AGASTACHE "GOLDEN JUBILEE"

En voilà une aussi, qui en cette période de l'année, trône véritablement au jardin. C'est un cultivar de la famille "Agastache foeniculum" qu'on appelle également "Agastache fenouil" ou "Grande hysope", une plante mellifère qui sent la menthe et l'anis.

Chaque année je récolte ses nombreuses graines pour en faire des semis très faciles à réussir. J'aime beaucoup son feuillage vert doré au printemps qui fonce au cours de l'été et ses beaux épis mauves. Cette belle touffe est le résultat des semis de l'an passé, ici elle est plutôt située à l'ombre et dans un sol frais, cela semble bien lui réussir. Mais à d'autres endroits du jardin, elle est placée en plein soleil et elle ne semble pas craindre la sécheresse.

Ici elle est placée à l'abri de "Panicum Virgatum", une graminée bien rustique que je rabat au pied à la fin de l'hiver.

P1080948.JPG

 

A son pied un "Raisin d'Amérique" venu je ne sais d'où, certainement un cadeau d'un oiseau, et à l'arrière une échinacée a trouvé une petite place pour se mettre en évidence. Le nom "Agastache" vient du grec "Agastos qui signifie formidable, un nom qui n'est certainement pas usurpé. En résumé, une plante facile à vivre qui attire insectes butineurs et papillons, une plante à recommander.
P1080946.JPG
A ses côtés, les Phlox commencent leur floraison rose qui s'associe bien avec le mauve des épis, on commence à apercevoir les petites pommes du Malus, tandis qu'à droite le Perriota persica attend son heure pour passer dans ses magnifiques coluleurs automnales.
366 Gestes pour la biodiversité.

J'UTILISE DES PEINTURES NATURELLES.

La plupart des peintures pour murs, boiseries, métaux .... en vente aujourd'hui contiennent de nombreux produits chimiques (métaux lourds, solvants, siccatifs et autres composés organiques volatils) qui sont dangereux pour la santé, mais aussi pour la biodiversité (notamment quand elles se retrouvent dans la nature via les eaux grises).
Non seulement les peintures naturelles ne sont pas toxiques mais en plus certaines régulent le taux d'humidité intérieure et sont naturellement fongicides. En plus, aucune ne sent mauvais. Et vous pouvez facilement les fabriquer vous-même. (Clic). Leurs composants ? Pigments naturels, craie, poudre de marbre, kaolin, eau, lait, caséine, chaux, argile, sable, cire, huile de lin...

 

Commentaires

  • Quel jolie plante j'aime cette couleur violette, je ne connaissais pas , cette plate bande fleurie est magnifique,merci pour cette découverte et ce partage à très vite nath p

  • Effectivement, cette plante a l'air pleine de qualité. Il faudrait que j'achète quelques m2 de plus autour de chez moi pour y mettre tout ce qui est si tentant, mais à mon âge, est ce bien raisonnable? En tous les cas, que nous sommes bien dans nos jardins. Je nous prédis une longue jeunesse de coeur. Lol

  • Elle est vraiment jolie cette plante. Le feuillage est lumineux

  • Bonjour
    C'est sympa d'avoir laissé un petit mot sur ma page en récréation. Mon blog est comme moi, en grandes vacances.
    Voilà un autre bien joli parterre qui s'amuse à dresser ses chandelles violettes, soutenues par un magnifique écrin vert. Pompons de corolles qui ont l'éclat d'un mauve délicat. On se laisse facilement prendre au piège de ces couleurs et sans doute, le parfum qui les accompagne. Délice d'un jardin qu'on enveloppe d'une attention particulière. Ton environnement présente un bel arc-en-ciel de palettes, où la végétation flirte avec le légume... Cela s'étend et envahit tout ton espace. Quel délice que de se poser un instant sur ton carnet fleuri !
    Comment résister à la poésie de la nature ? C'est surtout elle qui s'amuse à nous souffler des proses poétiques...
    A un autre jour et félicitation pour ta main porteuse de beautés, dont tu sais si bien composer les toiles !
    Amitié
    Sonia

  • cela donne un bel ensemble!! superbe cette agastache!!

  • Bonjour Marce.l Je suis fortement séduite par cette plante. . elle fleurit l'été . d'aprés la photo elle se tient bien en plus elle attire les insectes bef que des qualités je retiens son nom et l'association avec les phloxs super une autre plante que j'aime beaucoup.
    bon dimanche jocelyne

  • Attention au raisin d'Amérique, il est assez toxique. Il y a le même problème chez toi que chez Nanny, le système ne garde pas les coordonnées ....
    Excellent dimanche.

  • Bonjour Marcel
    c'est joli joli

    intéressant à savoir pour les peintures j'y vais jeter un oeil
    bises et bonne journée

  • voila un superbe cultivar ! beaucoup plus joli que celui, basique, que j'ai ! je note son nom pour le trouver absolument ! en cette période de creux de floraisons, d'aussi jolies couleurs de feuillage et de fleurs sont bien agréables au jardin !

  • Bonjour,
    Nous sommes séduits par l'image de votre AGASTACHE GOLDEN JUBILEE. Cette magnifique variété lumineuse mérite d'être proposée à notre catalogue de vente par correspondance en France. Vous accorderiez-vous le droit d'utiliser votre image ? (celle avec le Panicum en arrière plan )
    dans l'attente de votre réponse,
    Cordialement.
    Laurent Charvet
    Chef produit catalogue Jacques BRIANT

  • C'est avec plaisir que vous avez mon accord pour utiliser la photo qui vous intéresse. Je vous demanderais en retour de m'envoyer le lien vers votre catalogue.
    Cordialement
    Marcel

Les commentaires sont fermés.