20/02/2011

LA PENSEE DU JOUR.

Où plutôt les pensées du jour, elles méritent bien une mention spéciale. Ces deux petites pensées ont traversé tout l'hiver, les fortes gelées et le poids d'une bonne quarantaine de centimètres de neige. Elles sont toujours là, elles ont récupéré un peu de santé pour m'offrir ces deux fleurs qui bien que pas très spectaculaires montrent bien toute la vitalité de la nature.

P1100271.JPG

La pensée symbolise le souvenir, la nostalgie
Offrir un bouquet de pensées est donc une invitation au souvenir.

Un peu d’histoire.
Déjà connue dans l’Antiquité, la pensée a été utilisée en médecine à partir du XVIè siècle pour guérir certaines affections cutanées.

Anecdote.
Une légende raconte que Io, fille très belle d’Inachos, roi d’Argos, fut consacrée à Héra, dont elle devient la grande prêtresse  du temple.
Sa beauté attirait les plus beaux partis mais Io restait inflexible, jusqu’au jour où Zeus, sous un deguisement de mortel, la vit. Ce fut le coup de foudre entre Io et le dieu, Hélas, Héra apprit la chose et résolut de se venger. Zeus, pour éviter le courroux de sa femme, changea Io en génisse.
Pour atténuer la tristesse de l’animal, Cybèle, déesse de la Terre, fit surgir autour de la génisse un parterre de  fleurs odorantes : des pensées, qui devinrent ainsi le symbole du souvenir.

source : http://www.langage-des-fleurs.info/2009/la-pensee/

 

 

 

 

Le jaune évoque la lumière, le soleil, le talent artistique. Les fleurs jaunes sont, en général, la promesse du bonheur assuré. Mais attention à certaines variétés, pour lesquelles le jaune devient un symbole de trahison et d’infidelité !

Le violet, c’est la délicatesse et la profondeur des sentiments. On enverra des fleurs violettes pour montrer à la personne aimée que l’on pense tendrement à elle, ou pour lui signifier son amour en toute discrétion. Mais il évoque aussi la douleur.

Le bleu est la couleur de la tendresse. Plus il est soutenu, plus le sentiment est passionné. Par contre, un bleu très foncé évoque un souvenir douloureux.

Pensée

La pensée du jour (source :http://www.prosveta.com )
Audace - de ceux qui ont la lumière
"L’obscurité peut être une cause de peur irrationnelle : un loup, un voleur, un assassin pourrait surgir ! Mais elle peut être aussi la cause d’une crainte rationnelle : quand on n’y voit rien, on court toujours le danger de se heurter à quelque chose, de tomber, de se blesser.
Plus l’intelligence et la sagesse augmentent en lui, plus l’homme devient non pas exactement craintif, au sens où on entend généralement ce mot, mais attentif. Et en même temps son audace augmente aussi, l’audace intellectuelle, mentale. Il se méfie de ce qui vient de l’instinct et du sentiment, car ils peuvent brouiller sa vue ; mais pour ce qui est clair, limpide, il devient audacieux. C’est pourquoi les êtres vraiment intelligents et instruits sont plus audacieux que les autres. Ils s’aventurent dans des régions que la plupart n’osent jamais aborder, et c’est la lumière qui leur donne cette audace."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

10:19 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : pensée |  Facebook | |

Commentaires

Bonjour et félicitations pour vos réalisations ! Merci de nous les faire partager.
Débutante dans la blogosphère, je suis émerveillée par la qualité des pages découvertes lors de mon premier passage, j'y reviendrai !
Bon dimanche,
A-Marie

Écrit par : A-Marie | 20/02/2011

Répondre à ce commentaire

a mon jardinier préféré

je t offre ce bouquet de pensées pour toutes ces magnifiques photos, toutes ces symphonies de couleurs, ces récits tellement instructifs au fil des saisons. Tu apportes une part de rêve a grand nombre de personnes c'est magnifique, je suis ravie et tellement fière de ton travail tout au long de ces mois et de ces années. Tout ces commentaires doivent t'apporter beaucoup de chaleur au fond de ton cœur, cela est ta récompense pour toute cette magie. je te dis merci. je t aime ta femme.

Écrit par : Sylvette | 21/02/2011

Répondre à ce commentaire

Les photos sont très belles et le billet bien sympathique : si je connaissais la légende de Io, il n'en est pas de même pour la symbolique des couleurs.
Bonne soirée.

Écrit par : catherine | 21/02/2011

Répondre à ce commentaire

La survie des ces pensées est un petit miracle de la nature, de la vie...(moi aussi j’en ai une chez moi qui a traversé toutes les épreuves de l’hiver..) elles annoncent peut-être que les choses qu’elles représentent avec leurs couleurs, les sentiments profonds, la tendresse, la lumière, le talent artistique ne périssent jamais... Et pour tisser aujourd’hui aussi le fil de l’intertextualité (je ne peux pas vivre sans ! :D) : « She would consider each day a miracle - which indeed it is, when you consider the number of unexpected things that could happen in each second of our fragile existences. » (Paulo Coelho: Veronika Decides to Die)

Écrit par : V. | 23/02/2011

Répondre à ce commentaire

Indeed ^-^, j'ai fait le même constat et c'est à un point tel qu'elles envahisssent parterres et espaces "inter-dalles" de la terrasse.
J'ai d'ailleurs une note que je vais mettre sur mon blog dès ce soir ;:))
Amicalement,
A-Marie

Écrit par : A-Marie | 23/02/2011

Tes photos sont tres belles,on voit qu'il y a beaucoup de recherche et çe n'est qu'un début car avec la belle saison qui arrive tu vas encore nous faire admirer ton merveilleux jardin .Bravo Marcel, c'est un réel plaisir de regarder ton blog.Félicitations.Ida

Écrit par : idagiacon | 27/02/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.