28/12/2010

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ?

Cela fait le troisième hiver consécutif hors norme, les deux précédents avaient été très froids (jusqu'à -20°c) par rapport aux moyennes des dernières années. Celui-ci, et encore nous ne sommes qu'au début, est particulièrement enneigé (ça fait plus de 30 ans je crois qu'on n'avait  plus connu cela), faut-il mettre tout cela sur le réchauffement climatique ?

Les experts eux mêmes ont des avis divergents ! L'organisation météorologique mondiale estime que 2010 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée dans 18 pays. Elle serait une des trois plus chaudes jamais répertoriées.

D'après deux chercheurs des universités de Potsdam et de Kiel, le durcissement des hivers serait dû à la fonte de la banquise arctique qui accentuerait les échanges d'humidité et de chaleur entre l'océan et l'atmosphère. Sous l'effet des hautes pressions qui s'exercent sous les hautes latitudes, des vents polaires de nord et de nord-est pousseraient des flux polaires vers l'Europe.

D'autres pensent que le refroidissement de l'Europe est dû aux ralentissements des courants marins, notamment le Gulf Stream. Ou encore, le ralentissement de l'activité solaire constaté ces deux dernières années qui aurait contribué à installer une haute pression en hiver sur la Scandinavie, pourvoyeuse d'air polaire vers l'Europe.

 

P1100110.JPG

 

Un autre scientifique, américain celui-là, prétend que c'est vers la Sibérie qu'il faut se tourner. L'extension des zones couvertes par la neige dans les hautes latitudes de l'hémisphère Nord crée un dôme d'air froid qui amplifie les déplacements d'air froid vers l'Europe.

 

P1100114.JPG

Quoi qu'il en soit, personnellement j'en ai vraiment assez de vivre dans ce paysage blanc. Bien sûr on peut trouver un certain charme à ce paysage ou encore à ces chandelles qui descendent des toits, mais à part cela rien de vraiment agréable à mon goût. Les désagréments sont nombreux, en premier lieu la difficulté de se déplacer (routes mal dégagées). Pas très loin de chez moi, c'est le toit d'un poulailler industriel qui s'est effondré sous le poids de la neige, etc...

P1100120.JPG

366 Gestes pour la biodiversité.
JE LIMITE MES DECHETS LORS DES FETES DE FIN D'ANNEE.

Les fêtes de fin d'année sont source de surconsommation, dont résultent une accumulation de déchets et une utilisation accrue de ressources et d'énergie. Quelques gestes simples permettent cependant de réduire ce phénomène comme le fait de réutiliser et de recycler.

Bannissez donc les produits à usage unique : assiettes, gobelets ou couverts en plastique, serviettes ou nappes en papier, plats en aluminium jetables, denrées et objets festifs emballés de façon excessive, ... : la plupart de ces déchets une fois souillés, sont non recyclables !

Et n'oubliez pas de conserver ce que vous pourrez réutiliser l'an prochain et de trier le peu de déchets qui vous restent pour la collecte sélective.

 

20:51 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : hiver, réchauffement climatique |  Facebook | |

Commentaires

allez Marcel, pense à ton beau jardin, qui bientôt va montrer le bout de son nez et nous offrir de magnifiques floraisons!
Bonne fin d'année.

Écrit par : anabel | 29/12/2010

Répondre à ce commentaire

Tout le monde doit faire des efforts pour réduire les dégâts !

Écrit par : bordures de jardin | 29/12/2010

Répondre à ce commentaire

Si les scientifiques ont des points de vue divergents, le mien rejoint le tien .... quelle galère.
Je te souhaite quand même un superbe réveillon et une très, très bonne année.

Écrit par : Marcel et Linda | 29/12/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai entendu dire que nos hivers froids sont dûs à l'absence d'irruptions solaires et au courant marin El Nino qui n'a pas changé de place par rapport aux années précédentes.

Écrit par : Sylvaine | 29/12/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis plutôt climatosceptique... je pense que Lord Christopher Monckton a raison....
Avec ça je ne veux pas dire que je ne fais pas ou il ne faut pas faire d’efforts pour protéger l’environnement, bien au contraire!! Mais c’est très à la mode rendre ridicule ceux qui essaient de montrer les points faibles du RCA. Ah oui, Gandhi l’a très bien dit: „First they ignore you, then they ridicule you, then they fight you, then you win.” :D
Je crois que Monckton démontre d’une façon assez convaicante (à l’aide des preuves mathématiques) l’absurdité de l’hypothèse de pouvoir „surveiller” et „modifier” la température par la réduction de CO2... Les 7 vidéos où Monckton parle du thème (en anglais):
http://wattsupwiththat.com/2009/10/30/monckton-on-glenn-beck-video-now-available/

Les chandelles et les photos sont superbes! Moi j’adore toutes les saisons avec toutes leurs beautés et avec toutes leurs exagérations climatiques: Varietas dēlectat! ;)

Écrit par : V. | 29/12/2010

Répondre à ce commentaire

pas pratique la neige certes mais on en a perdu l'habitude je pense . en tout cas, les photos sont superbes .

Écrit par : Kristin | 01/01/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.