 visiteurs sont passés par le blog, hier dimanche ils étaient 337 pour respectivement 299 et 474 pages visualisées.

Quant aux principaux pays visiteurs du jour, comme toujours ce sont mes amis français qui sont en tête :

FRANCE : 136 Visiteurs

BELGIQUE : 53, SUISSE : 5, CANADA : 4, USA : 3, HONGRIE 3, ALGERIE : 1, AUSTRALIE : 1, REUNION : 1, GRANDE BRETAGNE : 1, PORTUGAL : 1, MAROC : 1, ALLEMAGNE : 1, ITALIE : 1, ROUMANIE : 1, .....

La liste des pays est vraiment étonnante et c'est là qu'on apprécie  la magie de l'internet, la liste serait absolument trop longue, d'ailleurs elle défile à gauche de l'écran.

Aujourd'hui, je voudrais surtout mettre à la une, mon "Fan club d'Ujkenez" ! Ujkenez est un petit village situé en Hongrie du côté de la frontière avec l'Ukraine. C'est il y a environ un an qu'un commentaire en français m'est arrivé de cette région, quelques commentaires plus tard j'ai appris que la vie dans ce village était sensiblement différente de la mienne.  Ainsi le niveau de revenus des habitants est en moyenne de 200 euros par mois, certaines routes sont encore en terre, les jardins sont surtout potagers, nécessité oblige, de temps en temps d'agréments et la communauté européenne fournit régulièrement des colis de denrées alimentaires.

Au vu de certaines photos, j'ai pu voir aussi que la solidarité des villageois n'était pas un  vain mot et notamment pour embellir et fleurir le village. Avec mon humour un peu sarcastique, je m'étais un peu moqué "des hongroises en training qui plantent des bégonias au bord des routes". Ces dames ne doivent pas être rancunières, car la semaine passée un gros colis m'est arrivé directement de Hongrie. A l'intérieur des rosiers, des glaïeuls, des amaryllis, quantité de bulbes, de semences de fleurs et de semences potagères !

P1100392.JPG

 

Il y a sans doute un peu d'exagération derrière tout cela, à moins que cette générosité ne soit un trait de caractère des hongrois(e)s. Rigolant Néanmoins, comme j'avais préparé de nouveaux massifs, toutes ces plantes et bulbes ont trouvé facilement place au jardin.

P1100394.JPG

köszönöm Vali, köszönöm Victoria, köszönöm Mme Petroczy pour ce cadeau tellement surprenant, pour cette leçon de générosité. Il reste à attendre un peu de chaleur et d'humidité pour que toutes ces plantes viennent fleurir mon jardin.

P1100396.JPG

 

Commentaires

  • Bonjour Marcel !
    Voici une démarche pour le moins étonnante et on ne peux que saluer la générosité de ces Hongrois dont la vie est certainement moins facile que la nôtre mais qui savent encore ce que "partager" veut dire.

  • Bonsoir Marcel! Excellent votre note ,et excellent aussi votre Blog.

  • Bonsoir Marcel,
    En effet, belle leçon de générosité et quelle solidarité peuvent encore avoir certaines personnes.
    Beaucoup devraient les prendre en exemple.
    Mais la générosité ne vient pas toujours toute seule, elle est souvent partagée et bien méritée, ne penses-tu pas?
    Tu le mérites très certainement.
    Bonne semaine qui va s'améliorer je l'espère.

  • Cher Marcel,

    Il paraît que BELGE et HONGROISE(S), nous réussissons à réaliser ensemble l’archétype GREC, le « kalokagathon », le « bel et bon » dans ton jardin... :))) Il n’y a point d’exagération en cela, « mêden agan », « rien de trop » - à ce qui est bon, on ne peut rien ajouter ni rien retrancher... ;)

    C’est un plaisir énorme de pouvoir contribuer un tout petit peu à la merveille qu’on appelle TON JARDIN. C’est encore le début du printemps, mais il est déja magnifique... tout comme les photos ! (Le nombre des visiteurs et des commentaires n’est pas un hasard !!!)

    MERCI ! Tu es un Ange.

  • Je visite régulièrement votre blog très intéressant et me sens bien souvent coupable de ne pas laisser de message!

  • Il ne reste plus qu'a continuer le blog ...
    Quelle gentillesse ces hongrois !
    Bon printemps

  • Salut Marcel. Lecture leçon de générosité et de ragasindu moi parmi ceux qui visitent votre blog, je pensais que ce serait gentil de me présenter. Mon nom est Daniela de Targu Mures (centre de la Roumanie) en Roumanie. Je suis très heureux de voir la beauté de votre jardin, et j'ai un jardin que je fais. Il est vrai que le printemps arrive plus vite que vous en France, tant de joie, j'ai regardé rapidement épanouie mordre. Bon printemps et une bonne santé. Avec amour, de Roumanie, Daniela.

    excusons pour les erreurs grammaticales.

  • Merci pour votre passage sur ce blog et surtout d'y avoir laissé un commentaire qui vient renforcer le sujet de ce billet. Je pense que je vais me spécialiser dans les relations internationales avec les pays de l'Est. :D Après la Hongrie, me voilà donc en Roumanie, c'est un plaisir pour moi. Encore merci.

  • Bonjour, merci pour la réponse, je vais essayer de joindre quelques photos de mon jardin. Les bonnes pensées son chemin, comme vous pouvez le voir, outre-mer. En mai, nous serons à Paris pour dix jours, et quand vous respirez de l'air et en français avec des photos de votre bel esprit. Je vous souhaite de joyeuses fêtes et une bonne santé. Daniela

    Je me excuse pour les fautes de grammaire.

  • Bonjour Marcel,

    Je suis ravie de vous faire plaisir avec les bulbes d’amaryllis.
    Merci pour ce beau billet de blog.

    « La bonté en parole amène la confiance
    La bonté en pensée amène la profondeur
    La bonté en donnant amène l'amour. »

  • Cher Marcel, moi qui voulais t'apporter quelque plantes (3 ou 4 )je serais gènée en comparaison du colis que tu as reçu de Hongrie.ET en prime des bises et ::tu est un ange:: Quelle familiarité ces Hongroises et ces Roumaines.J'ignorais que tu avais visité les pays de l'Est.J'espère que ma maigre contribution te feras quand même plaisir,et la bise je te la donnerais en réel et pas en virtuel .A dimanche à la grand'messe.Amitiés

Les commentaires sont fermés.