PINKY WINKY ET NICOTIANA

En voilà bien deux qui ne passent pas inaperçus. Il y a tout d'abord cet hydrangea paniculata "Pinky Winky" dont les fleurs d'abord blanches au début de l'été deviennent progressivement roses. C'est maintenant qu'il est le plus beau, ses panicules ont pris leur plus belle couleur.

Cet hydrangea ne demande pas beaucoup d'entretien, une bonne taille au début du printemps et c'est tout, après il suffit d'attendre quelques mois pour voir son évolution. Une petite fertilisation n'est bien sûr pas inutile, comme la plupart des autres plantes d'ailleurs.

 

P1090303.JPG

 

P1090304.JPGUne autre plante spectaculaire pour le moment, c'est le nicotiana ornemental. Voilà une plante qui est plutôt énervante, vous faites un semis, deux à trois jours plus tard les petites pousses apparaissent, de très petites pousses. Puis il ne se passe plus rien pendant des semaines.

Ensuite, en étant très patient, elles grandissent petit à petit, trop serrées, les graines sont tellement petites.

J'en transfère quelques unes dans des godets individuels, quel gâchis je dois en supprimer des dizaines. De nouveau, le démarrage est plutôt lent, madame sait se faire désirer.

Vient enfin le moment où il est possible de les repiquer en pleine terre, l'été est déjà bien entamé. Et de nouveau il faut faire preuve de patience. Tout d'abord il y a les limaces qui rafollent des jeunes feuilles, il suffit d'une nuit pour que tout soit ravagé.

Les survivantes mettent de nouveau un certain temps avant de grandir et puis tout à coup, tout bouge, les feuilles grandissent à toute vitesse pour atteindre une bonne trentaine de centimètres, ensuite la tige florale commence à monter et enfin les fleurs blanches en trompette apparaissent.

Il faut être très patient mais je trouve que le résultat en vaut la peine, elle est spectaculaire et majestueuse. De plus elle résiste bien aux coups de vent qui balaient le jardin. Cette année j'espère enfin trouver le truc pour récolter les graines, jusqu'à présent j'ai pu compter sur JOELLE (clic) qui m'a gentiment approvisionné.

 

P1090302.JPG

 

366 Gestes pour la biodiversité.

JE MILITE POUR DES ROUTES ADAPTEES A AL BIODIVERSITE.

Incitez les pouvoirs locaux à améliorer la qualité environnelmentale des routes. Que peuvent-ils faire ? Prévoir le tracé des routes de façon à minimiser leur impact sur le milieu. Opter pour des revêtements moins bruyants et comportant des matériaux recyclés. Installer un éclairage adaté (non éblouissant, dirigé vers le bas, avec capteurs solaires, ...).

Créer des points de passage pour les animaux (crapauds, écureuils, cerfs, ...) Planter des haies denses le long des routes, notamment pour canaliser la faune vers les écoducs et absorber en partie la pollution atmosphérique, sonore, lumineuse .... Entretenir le bord des routes aux moments appropriés (taille des arbres et des buissons en dehors des périodes de nidification, fauchage tardif, ...)

 

Commentaires

  • Ton pinky winky est superbe!! Quel volume... Le mien a un an et maintenant que je vois le tien, je trouve le mien ridicule.. C'est drôle car moi aussi j'ai placé la même graminée à proximité (miscanthus)...
    Bon dimanche ensoleillé
    sophie

  • "Si votre photo n’est pas bonne, c’est que vous n’étiez pas assez près. " [Robert Capa]
    Tu étais assez pres! :D
    Magnifique!!! Les plantes et les photos aussi!

  • beau tout ça!!!

Les commentaires sont fermés.