29/09/2010

LA RENAISSANCE DE LADY HAMILTON

Cet été mes rosiers anglais (collection David Austin) m'avaient un peu déçus, la floraison avait été un peu chétive, de petites fleurs très éphémères, bref rien de bien réjouissant. Après cette pâle floraison, je les avais un peu retaillés, d'une part pour supprimer les fleurs fânées et d'autre part pour leur garder un port plutôt arrondi.

Après le mois de juillet caniculaire, le mois d'août humide et ensoleillé semble leur avoir fait le plus grand bien. Nous voilà en automne et ils donnent une belle floraison qui résiste tant bien que mal à la pluie. Avant la floraison, les boutons sont d'un beau rouge vif avec des traits oranges, puis les fleurs s'épanouissent d'un bel orange-mandarine à l'intérieur des pétales et orange tirant sur le jaune à l'extérieur le tout sur fond de feuilles couleur bronze.

 

P1090369.JPG

 

Pour la petite histoire, Lady Emma Hamilton est surtout connue pour avoir été la maîtresse de l'amiral Nelson, oui oui celui de Trafalgar. Elle fut également le modèle préféré du peintre George Romney qui en fit une cinquantaine de portrait dans des costumes les plus divers.

De naissance très modeste, elle fut envoyée à Naples pour apprendre à être une lady en tant que maîtresse de son oncle sir Hamilton qu'elle épousera un peu plus tard. A la mort de son mari, elle épuisera rapidement son héritage, profondément endettée elle mourra d'alcoolisme en 1815 à Calais.

 

P1090370.JPG

 

Lady Hamilton est l'héroïne sulfureuse de films et de romans, notamment "Lady Hamilton" de Alexandre Dumas ou encore plus récemment  dans le roman de Susan Sontag : "L'amant du Volcan" paru en 1992.

Si j'ose dire, espérons que ces rosiers me donneront autant de satisfaction, qu'elle a su en donner à ses amants.Clin d'œil

 

P1090371.JPG

 

366 gestes pour la biodiversité.

JE NE JETTE PAS DE MEGOTS PAR TERRE.

Les filtres de cigarettes contiennent de l'acétate de cellulose. Ce produit peut prendre des années à se décomposer. Or, plus une matière organique se dégrade lentement, plus elle dégage de C02, alimentant ainsi l'effet de serre.

En outre, les polluants de la cigarette se concentrent dans le filtre au fur et à mesure qu'elle est fumée. Et quand un mégot est emporté par les eaux de ruissellement, il les contamine forcément. Mais ce n'est pas tout ! Les mégots représentent une menace pour la faune : oiseaux et poissons les confondent souvent avec de la nourriture. Et bien sûr, quand ils sont mals éteints, ils peuvent être à l'origine de terribles feux de forêts !

Conclusion : fumer n'est bon ni pour votre santé, ni pour la biodiversité.

10:47 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : rosiers anglais |  Facebook | |

Commentaires

Magnifique cette rose, et certes bien sensuelle, comme beaucoup de roses de David Austin. Ne nous laissons pas emporter...
je vois que ton jardin est magnifiquement entretenu malgré les journées sombres que tu consacres, j'en suis sûr, à la lecture, quand tu n'es pas en randonnées. Lol

Écrit par : Eric, le,jardinier de la sauvagine | 29/09/2010

Répondre à ce commentaire

Voici une bien jolie déclinaison de couleurs entre la fleur et le feuillage. Il semble que a taille que tu lui a prodiguée lui a fait le plus grand bien !

Et gageons que la lady Hamilton de ton jardin aura une vie plus paisible que la dame qui lui a donné son nom !

Catherine
lespinsnoirs.blogspot.com

Écrit par : catherine | 30/09/2010

Répondre à ce commentaire

Mais ils sont beaux tes rosiers, les miens n'ont presque plus de feuilles je les néglige un peu ...mes parents ont des superbes rosiers avec des feuilles d'un vert profond aucune maladie, mon père leurs mets du produit en même temps qu'il en met pour sa vigne ! belle journée et grosses bises nath p

Écrit par : nath p | 30/09/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir!

C'est en faisant un tour sur le blog des Pins noirs que j'ai cliqué sur votre nom et découvert votre blog :)
Je reviendrais y faire un tour.

Écrit par : Sylvaine | 30/09/2010

Répondre à ce commentaire

Tu ne t'es pas trompé il me semble en installant ce magnifique rosier dans ton jardin..
Quelle couleur!!!
je remarque également ce beau rosier sur tige: serait ce golden celebration???
Cette lady hamilton semble se faire désirer mais elle sait donner satisfaction!
A très vite
sophie

Écrit par : sophie | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

vraiment très belle cette rose. J'aime beaucoup sa couleur et celle du feuillage.

Écrit par : Kristin | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Marcel Moi aussi je suis admiratrice de tous les rosiers de David Austin. Lady Hamilton est un très beau rosier,et tu nous offres de jolies photos d'une très belle fleur rose abricoté. Ce sont des rosiers qui offrent des floraisons abondantes et soutenues. j'ai actuellement encore des roses sur Graham Thomas.
belle soirée Marcel jocelyne

Écrit par : jocelyne | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

Les roses sont très belles..... Et je fais mieux que de ne pas jeter de mégots par terre, je ne fume pas .....

Écrit par : martine | 08/10/2010

Répondre à ce commentaire

Très belle rose! C'est vrai que l'automne leur réussit bien aux anglaises, chez moi aussi "A Shropshire Lad" a fait une belle remonté, précédé par "James Galway" !
Toutes ces petites anecdotes sur Lady Hamilton sont fort intéressantes et drôles. J'aime connaitre les petites histoires des noms des roses!
Bonne fin de week-end.
A bientôt!

Écrit par : Patice | 10/10/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.