LES PREMIERS FROIDS.

P1090856.JPGQuand on revient des fortes chaleurs d'egypte, on a un peu de mal à se réacclimater aux températures de nos régions, mais si en plus le thermomètre descend de jour en jour, alors là ça devient presque impossible.

Ce matin, tout est blanc, l'eau des oiseaux est gelée, et à 9 heures le thermomètre indique toujours -1°C, bien en dessous des normales saisonnières comme ils disent au bulletin météorologique.

Je trouve que c'est un peu tôt, et même si j'ai mis sous abri les meubles de jardin, ils ne devraient plus être utiles cette année, je n'ai pas encore eu le temps de protéger toutes les plantes un peu sensibles aux températures négatives.

 

Bientôt, il faudra penser à nos amis les oiseaux qui tout doucement auront un peu de mal à trouver leur nourriture. C'est aussi le moment de prendre les premiers clichés des plantes et des fleurs givrées.

P1090857.JPGLes prévisions pour les prochaines nuits sont les mêmes, gel généralisé, heureusement les journées sont ensoleillées et permettent de prendre les mesures adéquates.

Les échinacées qui étaient en fin de floraison prennent un aspect particulier comme si on était déjà à Noël, de même les grandes feuilles des Phlomis ont pris l'air de grands bonbons givrés.

Quant aux alchemilles qui étaient reparties pour une seconde floraison, elles aussi sont vraiment bizarres.

 

P1090860.JPG

 

P1090861.JPG

 

 

366 gestes pour la biodiversité.

JE SELECTIONNE AVEC SOIN LES ARBRES A PLANTER.

L'automne est la meilleure période pour planter des arbres mais n'hésitez pas à le faire tout au long de l'année (en dehors des périodes de gel ou de trop grandes chaleurs), notamment pour célébrer une naissance, un mariage ... ou se souvenir d'un être cher.

Préférez les essences indigènes ou acclimatées de longue date à nos régions : bouleu, cerisier, charme, chêne, érable, frêne, hêtre, merisier, noisetier, noyer, orme, peuplier, pommier, poirier, prunier, saule, sorbier, tilleul ...

Pour les arbres fruitiers sachez que les variétés rustiques anciennes sont ple plus faciles à cultiver.

Pour plus d'information sur ces variétés : http://rwdf.cra.wallonie.be/ (réseau wallon de la diversité fruitière)

Commentaires

  • Bonjour Marcel !
    Le givre, c'est magique ! Quelle aubaine pour le jardinier photographe !
    Amicalement,
    Catherine

  • chez moi aussi, déjà des gelées blanches, c'est vraiment tôt en saison, toutes les fleurs qui restaient au jardin ont disparu en une nuit. On peut se consoler avec de belles photos, si le soleil arrive.

  • Bonjour marcel,
    Le retour à la réalité après ce voyage en egype doit être brutal..
    Ici, en haute marne, nous avons enregistré moins 3°C ce matin, autant te dire que ce sont les premisces de l'hiver.. La semaine dernière, nous avons rentré en catastrophe les lauriers et hier, j'ai taillé toutes les vivaces grillées par le gel: c'était trop déprimant...
    Mes bulbes ne sont pas plantés mais cela devrait être fait cet après midi..
    La nature est merveilleuse sous une gelée blanche: le désastre se constate lors du redoux, quand on aperçoit que tous les boutons de fleurs sont noircis, que les arums sont dégoulinants...
    Allez, j'ai encore du pain sur la planche aujourd'hui!!!
    sophie

  • En effet c'est la bonne période pour planter des arbres ... pour l'instant j'ai planté un laurier ensuite je ne sais pas ...un lavatère, un eucalyptus et un albysia ( désolée pour l'orthographe ) , chez moi quelques petites gelées blanches mais rien de bien méchant les bégonias et géraniums ont résisté ! belle soirée à plus nath p

  • Brrr... C'est l'hiver avant l'heure !
    En Ile de France, nous frisons les 0° le matin, mais il n'a pas encore gelé.
    Mes petits impatients ont eu un méchant coup de froid mais les mufliers et les capucines fleurissent toujours.
    Bonne soirée :)

  • Bonjour Marcel.
    Je suis désolé de n’avoir pas été très présent ces moments-ci mais le développement d’un nouvel espace m’a pris énormément de temps (mais toi, tu es déjà au courant). Je vais enfin pouvoir reprendre des activités plus « normales » et venir te rendre visite plus souvent. Les informations se trouvent dans la dernière note de mon blog.
    Les photos sous le givre sont toujours extraordinaires et les tiennes ne dérogent pas à la règle.
    Excellente journée.

  • de très belles photos...elles consolent de ce froid si rapidement arrivé... En Bretagne aussi il y a eu de belles gelées.

  • Un jour de gelée ,mais depuis ,quelle douceur ....

  • les couleurs de l'automne, c'est magique

Les commentaires sont fermés.