18/11/2010

UN MARIAGE SECRET

Maintenant que toutes les feuilles sont tombées, les rameaux des arbres et arbustes sont nus, et parmi eux, quelques uns ont un charme certain.

C'est le cas du cornouiller panaché jaune (CORNUS ALBA GOUCHAULTII), qui une fois ses feuilles panachées vertes et jaunes tombées, laisse apparaître ses rameaux d'un rouge vif. Son intérêt en été, c'est son feuillage panaché, sa floraison est très discrète, il faut être vraiment près pour découvrir ses petites fleurs étoilées blanc crême. Il a tendance à prendre beaucoup de place, tant en largeur qu'en hauteur, je n'hésite pas à le tailler pour lui garder des proportions normales dans la haie.

Cornus vient du latin "cornu" qui signifie corne, en allusion à la dureté du bois de cornouiller qui était comparée à celle des cornes par les anciens.

P1090910.JPG

Une petite surprise quand même, cet été il en a profité discrètement pour se "marier" avec cet espèce de clematite sauvage. En été je n'ai rien vu, ils se sont bien cachés, mais mis à nu, il ne peut plus cacher sa relation. Finalement elle est assez superficielle et elle ne me gêne pas, que du contraire, elle donne un charme supplémentaire à ses rameaux rouges, comme une espèce de floraison automnale inattendue.

P1090911.JPG

366 Gestes pour la biodiversité.

JE REDUIS MA CONSOMMATION DE PAPIER ET DE CARTON.

Consommez moins de papier et de carton, vous protégez ainsi les forêts, limitez l'énergie et l'eau utilisées pour leur fabrication et réduisez les déchets générés.

Si vous devez imprimer un document, faites-le recto verso ou utilisez les dos vierges comme feuilles de brouillon. Réutilisez les enveloppes qui peuvent l'être et gardez les autres pour y noter vos listes de courses, vos messages, ... Quand elles existent, optez pour les alteratives en papier recyclé ou labellisé FSC ou PEFC (cahier, papier toilette, papiers peints, ...), en tissu (serviettes, mouchoirs, sacs, ...) ou en ligne (annuaires, virements, ...)

Une fois lus, prêtez vos revues, livres et journaux à d'autres lecteurs potentiels. Et bien sûr, recyclez vos vieux papiers et cartons.

16:08 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : arbustes, cornouiller, cornus, biodiversité, papiers |  Facebook | |

Commentaires

C'est en effet un mariage assez réussi ....

Écrit par : martine | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

Les couleurs, les plantes....merveilleux!

Écrit par : catherine | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Marcel !
Comme toi, j'utilise les cornouillers au jardin, et de telle manière que je peux voir leurs bois colorés depuis ma fenêtre en hiver ! Le "Winter Flame" notamment est bien lumineux.
Quant aux inflorescences fanées des clématites, je les trouve très aériennes. Je viens d'en récolter en promenade, pour compléter la déco de mon sapin qui, cette année sera "écologique" !
Bonne journée !
Catherine

Écrit par : catherine | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.