06/07/2010

LE TECOMARIA

TECOMARIA CAPENSIS - Coupe du monde de football en Afrique du Sud oblige, voici un arbuste qui en est originaire. On l'appelle également CHEVREFEUILLE DU CAP ou encore BIGNONE DU CAP et est normalement un arbuste grimpant qui peut atteindre facilement 5 mètres. Celui qu'on nous a offert est en pot et taillé en boule. Comme il est assez récent chez nous, les seules informations dont je dispose sont celles que j'ai trouvé sur le net.P1080688

Installez votre plante en pleine lumière été comme hiver. Plusieurs heures de soleil chaque jour sont nécessaires pour que la plante puisse fleurir.

Le tecomaria n'est pas très exigeant. Effectuez une légère taille de formation et de nettoyage au printemps si la plante est conduite en grimpante. Si vous la préférez sous forme de buisson, rabattez sévèrement au printemps et tuteurez les tiges selon la forme que vous souhaitez donner à la plante.

En hiver, conservez votre plante en serre froide ou dans une pièce non chauffée. Les températures idéales en hiver se situent entre 5 et 10°.Dès que vous voyez une reprise de la végétation au printemps, placez votre tecomaria en situation un peu plus chaude jusqu'aux fortes chaleurs de l'été.

En été, le tecomaria s'acclimate très bien des températures d'une habitation. Les chaleurs estivales lui conviennent et vous pouvez tout aussi bien le conserver à l'intérieur devant une fenêtre ensoleillée, qu'à l'extérieur en situation chaude.
Arrosez abondamment du printemps jusqu'en automne. Ne laissez jamais le mélange terreux se dessécher. En hiver, réduisez les apports en eau et n'arrosez que pour empêcher le compost de se dessécher complètement.
En période de croissance, effectuez une application d'engrais ordinaire liquide toutes les semaines. Cessez tout engrais en hiver.

Le tecomaria est assez gourmand. Donnez lui un bon compost à base de terreau et de bonne terre de jardin. N'hésitez pas à lui donner de grands pots ou de grands bacs, la plante se développe très rapidement.P1080715

 

365 Gestes pour la biodiversité.

JE M'INFORME SUR LE DECLIN DE L'ABEILLE DOMESTIQUE.

C'est un problème mondial ! Fruits, légumes, café, cacao, coton ...: 3/4 des plantes dépendent de l'action pollinisatrice de l'abeille domestique.

Les causes de ce déclin ? Les pesticides agricoles qui l'intoxiquent, la généralisation des monocultures qui la met au régime forcé une fois la floraison passée ou comme aux USA, la surexploitation des ruchers qui sont transportés d'un bout à l'autre du pays - et de l'année - pour la fécondation amandiers, pommiers ....

Sans parler des virus et parasites, tel l'acarien varroa destructor qui décime des colonies entières en quelques années ! Paradoxalement Apis mellifera se porte plutôt bien en milieu urbain. Elle y trouve, tout au long de la belle saison, une grande diversité de fleurs, qui plus est non traitées.


Commentaires

une plante superbe!! quelle couleur!! une découverte.

Écrit par : Kristin | 07/07/2010

Répondre à ce commentaire

Un très beau arbuste et très intéressant ton article sur "365 Gestes pour la biodiversité"

Écrit par : Ellada | 07/07/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir. . j'ai découvert votre blog par le biais d'un commentaire dans le jardin de carzan et depuis je le visite en silence.Un blog riche en explication qui me correspond. ce soir j'ai franchi la barrière et je me suis permise d'entrée dans votre jardin et de vous laisser un petit mot. joli photo d'une bien belle plante qui vous apportera des satisfactions .
bonne soirée jocelyne

Écrit par : jocelyne | 10/07/2010

Répondre à ce commentaire

j ai achete cette plante en fleur l an dernier elle a bien supporte l hiver ,j habite la cote d azur a 300 m du bord de mer ;mais elle ne refleurit pas cette annee .je veins delire qu il lui faut un gros ensoleillement ce qui n est pas le cas ;refleuriras t elle,,,,???merci de votre conseil helene

Écrit par : helene | 15/07/2010

Répondre à ce commentaire

Désolé de ne pouvoir vous répondre, comme je l'indiquais dans cette note, je n'ai encore aucune expérience concernant les soins à apporter à cette plante, sauf ceux que j'ai publié et que j'ai trouvé sur le net.

Écrit par : Marcel | 16/07/2010

Répondre à ce commentaire

La fleur est très jolie, cette plante a en plus l'air d'être assez facile ....

Écrit par : martine | 19/07/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.