LES PREMIERS ARBUSTES FLEURIS.

Voici le temps des premiers arbustes fleuris, et sans surprise comme chaque année (mais il n’y a aucune raison que ça change), ce sont le « VIBURNUM BODNANTENSE » et le « CORNUS MAS » qui montrent leurs premières fleurs.

Le CORNUS MAS ou CORNOUILLER MÂLE n’a encore aucune feuille mais une multitude de petites fleurs jaunes couvre ses rameaux. Cet arbuste peut atteindre jusqu’à 12 m et vivre une centaine d’années. Par la suite, il se couvrira de fruits appelés «cornouilles », personnellement je n’en ai jamais goûté mais il paraît qu’ils ont un goût acidulé qui rappelle celui de la cerise. On peut en faire de la confiture ou encore comme en Arménie les faire fermenter pour en faire du vin. Les lièvres et les cerfs apprécient son feuillage, les abeilles profitent de ses fleurs en cette période de fin d’hiver et les oiseaux se nourriront des fruits en été.

Il est connu aussi sous le nom « MIMOSA DU CAUSSE », parce que d’une part on peut le confondre avec la floraison du mimosa et d’autres part parce qu’il aime les sols calcaires. Les causses sont l’appellation méridionale des plateaux calcaires.

Le VIBURNUM BODNANTENSE ou VIORNE BODNANTENSE a normalement une floraison de novembre à mars, le mien est un peu capricieux, il lui arrive de fleurir en été. Cet été, après sa floraison, je lui ai fait subir une bonne taille et ça a l’air de lui avoir fait le plus grand bien car actuellement il est complètement fleuri.

Que demander de plus, il fleurit en hiver, il est parfumé, il résiste bien au froid et il est de culture facile.

P1100253.JPG

D'autres arbustes sont aussi remplis de fleurs et parfois en très grande quantité, c'est le cas des noisetiers qui actuellement sont bien garnis d'une multitude de chatons. Les chatons sont en réalité les fleurs mâles du NOISETIER, appelé aussi COUDRIER, CORYLUS AVELLANA, les fleurs femelles se présentent sous forme de petites stigmates rouges.

Chez les Celtes, les branches souples de coudrier étaient des "baguettes magiques". Les sourciers s'en servent toujours. La tradition veut que le sourcier coupe les jeunes branches (badines) à la saint-jean avec un couteau neuf.
Dans l'astrologie celtique, le noisetier est charmant, peu exigeant, très compréhensif, ...

P1100263.JPG

Commentaires

  • bonjour ... et cela fait un bien fou l'eveil hé hé

  • joli lècia a raison, nous les jardiniers nous sentons vivre
    belle aprm Marcel

  • Bonjour Marcel !
    Voici des valeurs sûres, côté floraisons précoces. Mon viburnum de bodnant a lui aussi refleuri en automne. Et malgré le froid, il fleurit depuis novembre. Et qu'est-ce que ça sent bon !

  • Ca sent le printemps vraiment là ! Chouette, chouette, chouette !

  • beau le cornus!!! un arbuste à mieux connaitre...

Les commentaires sont fermés.