"COEUR DE MARIE" et MUSCARIS.

P1100382.JPGEt bien voilà un mois de mars exceptionnel, le temps est tellement clément que pratiquement tous les massifs sont déjà nettoyés. Les giboulées de mars auraient elles décidé de passer à côté du pays ?

On ne va pas s'en plaindre, quoique la terre est déjà bien sèche, mais tout peut encore arriver. Dans le jardin tout bouge, et les premières floraisons apparaissent çà et là. Il y a notamment cette association "Coeur de Marie" et "Muscaris", ils sont dans ce petit coin protégé et assez frais, l'endroit semble bien leur convenir, ils ont l'air l'un comme l'autre en pleine forme.Clin d'œil

P1100374.JPG

 Le "Coeur de Marie" ou "Coeur de jeanette" ou encore "Coeur saignant" porte le nom scientifique de "DICENTRA SPECTABILIS" il est originaire de Chine, de Sibérie ou de Corée. C'est une plante qui préfère les sols légers et les situations à mi-ombre. La multiplication se fait par division des souches, par boutures ou par semis.

Le MUSCARI est lui aussi une plante à bulbe, il préfère également un sol frais, bien drainé et la mi-ombre lui convient parfaitement. C'est une plante qui se resème facilement et qui ne demande pas de soins particuliers

Commentaires

  • Le coeur de marie est une plante vraiment très belle. J'aimerais en installer une dans mon jardin, mais je n'ai pas de coin suffisamment ombragé pour elle. Et je ne pense pas qu'elle pousse correctement au soleil :-S
    En tout cas le vôtre est très beau ! Belle association avec les muscaris.
    Bonne journée.

  • Moi, j'avais un pied de couleur blanc à l'ombre et il a commencé à dépérir ; je l'ai mis dans un pot en plein soleil et maintenant il est magnifique. Comme il commence à faire chaud, je vais l'installer dans un endroit à mi-ombre, en espérant qu'il va se porter bien.

  • Bonjour Marcel.
    Je profite d'un peu de temps libre pour passer découvrir les dernières publications. Bon, je ne peux rattraper tout le temps perdu mais je passe quand même dire bonjour. J'espère que tout va bien chez toi.
    Je te souhaite un magnifique printemps.

  • Belle association en effet!
    Oui, les jardins sont propres, mais encore peu de floraisons remarquables. Heureusement que la faune vient au secours du jardinier avec de très belles couleurs de faisans, de Colchide ou argentés qui ont pris mon jardin pour dortoir, et un couple d'hiboux moyens-ducs qui me régalent le soir, malheureusement à une heure où mon apn aurait du mal à les saisir.
    J'en ai bien pris un de jour, mais ce sont vraiment les champions du camouflage. Bon printemps et attention aux coups de soleil ce week-end où l'on nous annonce un temps de juillet.

  • Bonsoir marcel
    Ton coeur de marie est déjà fleuri: c'est incroyable!!!
    Ici, il pleut depuis mardi et la nature apprécie: tout a verdi en une vitesse record.. Avec les températures estivales annoncées pour ce week end, ça devrait être formidable au jardin!!!
    A très bientôt
    sophie

  • Cette fleur (coeur de marie) est très proche de mon coeur, ma grand-mère en avait dans sa cour... La littérature non plus ne la laisse pas sans mention, car un volume de Sri Chinmoy porte son nom : « My Daily Heart Blossoms ». Volume dans lequel Sri Chinmoy nous offre les fleurs de sa sagesse, en nous conduisant à travers de l’univers de l’amour, de la joie, du bonheur, de la paix, de la lumière, du dévouement et de la grâce... les pages de son livre deviennent un voyage vers notre monde intérieur... En voilà un petit trésor :

    « Red-angered eyes say:
    "Whether thou lovest me or not, I have come to kill thee."
    But soul-illumined eyes say:
    "I see God in thee and love thee whether thou killest me or not." »
    ( Sri Chinmoy : Red-angered eyes )

    Marcel, c’est incroyable que tu fais toujours attention même à la couleur du cadre de tes photos... comme Leonardo... ah oui, les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. ;)

  • Bonjour Marcel !
    La fleur du Dicentra spectabilis est d'une incroyable finesse. Une indémodable.
    Comme toi, je suis au jardin le plus souvent possible. Tout est à peu près nettoyé. Reste quelques petites choses ici où là mais je pense que je serai dans les temps !
    Dimanche : première fête des plantes de la saison pour moi !
    Amitiés jardinières.

  • salut jardinier
    j'aime les coeurs de marie,je les trouve sensibles et délicates ,elles sont au top de mon hit parade.
    qu'elles soient roses ou blanches , elles restent toujours aussi séduisantes.

  • c'est très joli cette association, j'aime beaucoup. Chez moi, le coeur de marie sort tout juste de terre et est encore bien loin d'être aussi fleuri que le tien

  • c'est vrai que ça manque d'eau...un comble d'en réclamer quand même... belles tes photos!

  • J'adore les Coeurs de Marie, il y en a six pieds à fleurs roses dans le jardin et un à fleurs blanches.
    Comme toi, je les ai mariés aux muscaris :)

  • très jolie association a retenir deux couleurs romantiques !!!!

  • Tu as un peu de mon coeur à moi dans ton jardin! Un coeur de Marie, c'est joli, sensible et fragile! Il saigne quelques fois mais toujours refleurit et retrouve ses couleurs à la première caresse du soleil! Je t'aime mon papa romantique!

  • Tu sais que si j'ai souvent des problèmes pour l'exprimer, je partage comme toi beaucoup de sensibilité et que moi aussi je t'aime beaucoup. Un très grand merci pour ce "petit" commentaire.

Les commentaires sont fermés.