DES TONNES DE POMMES .....

Bon, oui j'exagère un peu, mais mon pommier "Reine de reinette" a vraiment du mal à rester entier. Les fruits sont tellement nombreux que les branches sous l'action du vent cassent. J'ai dû me résoudre à l'alléger de quelques kilos de pommes bien qu'elles n'étaient pas encore à maturité.

Le "Reine de reinette" présente l'avantage que c'est un très bon pollinisateur pour pas mal de variétés et que lui est auto-fertile. Le résultat est là, malgré les conditions défavorables au printemps, sa production correspond à sa floraison qui était abondante.

Le pommier voisin, un "Radoux", qui lui a besoin du premier pour être pollinisé, n'a que quelques malheureuses pommes cette année, conséquence des mauvaises conditions météorologiques au printemps (quand il fait mauvais les insectes pollinisateurs restent au chaud ...)

 

P1080993.JPG
Le poirier "Beurre de Naghin", n'est pas très prolifique non plus, il porte 4 fruits, ou plutôt 3 car une de ses poires est tombée. Mais pour lui, ce n'est pas une surprise jusqu'à présent il n' a jamais rien porté.
P1090001.JPG
Le cerisier, je n'en parle même pas, il a toujours été chétif, mais je dois dire que cette année il commence enfin à s'étoffer (légèrement ...) Le prunier, un "Stanley", pour une fois garde tous ses fruits; les autres années ils tombaient avant d'arriver à maturité. Voilà un espoir de quelques tartes ou autres recettes.
P1080998.JPG

 

Commentaires

  • Bonsoir Marcel

    j'ai du aussi soutenir les pommiers, mais beaucoup sont déjà à terre, alors compotes...
    quand aux prunes c'est leur année
    belle soirée

  • Une belle récolte en perspective. Il me semble que c'est quand même une "année à fruits" malgré, comme tu le dis, un printemps pas très favorable.
    Excellent w-e.

  • Quelle belle quantité de fruits ! je n'ai pas d'arbres fruitiers , disons un ou deux ... il va falloir faire la compote pour cet hiver ! bon dimanche nath p

  • C'est un peu comme chez moi ....

Les commentaires sont fermés.