11/11/2010

COULEURS D'AUTOMNE (2)

Il suffit de quelques jours d'absence pour rater quelques belles phases de l'automne. Ainsi j'attendais avec impatience la belle transformation de couleurs du Parriota Persica, et bien c'est raté, le dessus de l'arbuste était déjà complètement dénudé tandis que le bas est tout jaune. Normalement il passe par toutes les couleurs, du jaune, à l'orange en passant par le rouge et le doré. Tant pis ce sera pour l'année prochaine.

P1090885.JPG

Heureusement, d'autres arbustes gardent mieux leurs feuilles comme cet "arbre à perruques" COTINUS COGGIGRIA, déjà beau tout au long du printemps et de l'été, et qui en automne attrape une couleur rouge plus claire, très lumineuse.

P1090879.JPG

Dès que le vent, la pluie et la tempête de ce jeudi auront cessé, il sera temps de ramasser toutes ces feuilles, un petit passage avec le tracteur devrait avoir raison de ce "désordre". Pas d'exagération, il ne faut pas se tuer au travail.

366 gestes pour la biodiversité.

JE NOURRIS LA TERRE PLUTÔT QUE LES PLANTES.

Vous avez choisi vos plantations en fonction du type de sol et pratiquez la rotation des cultures ? Alors, vous ne devriez recourir aux engrais -même naturels - qu'à l'occasion.

grelinette.24214.jpgEn fait, nourrir la terre en fin de saison suffira dans bien des cas. Commencez par la travailler avec une grelinette qui permet de l'ameublir et de l'aérer sans la retourner... et donc sans chambouler le milieu de vie des vers de terre et autres auxiliares souterrains !

Ensuite, épandez du compost, sutout sur les parcelles du potager et au pied des vivaces et des arbustes : il protégera le sol des rigueurs de l'hiver tout en le nourrissant. Le reste de l'année, laissez se décomposer sur palce les tontes de pelouse, feuilles mortes et autres débris végétaux.

Commentaires

"...-What colour is sadness? asked the star of the cherry tree as it left the frayed end of a cloud passing by in a hurry. Didn't you hear ? I asked you : what colour is sadness?
-It's the colour the sea takes on at that very moment when the sun lean on its arms. It's a wild, dark-blue colour.
-What colour are dreams?
-Dreams? Dreams are the colour of late afternoon.
-What colour is joy?
-It is the colour o fnnon, my sweet little star.
-Waht about loneliness?
-Loneliness is violet.

The star closed its eyes and leaned on the fence. It stayed there for a while, and rested.
-What about love? I forgot to ask: What colour is love?
-It is the colour of the moon when it is full.
-Is that so? Passion is the colour of the moon. said the star. Then it looked far away, into the void and its eyes filled with tears."

Alkyoni Papadaki: The colour of the moon

Écrit par : Me | 11/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Marcel,
J'évoquais justement la métamorphose du parrotia persica dans un billet d'il y a quelques jours, car chez moi, si les premières feuilles colorées sont vite tombées, le reste de l'arbre a bien tenu et a pris progressivement ses couleurs.
Et tout doré, je l'aime bien le parrotia !
Tu as raison pour le Cotinus : côté couleurs d'automne, il fait de l'effet et dure longtemps. Et en plus, il n'est pas exigeant.
Ici, temps épouvantable. Je vais devoir "souffler" et ramasser le reste des feuilles pour les composter. Mais en fait, je ne composte pas tout car j'en ai une quantité phénoménale !
Bonne soiorée.
Catherine
lespinsnoirs.blogspot.com

Écrit par : catherine | 11/11/2010

Répondre à ce commentaire

La tempête est arrivée à retardement chez moi marcel: hier soir..
Cette nuit, le vent souffle et du cup, je ne dorspas.. Ca va pas être évident au bureau demain matin..
Les feuilles étant quasiment toutes tombées chez moi, le nettoyage s'est fait hier matin.. Mais je ne possède pas autant d'arbrs que chez toi.. Cela doit être la corvée chez toi.
Je trouve que les couleurs sont encore jolies chez toi: comme quoi, tout est relatif selon l'endroit où l'on vit.. L'hiver va me paraitre long!!!

Écrit par : sophie | 12/11/2010

Répondre à ce commentaire

Tempête cette nuit, plus une feuille aux arbres, le jardin est bien triste.....voici deux arbustes que je vais noter dans mes tablettes, pour le cas ou un jour j'aménage le bas de la propriété, en l'occurrence le bord du ruisseau...mais avant j'ai fort à faire avec le tour de la maison!

Écrit par : anabel | 12/11/2010

Répondre à ce commentaire

J'aime beaucoup la dernière photo, toute empreinte de mélancolie automnale :)
Malgré la pluie et le vent, dans mon clos, on résiste et certains arbustes sont encore tout verts !

Écrit par : Sylvaine | 12/11/2010

Répondre à ce commentaire

Que du bonheur tout ça mais je suppose que (malheureusement) aujourd'hui, tout ça est bien fini. Avec ce temps ...
La "dévastation" est passée au jardin.
Excellent w-e quand-même.

Écrit par : Marcel et Linda | 13/11/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.