05/09/2010

LES ANEMONES DU JAPON.

Après un séjour très agréable et très vivifiant dans le Jura, nous voici de retour, le jardin a gardé un très bel aspect. Pour le moment, la floraison des Anémones du Japon est à son apogée, c'est un des attraits de cette plante qui fleurit de la fin de l'été jusqu'au mois d'octobre.

La touffe s'étend de plus en plus, elle a une belle forme toute arrondie tandis que les fleurs apparaissent au bout de longues tiges comme pour mieux se laisser admirer. Les rosiers tout proches commencent une nouvelle floraison ce qui me donne un massif assez bien coloré pour cette fin d'été.

 

P1090183.JPG

 

C'est une plante facile à vivre qui ne demande pratiquement aucun entretien sauf peut être de limiter sa progression car elle peut petit à petit prendre beaucoup de place. Coupez les fleurs fanées, puis les hampes florales, éventuellement rabattez le feuillage en hiver.  Il existe de nombreux cultivars de cette plante et notamment certains à fleurs doubles.

 

P1090184.JPG

 

Elles mettent parfois un peu de temps avant de s'installer de manière durable, 2 ou 3 ans sont nécessaires avant d'obtenir une belle touffe. Mais quand elle est installée, c'est définitif plus moyen de l'en déloger. Cette plante a été découverte au Japon où elle aurait été introduite à partir de la Chine.

 

P1080944.JPG

 

366 Gestes pour la biodiversité.

JE FOURNIS UN ABRI HIVERNAL AUX HERISSONS.

Friand d'insectes, de limaces et même de petits rongeurs à l'occasion, le hérisson est apprécié des jardiniers. Ménagez-lui un passage dans la clôture ou le muret qui ceinture votre jardin et offrez-lui un refuge pour l'hiver dans un coin calme : un simple tas de bois ou de feuilles à l'ombre et à l'abri des intempéries ou une caisse en bois, retournée et placée sous un buisson, avec une entrée de 10-15 cm de côté et un tunnel d'accès (un tuyau de 12-15 cm de diamètre). Posez à proximité du foin et des feuilles mortes pour sa litière.

Prévoyez éventuellement de l'eau et des morceaux de fruits ou des aliments pour chats et chiens (mais ni lait, ni pain) : il se réveille de temps en temps pour se nourrir et se dégourdir un peu.

21:22 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : vivaces, anémone du japon |  Facebook | |

Commentaires

Effectivement, elles se sont bien installées chez toi. A la Sauvagine, c'est un souvenir de vacances, un petit clin d'oeil du passé proche. Le Jura, une belle région, je m'y arrête souvent, sur la route des Alpes, vous avez du faire le plein de belles photos que l'on aimerait voir. Lol

Écrit par : Eric, le,jardinier de la sauvagine | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Ces anémones sont superbes ! Les miennes ont une fâcheuse tendance à se pencher complètement vers le sol. Que faire pour les redresser?
Bravo pour ton magnifique jardin!

Écrit par : Pétales de fées | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Salut Eric, effectivement le Jura est une belle région pour ceux qui aiment la nature "sauvage". J'ai mis quelques photos dans "albums" en haut à droite du blog. En fait c'est un premier essai, cette fonctionnalité n'était pas disponible précédemment. Quand j'aurai le temps j 'en ajouterai ; !!!

Écrit par : Marcel | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Jolie plante, a retenir toutes ces infos. Et surtout le bon conseil pour les hérissons....

Écrit par : martine | 07/09/2010

Répondre à ce commentaire

Et en prime, les feuillages commencent à bouger en coloris. J'espère que dans ton "vivifiant" il n'a pas été question que de pluie ... Le Jura, ça passe ou ça casse.

Écrit par : marcel et linda | 07/09/2010

Répondre à ce commentaire

Toujours aussi superbe ton jardin, bravo !!

Écrit par : Xavier | 08/09/2010

Répondre à ce commentaire

une très belle touffe en effet...toujours aussi bien fleuri ton jardin.

Écrit par : Kristin | 08/09/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Marcel, je ne connaissais pas cette fleur, c'est une belle plante , je vais l'essayer, j'ai reçu la visite d'un hérisson dans mon jardin , c'était un bébé je l'ai remis à la lisière du bois , loin de la route ! je te souhaite une bonne nuit à très vite , nath

Écrit par : nath p | 09/09/2010

Répondre à ce commentaire

Eh bien moi... ici... après 2 essais d'introduction, je rends les armes. Je n'arrive pas à les conserver. J'enrage... parce que je les M drôlement ces anémones !

Écrit par : made by iSa | 18/09/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.