04/08/2010

LES ECHINACEES, reines de l'été

Les échinacées, reines de l'été, c'était le titre d'un article dans un magazine jardin paru récemment, et personnellement, je trouve que c'est le cas. Actuellement les échinacées trônent de façon remarquable, elles dominent les massifs tout à côté de toutes les autres plantes qui ont beaucoup souffert de la sècheresse.

C'est certainement une de mes plantes préférées, tout d'abord j'aime leur forme, le coeur ne passe pas inaperçu, il est bombé, piquant et d'une belle couleur tandis que les pétales souvent pendantes mais d'une belle couleur lui donnent un air de chien battu.

Les échinacées sont très appréciées des papillons et des insectes butineurs qui s'y attardent pendant de longues minutes (idéal pour les photos !). D'autre part, les semis marchent du tonnerre et par conséquent on en retrouve maintenant dans différents coins du jardin.

 

P1080913.JPG
L'Echinacée pourpre est parfois appelée Rudbeckia pourpre, comme les autres espèces, elle est originaire d'Amérique du Nord, où les indiens utilisaient son rhizome pour l'élaboration des remèdes médicinaux.
Les échinacées existent maintenant en de multiples variétés, roses, blanches, jaunes ou orangées, parfois avec deux rangs de pétales, etc.. les choix sont multiples et difficiles.
Les échinacées aiment plutôt le soleil, un sol bien drainé et un emplacement dégagé et bien aéré, par contre elles détestent les terres trop riches et humides, la concurrence des mauvaises herbes et des autres plantes et les paillis organiques.
P1080910.JPG
Ici je l'ai associée, sur fond de Physocarpus "Darts gold", à des marguerites communes et à une petite monarde arrivée je ne sais d'où. Dans le jardin, j'ai deux autres espèces, mais elles végètent un peu sans doute à cause d'un emplacement peu approprié (un petit transfert est prévu en automne), c'est d'une part une autre variété rose "Sunset" qui me donne deux petites fleurs légèrement différentes de la purpurea et une variété jaune "Sunrise" qui ne fleurira sans doute pas cette année.
P1080914.JPGP1080912.JPGP1080915.JPGL'échinacée est particulièrement connue pour son efficacité à réduire les risques d'attraper un rhume. Des études sérieuses montrent qu'elle diminue le risque de 65% et qu'associée à de la vitamine C l'indice monte à 86%.
.
.
.
.
.
.
366 GESTES POUR LA BIODIVERSITE.

JE N'ACHETE PAS DE TORTUE AQUATIQUE.

Animaux exotiques, les tortues aquatiques à tempes orange, jaunes .... en vente dans les animaleries sont originaires d'Amérique du Nord. Elles sont toutes petites lors de l'achat, mais ne le restent pas : elles peuvent atteindre jusqu'à 30-40 cm et vivre plus de 50 ans!

Du coup, des maîtres peu scrupuleux, les relâchent dans les étangs ou cours d'eau. Le problème ? Même si l'eau est trop froide pour qu'elles s'y reproduisent, elles s'adaptent plutôt bien à leur nouveau milieu de vie, d'autant que la nourriture ne manque pas. Plantes, canetons, grenouilles, têtards, poissons, larves de libellules, ... : tout est bon pour elles ! Et comme elles sont particulièrement voraces, elles causent des dégâts considérables sur la faune et la flore aquatiques.

Commentaires

Bonjour je trouve vos fleurs très belles les pieds semblent importants, je n'ai pas cette belle plante dans mon jardin,je ne la connaissais pas d'ailleurs...merci pour vos explications. je vous souhaite une agréable journée à très vite nath p

Écrit par : nath p | 05/08/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Marcel
Une bien jolie plante bien expliquée qui chez toi a déjà une belle prestance. La première photo est absolument superbe.Et la musique aussi.
à bientôt belle soirée jocelyne

Écrit par : jocelyne | 05/08/2010

Répondre à ce commentaire

moi, je n'entends pas la musique :( j'utilise mozzilla. qu'est-ce que je devrais faire? help me please!
les photos sont tres belles - comme toujours :D
belle journée a tous

Écrit par : Victoria | 07/08/2010

Répondre à ce commentaire

Ici aussi, elles sont reines avec lys et hémérocalles. Toujours fidèles et sans trop de soucis.

Écrit par : Marcel et Linda | 07/08/2010

Répondre à ce commentaire

J'utilise aussi Mozilla et je n'ai aucun problème. Es tu sûre d'avoir une carte son ? :-)

Écrit par : Marcel | 08/08/2010

Répondre à ce commentaire

oui :))) au moins j'espere en avoir........ :)))) depuis j'ai fait des essais, mais ni l'ordinateur, ni laptop, ni mozzilla, ni explorer...:( j'ai mis sur notre blog un music box, mais ca, ca marche tres bien....

Écrit par : V. | 08/08/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour

j'ai un trou dans un massif cette plante ira très bien l'année prochaine

bon dimanche

Écrit par : alain | 08/08/2010

Répondre à ce commentaire

Tous les cultivars d'Echinacea sont-ils utilisables en pharmacopée?
Héhé, une question vache pour ma rentrée...
Amicalement,

Écrit par : RenaudGN | 08/08/2010

Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas sûr que tous les cultivars ont les mêmes propriétés, je parlais en priorité de la plante souche "Echinacea pupurea", rien de tel que le naturel par rapport à tous ces hybrides qui sont des "manipulations"!

Écrit par : Marcel | 08/08/2010

Répondre à ce commentaire

Peut-être y a t-il un filtre pour empêcher Deezer d'être utilisé en Hongrie. A vérifier en faisant en essai sur Deezer.com.
Ou bien c'est encore un des mystères de l'informatique ! :-))

Écrit par : Marcel | 08/08/2010

Répondre à ce commentaire

Marcel,
enfin pas de mystere, j'ai recu ce message: sorry, you don't have access to this track from your country of residence... :(

N'avez-vous pas envie de changer votre music box de Deezer pour celui de GROOVESHARK? Ca fonctionne partout dans le monde, tres simple, 60.000.000 songs par mois etc... Ayez-la bonté svp. :))))))) ....juste pour an equal footing with hungarians :))))))

Thanks :)))))))))

Écrit par : V. | 08/08/2010

Répondre à ce commentaire

Marcel, Vous etes un ange :)

Thanks a lot :) on behalf of all hungarians :D

Écrit par : V. | 10/08/2010

Répondre à ce commentaire

J'aime aussi les échinéacées et je trouve que chez vous la touffe est importante, chez moi ces plantes sont chétives et il faudra que je les déplace sûrement ou attendre encore un an et voir leur comportement
Bonne journée

Écrit par : Marithe | 11/08/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.