16/01/2011

UN NID DOUILLET POUR LES MESANGES.

Il me semble que cette année les mésanges sont particulièrement nombreuses, mais il faut dire que la table est bien garnie. A mon avis, elles se repassent cette bonne adresse, et ce matin j'ai compté pas moins de 13 mésanges, essentiellement des bleues et des charbonnières. Malheureusement les mésanges nonnettes ne sont pas très présentes, de temps une qui passe en coup de vent alors que l'an passé elles étaient très régulières.

Les plus hardies, ce sont les petites bleues, à peine ai-je le dos tourné qu'elles arrivent, elles prennent une arachide en vitesse et s'en vont quelques dizaines de mètres plus loin pour s'en délecter.

P1100182.JPGChaque année, je place un nichoir sur un mur du garage et chaque année, il est occupé soit par des mésanges charbonnières, soit par des mésanges bleues et même il y a deux ans par des moineaux.

Je me suis dit que, puisque ces oiseaux me font le plaisir de fréquenter assidûment le jardin, leur mettre un deuxième nichoir à disposition ne serait pas une mauvaise idée.

Quelques vieilles planches, quelques restes de peinture et voilà le travail. Je ne sais pas si elles apprécieront cette couleur "lavande", mais le gîte me paraît assez accueillant.

L'emplacement n'est pas trop près du premier, il ne devrait donc pas y avoir de concurrence.

Ches les mésanges charbonnières, il est assez facile de distinguer les mâles des femelles, chez le mâle la bande ventrale noire est plus large que chez la femelle. Par contre pour les mésanges bleues, c'est plus difficile, les différences se marquent par des couleurs moins vives et moins marquées. C'est un peu paradoxal, mais dans la nature, en général, les mâles sont beaucoup plus colorés que les femelles ....... c'est un peu différent de chez les humains !

 

P1100186.JPG

 La mésange bleue se reproduit d'avril à juillet. Le nid est placé dans un trou d'arbre, une cavité de mur ou dans un nichoir. Il est bâti avec de la mousse, sa coupe est garnie de laine. La ponte est constituée de 9 à 13 oeufs dont l'incubation n'excède pas 15 jours. Seule la femelle couve et le mâle s'occupe du ravitaillement de la famille. L'envol des jeunes s'effectue à 19-20 jours mais l'émancipation totale n'intervient qu'au bout de 4 semaines. Certains couples font une seconde ponte régulière en juin.(source : Oiseaux.net cliquez ici.)

 

P1100199.JPG

 

 

23:22 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : mésanges, nichoirs |  Facebook | |

Commentaires

Ils sont heureux les oiseaux dans ton jardin, de la nourriture, des nichoirs, c'est le paradis ! :)

Écrit par : Sylvaine | 17/01/2011

Répondre à ce commentaire

On comprend pourquoi les oiseaux viennent si nombreux ! Il trouvent chez toi un gîte sympa et un copieux couvert ! Ici nous avons les charbonnières, les bleues, quelques petites nonettes et encore moins nombreuses, les huppées.
Cette année ce sont les bleues les moins assidues...

Écrit par : catherine | 17/01/2011

Répondre à ce commentaire

Le nichoir que tu as fabriqué est très joli et les mésanges vont venir y faire leur nid j'en suis sûre
J'ai appris pour distinguer le mâle de la femelle pour les mésanges charbonnières, dès demain je vais observer ces petites charbonnières et voir les mâles et les femelles.
Merci pour les renseignements

Écrit par : Marithé | 18/01/2011

Répondre à ce commentaire

Jacques Prévert: Pour faire le portrait d'un oiseau

à Elsa Henriquez


Peindre d'abord une cage
avec une porte ouverte
peindre ensuite
quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d'utile
pour l'oiseau
placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt
se cacher derrière l'arbre
sans rien dire
sans bouger ...
Parfois l'oiseau arrive vite
mais il peut aussi bien mettre de longues années
avant de se décider
Ne pas se décourager
attendre
attendre s'il le faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseau
n'ayant aucun rapport
avec la réussite du tableau
Quand l'oiseau arrive
s'il arrive
observer le plus profond silence
attendre que l'oiseau entre dans la cage
et quand il est entré
fermer doucement la porte avec le pinceau
puis
effacer un à un tous les barreaux
en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l'oiseau
Faire ensuite le portrait de l'arbre
en choisissant la plus belle de ses branches
pour l'oiseau
peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent
la poussière du soleil
et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été
et puis attendre que l'oiseau se décide à chanter
Si l'oiseau ne chante pas
c'est mauvais signe
signe que le tableau est mauvais
mais s'il chante c'est bon signe
signe que vous pouvez signer
Alors vous arrachez tout doucement
une des plumes de l'oiseau
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.

Écrit par : V. | 20/01/2011

Répondre à ce commentaire

Resto 5 ***** et à bon prix donc .... Ici aussi, je n'arrête pas de leur donner à manger mais vu le nombre ...
Excellent w-e.

Écrit par : Marcel et Linda | 22/01/2011

Répondre à ce commentaire

belles tes photos et si jolies ces mésanges...une réussite ce nichoir, je te souhaite de le voir occuper dès cette année!

Écrit par : Kristin | 22/01/2011

Répondre à ce commentaire

Ce matin je suis allée voir un film sans parole pour allèger mon coeur: le quattro volte; et mon coeur il a allègé par sa simplicité, son authenticité et sa pure réalité. Pas de musique, pas de parole, pas vraiment d'acteur... juste des paysages de Calabre qui dans leur rudesse n'ont rien des paysages de carte postale, quelques chèvres toutes mignonnes dont on devine l'odeur, un peu de charbon et l'immuabilité de la vie...
Nous avons tous une vie routinière, qu'elle s'écoule au rythme des mésanges, des chèvres ou des saisons... Elle semble toujours trop figée et emprisonnante à celui qui la vit! Pourtant chaque vie quelle qu'elle soit recèle une subtile beauté. C'est pour cette raison que l'oiseau tout comme le reste de la nature répète inlassablement, depuis la nuit des temps, les mêmes "gestes", au même rythme, en épousant la perfection naturelle du monde.
Seuls les hommes s'ennuyent!

Écrit par : Rylou | 26/01/2011

Répondre à ce commentaire

En effet, quel plaisir d'avoir ces petits oiseaux ...

Écrit par : martine | 26/01/2011

Répondre à ce commentaire

Quel beau texte plein de romantisme.Parler des oiseaux et de la nature pour en arriver à la routine vécue par les hommes pourrait etre interpreté à double sens car si les hommes s'ennuyent,les oiseaux eux continuent à chanter

Écrit par : idagiacon | 06/02/2011

Répondre à ce commentaire

Il faut que "j'en prenne de la graine" :)... je voudrais aussi installer ce type de nichoir mais je n'ai pas pris le temps. Pas bien ! !

Écrit par : made by iSa | 12/02/2011

Répondre à ce commentaire

j,ai eu en cadeaux par mes petites filles un nichoir pour des oiseaux et j,ai le bonheur de voir cette anee un couple de mesange ; je les regardent de la fenetre de mon salon sans que cele les derrandes et j,ai aussi fait de belles photos pour mes petites filles

Écrit par : mariejoe.perrault@sfr.fr | 28/04/2011

Répondre à ce commentaire

j,ai eu en cadeaux par mes petites filles un nichoir pour des oiseaux et j,ai le bonheur de voir cette anee un couple de mesange ; je les regardent de la fenetre de mon salon sans que cele les derrandes et j,ai aussi fait de belles photos pour mes petites filles

Écrit par : mariejoe.perrault@sfr.fr | 28/04/2011

Répondre à ce commentaire

bonjour,

ce matin j'ai soulevé un gros pot de fleurs ohhhhhhh surprise 8 bébés mésanges bleues dans un nid digne d'un "château"!!! j'ai vite remis tout comme cela était et depuis je surveille les va et vient des courageux "parents" qui nourrissent leurs petits!!! quelle est belle la nature!!j'essayerai de faire une photo! bonne journée à tous

Écrit par : miche | 17/05/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.