LE DRÔLE DE BALLET DU ROUGE-GORGE.

D'habitude le rouge-gorge est plutôt à terre, il semble se contenter des miettes qui tombent du plateau de nourriture que les moineaux et autres mésanges se font un plaisir de vider à grande vitesse.

Pourtant, ce rouge-gorge a parfois un comportement un peu spécial, il aime se poser sur ce pot à 2m du sol, mais aussi a sauter dans le fond pour réapparaître 1 à 2 secondes plus tard comme s'il voulait jouer à cache-cache. C'est toujours un plaisir de voir tous ces oiseaux qui vont et viennent dans un joyeux méli mélo, et le ballet du rouge-gorge y ajoute une petite note originale.

Qui n'a pas son rouge-gorge au jardin ? Et le plus souvent il est seul car il est plutôt belliqueux, pas du tout timide mais plutôt agressif, il ne supporte pas qu'un de ses congénères fréquente les mêmes lieux que lui.

Si vous aimez les légendes, voici celle qui se rapporte au rouge-gorge :

Celle du Rouge-gorge se rattache à la mort de Jésus. En ce temps là, ce n'était qu'un modeste oiseau au plumage brunâtre. Le jour de la Passion, il s'approcha bravement du supplicié sur sa croix ; de ses ailes, il essuya les larmes du Christ ; de son bec, il arracha les épines qui lui blessaient la tête, lorsqu'une goutte de sang tomba sur sa gorge, colorant à jamais son humble plumage. On pourra certes épiloguer sur la véritable couleur de cette tache. Inutile de chercher bien loin : le terme "orange-gorge" sonne mal ! Du coup, notre oiseau se voit crédité d'une coloration qu'il ne porte pas mais qui corrobore ce que dit la légende. http://www.oiseaux.net

P1090967.JPG

A part cela, rien n'a vraiment évolué, le froid est toujours là, la neige aussi, de temps en temps quelques averses viennent remettre la couche à niveau. Pour les prochains jours, une augmentation de la température est annoncée, elle deviendrait légèrement positive.

P1090966.JPG

366 Gestes pour la biodiversité.

J'ACHETE DES JOUETS RESPECTUEUX DE LA BIODIVERSITE.

Pour les petits, préférez des doudous en fibres naturelles (elles sont hypoallergéniques), les hochets et jeux de construction en bois labellisé FSC ou PEFC, les puzzles en carton recyclé et encres végétales...

Pour les grands, privilégiez le matériel d'observation (jumelles, microscopes, ...pour développer leur fibre naturaliste) ou les jeux de société (si possible, aux plateaux et pièces en matériaux recyclés et recyclables) : plusieurs firmes proposent désormais des jeux de coopération - c-à-d. où il n'y a ni gagnants, ni perdants mais où tous collaborent pour atteindre un même but - avec l'environnement ou le développement durable pour thèmes.

Dans tous les cas, évitez les jouets à piles, celles-ci contiennent des métaux lourds qui sont toxiques pour les animaux comme pour les hommes.

Commentaires

  • Bonsoir Marcel !
    Voici une bien jolie légende que celle du rouge-gorge !
    Il est bien vrai que ce n'est pas un commode. Il ne craint même pas la sitelle dont se méfient pourtant les autres petits oiseaux...
    Comme toi nous ne nous lassons pas de leur ballet incessant. C'est un des plaisirs de l'hiver.
    Bon dimanche.
    Amicalement, Catherine

  • c est un spécial ce Rouge Gorge !

  • Bonjour Marcel,
    en réponse a votre message, je vous informe que la video sur l'article jardin en mvt peut être visionnée. desolé pour ce ptit pb.
    bon dimanche
    juju

  • je passe souvent...
    dans ton joli jardin !!!
    je sais qu il est là et qu'il j'en suis bien attachée hé hé
    belle journée à toi

  • Bonjour, les photos sont très jolies . J'ai en effet beaucoup de chance d'avoir des chardonnerets , mais en fait je m'était renseignée et je me suis rendue compte qu'ils aimaient le Nijer. J'ai donc mis une mangeoire avec du Nijer et ils sont arrivés. Après 3 ans ou ils n'ont mangé qu'aux mangeoires Nijer , ils commencent maintenant à visiter les autres mangeoires de graines....

  • Peut-être quelques insectes hibernent-ils dans le pot ?
    Tu as encore beaucoup de neige; Ici, dégel mais à nouveau de la neige demain.

Les commentaires sont fermés.