11/09/2010

IMMORTELLE DE L'HIMALAYA

ANAPHALIS TRIPLINERVIS - Chez moi elle est installée dans un coin à l'ombre dans un terrain humide et cela semble lui réussir. Est-ce aussi le mois de juillet particulièrement chaud et sec puis le mois d'août plutôt humide, toujours est-il que cette année, elle a pris de belles proportions.

Parfois appelée aussi Immortelle de virginie, voilà une plante très dense qui normalement fleurit de juin à octobre, cette année sa floraison est intervenue plus tard sans doute une conséquence des conditions climatiques. Même non fleurie, elle a un aspect très agréable avec son feuillage gris argent légèrement velu.

 

 

P1090192.JPGElle est bien instalée à l'ombre des phlox perticulièrement bien fleuris cette année, le malus est maintenant entièremet garni de petites pommes, les agastaches commencent à faner, tandis que le perriota persica n'a pas encore revêtu ses belles couleurs d'automne, ce qui ne saurait tarder, seules quelques feuilles commencent à rougir.

 

P1090193.JPG

 

Les fleurs très robustes conviennent parfaitement pour des bouquets secs, moi je les préfère dans la nature !

 

P1090266.JPG

 

366 Gestes pour la biodiversité.

JE REMETS DEHORS LES CLOPORTES EGARES DANS LA MAISON.

Oniscus_asellus.jpgLe cloporte des murs (oniscus asellus) n'est pas un insecte mais un crustacé comme les crevettes ! Et c'est un des rares à vivre hors de l'eau. Néanmoins, il se limite aux endroits très humides et sombres : dans les caves mal isolées, sous les pierres du jardin, derrière l'écorce des vieux arbres, dans les bois .... Il y trouve les champignons et les plantes en décomposition dont il se nourrit.

Si vous en voyez undans une pièce chauffée, mettez-le vite dehors, dans une zone ombragée du jardin : il ne faut que quelques heures pour qu'il dessèche complètement.

 

 

Commentaires

Je l'iamais beaucoup cette petite vivace mais je l'ai bêtement perdue en la divisant à outrance. La grande, anaphalis margaritacea, ne me satisfait pas autant.

Écrit par : berthille | 12/09/2010

Répondre à ce commentaire

Je ne connaissais pas ces fleurs elles sont superbes, je te souhaite un bon dimanche dans ton jardin qui est bien vert à la différence de chez moi ! ici il fait encore très chaud ! belle journée nath

Écrit par : nath p | 12/09/2010

Répondre à ce commentaire

je ne la connaissais pas. Si les limaces ne l'aiment pas trop elle pourrait se plaire chez moi...

Écrit par : Kristin | 12/09/2010

Répondre à ce commentaire

quelle magnifique plante, on a envie de l'adopter au jardin!!

Écrit par : anabel | 13/09/2010

Répondre à ce commentaire

Après un premier échec avec cette plante, je remets ça cete année : j'en ai trouvé pour 0,50 € à la brocante. J'espère que ça va donner quelque chose d'aussi encourageant que chez toi.

Écrit par : passiflore | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Très jolie plante....

Écrit par : martine | 16/09/2010

Répondre à ce commentaire

Je t'approuve Marcel. Installée ici l'année dernière, ell fleurit pendant plus de 4 mois. Ici un terrain plutôt sec et au soleil légèrement ombré. Une increvable donc, mais très jolie ! Cette année, j'ai acheté la margaritacea, un peu plus grande et au feuillage plus vert. On verra ce que cela donne...

Écrit par : Carzan | 16/09/2010

Répondre à ce commentaire

Aux beaux jours ça grouille de cloportes dans mon compost. A l'automne, c'est vrai que l'on en trouve quelques uns dans la maison vivants ou secs. Je vais suivre votre conseil. Merci pour eux.
Ah, je voulais vous dire que vous avez un bien beau jardin dont je pioche quelques idées ça et là. Le mien est, hélas,
minuscule à côté du vôtre (328m2) !
A bientôt.

Écrit par : Christel | 09/11/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.