DES ANCOLIES DE TOUTES LES COULEURS

AQUILEGIA VULGARIS - Il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs, dès le début du printemps les ancolies sont de retour et apportent de belles notes de couleurs au jardin.

Il faut tenir compte que leur durée de vie est réduite, de 2 à 4 ans maximum et qu'elles se resèment très facilement. C'est ainsi qu'elles peuvent devenir envahissantes ou encore d'en voir apparaître où on ne les attend pas.

P1080491Elles ne sont pas très exigeantes mais préférent plutôt un coin ombragé que le plein soleil. De même elles ne demandent pas beaucoup d'eau sauf bien sûr en période de sècheresse. Pour prolonger la floraison, il est conseillé de supprimer les fleurs fanées. Après la floraison je récupère les graines pour faire des semis sous abris ce qui donne de beaux résultats; il est aussi possible de semer en place en automne.

P1080463Les graines d'ancolies sont toxiques, elles contiennent des alcaloïdes proches de l'aconitine. Par contre un sirop de fleurs d'ancolies calme la toux et un cataplasme de feuilles soignent furoncles et ulcères.

P1080500366 Gestes pour la biodiversité.

JE LAISSE QUELQUES PLANTS D'ORTIES DANS MON JARDIN.

Cette soi-disant mauvaise herbe sert à fabriquer le fameux purin d'ortie utilisé à la fois comme engrais et pesticide. Elle se mange en soupe, tarte, omelette ...Elle est réputée pour ses vertus dépuratives, diurétiques et anti-rhumastimales. Et elle donne même une fibre textile bon marché !

Elle est aussi très appréciée des papillons. Adultes, le vulcain, le paon du jour, le robert-le-diable ...butinent les fleurs et pondent dans les tiges ou au dos des feuilles. Chenilles, ils s'en nourissent, s'y abritent et y fixent leur chrysalide.

Pour éviter sa prolifération, plantez-la en terre dans des pots en plastique sans fond et fauchez-la régulièrement.

Commentaires

  • j'ai fait une erreur en en plantant en plein soleil . je vais rectifier . tres interessant ton article.merci

  • ... qu'on appelle l'aconit "tue loup"!
    Bien cordialement,

  • Elles sont superbes tes ancolies. Les miennes commencent à fleurir. Je crois qu'elles sont un peu trop à l'ombre. Très belles photos.

  • J'ai à peu près les même ancolies que toi, les bleues toutes simples et puis les bicolores et celles qui ont l'air toutes ébouriffées sur le 2e photo, on fait parfois de belles trouvailles dans les jardineries !

  • Je trouve ces fleurs très jolies....

  • les ancolies et moi, c'est une grande histoire d'amour. J'adore découvrir les nouveaux endroits où les malignes décident de pousser; c'est toujours une jolie surprise. Pour l'instant, je ne les trouve pas encore trop envahissantes mais peut-être changerai-je d'avis dans quelques années.

  • Je ne sais pour quelle raison elles n'ont pas encore fleuri chez moi, quand je vois les tiennes. Elles sont superbes.

Les commentaires sont fermés.