18/06/2010

TROISIEME ANNIVERSAIRE DE MON BLOG

C'ést en juin 2007 que par curiosité, pour "rester dans le coup", j'ai décidé de découvrir l'univers des blogs. En 2007 je travaillais toujours, et une de mes collègues qui faisait construire m'a montré son blog sur le sujet. Je me suis dit : "si elle en est capable, je dois en être capable aussi !" Aussitôt pensé, aussitôt fait, je me lance sans trop bien savoir vers quoi j'allais.

Le sujet coulait de source, le jardinage, une de mes passions allait me permettre de publier de jolies photos de fleurs. Tant qu'à faire un blog, autant qu'il soit joli et esthétique. Il faut lieu donner un nom, là je ne me suis pas vraiment creusé, ce sera "notre jardin", pas très explicite, très généraliste mais .... ce n'est quand même que pour essayer. J'y ajoute "mon jardin, son évolution ...", pressentais-je déjà que j'étais parti pour un temps assez long ?

Toujours est-il que 3 ans plus tard, le blog continue à vivre, parfois avec des moments de saturation mais l'envie ou le besoin reprend vite le dessus. Un blog ne serait rien sans les innombrables messages, témoignages, liens d'amitiés qui se créent, échanges d'informations, échanges de graines, etc... Un tout grand MERCI à tous les fidèles (impossible de tous les citer, ... et puis j'ai peur d'en oublier) qui fréquentent mon blog, à tous ceux qui me laissent un témoignage, un encouragement, un compliment, ce sont pour moi des messages de "chaleur" dans un monde qui l'est de moins en moins.

Comme je parlais de l'évolution de mon jardin, j'ai repris la première photo du blog postée en juin 2007 pour la comparer avec celle prise en ce mois de juin 2010.

première photo blog 2007

Certains arbustes ont disparu, notamment les céanothes qui n'ont pas résisté aux 2 derniers hivers très froids, d'autres se sont imposés, se sont développés comme le physocarpus, le weigeila ou le noisettier et comme vous le voyez à l'avant des arbustes j'ai commencé à planter des vivaces pour la plupart résultats de semis ou de divisions de plantes. C'est ainsi qu'au fil des saisons, des touches de couleurs décorent le pied des arbustes, coreopsis, consoude, echinacées, ancolies, nepetas, physostegias et autres y ont trouvé place.

P1080635Difficile de faire un bilan après 3 ans, un grand étonnement quand même de comptabiliser plus de 684.000 visiteurs de pays aussi variés qu'inattendus tels le burkina fasso, la palestine, l'azerbaidjian ou les iles caicos. Le record de visiteurs date du mois de mai 2009 où 594 visiteurs ont parcouru 852 pages, les mois de mars et avril (début de la bonne période pour les jardins) étant les plus fréquentés.

Encore une fois merci à toutes et tous, et .... en avant pour une quatrième année.

11:39 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : anniversaire, blog, bilan |  Facebook | |

Commentaires

Belle évolution. C'est vrai qu'un blog apporte beaucoup à celui qui le fait Il booste, nous "oblige" à modifier transformer améliorer notre jardin. Et comme tu le dis les commentaires sont là pour nous encourager . Anabel
http://ledoubsjardindanabel.blogspot.com/

Écrit par : anabel | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

C'est avec plaisir que je pousse la porte de votre jardin chaque fois qu'un nouveau sujet y est abordé. Joyeux bloganniversaire, longue vie à ce magnifique jardin et surtout à ses humbles jardiniers !

Amitiés (pas exotiques, ma foi, mais bien sincères) du Condroz

Gene

Écrit par : Gene | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

bon anniversaire à ton blog !! et que de changement malgré tout en relativement peu de temps...ton jardin reste toujours aussi beau.

Écrit par : Kristin | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

Bon anniversaire à ton blog et meilleurs voeux pour de nombreuses nouvelles pages 'originales '. Pas toujours évident, je sais, je suis de la même promo, mais il nous oblige à toujours avoir un jardin présentable comme si à chaque instant un visiteur s'annonçait pour la visite...et nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir un lot de jardiniers pour l'entretien, mais c'est aussi un bon entretien physique et moral pour le jardinier que nous sommes.

Écrit par : Eric, jardinier de la sauvagine | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

et encore longtemps puisque le jardin nous mène
félicitations à toi, et dans un mois, ce sera aussi l'anniversaire du début du jardin sur internet
mais chez moi, jardin sauvage qui n'en fait qu'à sa tête, et difficile de changer cela
bravo encore, belle soirée

Écrit par : nanny | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

Et bien longue vie encore à ce blog...
Cette 1ère photo montrait déjà une haie bien composée..
La dernière fait apparaître des lignes bien plus harmonieuses et une haie encore plus variée grâce aux vivaces..
Je suis une assidue de ton blog alors je suis impatiente de voir encore l'évolution de ton jardin..
Sophie

Écrit par : sophie | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

Bon anniversaire à ton blog et qu'il continue à nous montrer un beau jardin.
C'est incroyable le changement entre la première photo et celle d'aujourd'hui.Les plantes ont poussé énormément .c'est intéressant pour le jardinier de revoir les photos du jardin avant et après et c'est un repère le blog, un journal de bord en somme
Bonne soirée

Écrit par : Marithé | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis de la même promo que toi ! 3 ans... court et long à la fois... en attendant, nos jardins continuent bon an mal an de mener leur vie, ta photo en témoigne très bien (belle évolution !)... et nous aussi, la passion du jardin et l'envie de parler d'échanger, autour de lui nous tient :-) !
Happy 3 Marcel !

Écrit par : Lady Isa | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

bon anniversaire félicitations d'avoir tenu le coup et bravo pour ce beau jardin

Écrit par : digitale | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

Excellent anniversaire. 3 ans, le temps passe vite et que d'évolution. Moi, ça ne fait que 18 mois et j'ai l'impression que c'est déjà "un bail". Mais, tu as raison, la blogosphère est un lieu magique où, sans se connaître personnellement, on vit un peu la vie des autres et où on aime se retrouver. Lieu magique, fait d'amitié et de plaisir mutuel. Longue vie encore à ton blog et continue à nous enchanter.
Pour le mien,suite à mon dernier billet, je vais suivre la demande générale (dont tu fais partie, merci pour ton com.). Je ferai probablement un post demain pour expliquer la ligne de conduite pour l'avenir (après avoir assurer les entrées de 10 à 14 h. au jardin à Melen pour JPL). Excellent w-e et encore bon anniversaire.

Écrit par : Marcel et Linda | 19/06/2010

Répondre à ce commentaire

Bon anniversaire pour ton blog.je trouve que ça apporte beaucoup.On se fait des amis(ies) virtuels et surtout ça nous fait progresser
Bon dimanche
Bises

Écrit par : nicole | 20/06/2010

Répondre à ce commentaire

Bravo Bon anniversaire à ce joli site que je découvre!

Écrit par : Mlle Pigut | 20/06/2010

Répondre à ce commentaire

un bon anniversaire à ton blog ..
on y voit les évolutions de la vie au travers les photos

Écrit par : titi | 20/06/2010

Répondre à ce commentaire

Bon anniversaire pour le blog Pas beaucoup de changement entre les deux photos.
Juste un peu plus de hauteur.
Bonne semaine
Roland

Écrit par : Roland | 20/06/2010

Répondre à ce commentaire

Bon anniversaire! Longue vie à ton sympatique blog!
Amcalement,

Écrit par : RenaudGN | 20/06/2010

Répondre à ce commentaire

Blog très intéressant que je consulte très régulièrement!

Écrit par : c.ost | 21/06/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis un jour arrivée par hasard sur ce blog et j'y suis revenue en silence pendant plus d'un an , 2 ou 3 fois par semaine .... j'ai ensuite aussi eu envie de faire le mien ....

Écrit par : Martine | 22/06/2010

Répondre à ce commentaire

Bon anniversaire et bravo pour ce blog que je consulte souvent , même si je laisse peu de commentaires.

Écrit par : Michèle | 29/06/2010

Répondre à ce commentaire

Ce blog qui m'apporte vraiment beaucoup ! Joyeux anniversaire et félicitation.

Écrit par : christel | 01/11/2010

Répondre à ce commentaire

Ce blog qui m'apporte vraiment beaucoup ! Joyeux anniversaire et félicitation.

Écrit par : christel | 01/11/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.