30/11/2010

VOILA LA NEIGE.

On l'attendait, on nous l'avait prédit, elle est là nouvelle preuve que l'hiver s'est bien installé et en plus il fait froid. Bien sûr, pas de quoi fouetter un chat, les quantités ne sont pas impressionnantes mais il faudra bien s'en accomoder.

"Pas de quoi fouetter un chat", voilà une expression un peu bizarre dont l'origine n'est pas très bien établie. Au XVIIème siècle, on disait qu'une "personne était éveillée comme un chat qu'on fouette", on employait aussi l'expression "il n'y a pas de quoi fouetter un chat" pour parler d'une chose sans importance ou encore d'une faute bénigne.

Mais rien n'indique pourquoi notre pauvre bête est encore comdamnée pour longtemps à se faire fouetter !

P1090944.JPG

Nos amis les oiseaux se sont rapprochés des habitations, n'oubliez pas de les soigner chaque jour, le spectacle en vaut la peine. Les mésanges, rouge-gorge, moineaux, sitelles, accenteurs-mouchet, pinsons, de même que les plus imposants, geais, pies et merles sont comme de bien entendu au rendez-vous pour apporter de la vie au jardin.

P1090946.JPG

366 Gestes pour la biodiversité.

JE N'ACHETE PAS DE VÊTEMENTS A NETTOYER A SEC.

La plupart des entreprises de nettoyage à sec utilisent le perchloroéthylène (ou tétrachloroéthylène). Ce solvant est toxique pour ceux qui le manipulent : il est irritant pour la peau et les muqueuses, provoque nausées, maux de tête et pertes de connaissance, s'accumule dans l'organisme et est probablement cancérogène.

Normalement utilisé en circuit fermé, il se retrouve néanmoins dans les nappes phréatiques et les rivières. Or, il est également très nocif pour l'environnement, les écosystèmes aquatiqueset les zones humides en particulier ....

Aujourd'hui, les pressings écologiques qui n'emploient que des produits biodégradables (l'eau notamment) sont encore fort rares. La solution ? Evitez d'acheter vêtements et linge de maison qui nécessitent un nettoyage à sec !

12:06 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : neige, biodiversité, nettoyage à sec |  Facebook | |

Commentaires

Bonjour Marcel !
La neige est finalement un atout pour nos plantes. Pas seulement pour l'attrait supplémentaire qu'elle leur donne, mais également pour la protection qu'elle leur apporte !
Ici aussi nous profitons du ballet incessant des oiseaux. Pas de pies cependant, mais le pic épeiche qui vient se servir dans la réserve de noix des écureuils. Hier les chevreuils s'étaient également réfugiés à proximité de la maison (les chasseurs ne sont pas loin !).
D'autre part, tu m'apprends que les pressing écologiques sont rares. Je ne connaissais pas ma chance car il y en a un dans mon village. Uniquement nettoyage à l'eau ! Et le résultat est parfait. Pourquoi n'y en a t'il pas davantage ?
Bonne journée.
Amitiés jardinières.
Catherine

Écrit par : catherine | 30/11/2010

Répondre à ce commentaire

Il peut faire un froid glacial, sous la neige, la température reste autour de 0°.
Cette fin d 'automne est vraiment froide !

Écrit par : Sylvaine | 30/11/2010

Répondre à ce commentaire

Cela a l'avantage de nous offrir de magnifiques paysages...

Écrit par : martine | 01/12/2010

Répondre à ce commentaire

En regardant la petite image en bas à droite (avec le banc) une nouvelle de Maupassant m’est venu tout de suite à l’esprit... On y trouve la plus belle description de la chute de neige que j’aie jamais lue, une description impressionnante du silence presque palpable qui me fait toujours un effet incroyable:

„Un rideau de flocons blancs ininterrompu miroitait sans cesse en descendant vers la terre; il effaçait les formes, poudrait les choses d'une mousse de glace; et l'on n'entendait plus, dans le grand silence de la ville calme et ensevelie sous l'hiver, que ce froissement vague, innommable et flottant de la neige qui tombe, plutôt sensation que bruit , entremêlement d'atomes légers qui semblaient emplir l'espace, couvrir le monde.” (Maupassant: Boule de suif)

Cette photo me fait un effet semblable: fait voir le silence... et comme si je la voyais toujours pour la première fois...

Écrit par : V. | 01/12/2010

Répondre à ce commentaire

Comme ton jardin est joli sous cet épais manteau neigeux: les panicules de ton hydrangea sont magnifiques, les graminées assurent le spectacle tout l'hiver...
Un beau jardin d'hiver...
Sophie

Écrit par : sophie | 04/12/2010

Répondre à ce commentaire

Coucou Marcel, me voilà revenue avec les flocons de neige...

J'espère que tu n'as pas trop de dégâts avec la couche qu'on vient d'avoir ce dimanche.
J'ai un peu peur de découvrir mes pots en attente sur ma terrasse au dégel.
Ils ont subi une avalanche il y a quelques heures. Je n'ose pas y touche pour le moment de peur de faire plus de dégâts.

Je viendrai te faire un petit coucou un peu plus souvent maintenant.

Écrit par : celine | 06/12/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.