30/05/2010

VIORNE, PIVOINE, CONSOUDE, ....

P1080290Le VIBURNUM PLATICUM MARIESII ou VIORNE DE CHINE est maintenant bien fleuri, de forme assez compacte, il est bien intégré dans ce massif. Ses fleurs sont simples mais assez jolies et son feuillage bien structuré n'est pas en reste. A l'arrière un PARRIOTA PERSICA lui tient compagnie, l'un comme l'autre auront un attrait tout particulier en automne quand ils prendront de belles couleurs dorées. A sa droite une POTENTILLE TILFORD CREAM commence sa floraison "blanc-crême", sa taille assez compacte également rend l'ensemble homogène.

P1080289Les floraisons se succèdent maintenant à un rythme accéléré, les sujets ne manquent pas. A l'autre bout du jardin, à l'avant de la haie libre, je commence à faire quelques plantations qui cachent le pied des arbustes et qui apportent des notes de couleurs.

Ici une CONSOUDE DE RUSSIE (SYMPHYTUM UPLANDICUM) atteint une taille non négligeable, à ses côtés une PIVOINE ,que j'ai déplacé l'an passé, s'épanouit mieux qu'à son ancien emplacement, pourtant il semble qu'elle n'aime pas beaucoup les transferts. A droite une touffe de COREOPSIS VERTICILLATA avec sa belle forme toute rond complète le tableau, elle fleurira plus tard dans la saison.

P1080291     366 gestes pour la biodiversité.

JE SEME DES ENGRAIS VERTS.

Avoine, féverole, lin, lupin, luzerne, moutarde, phacélie, seigle, trèfle, vesce ...: les engrais verts sont des plantes cultivées en vue d'être fauchées et enfouies sur place, entre 3 et 5 cm de profondeur. En se décomposant, elles enrichissent le sol en azote de façon naturelle.

De plus, selon l'espèce, elles produisent rapidement une végétation dense qui étouffe les mauvaises herbes et protège le sol des riguers du climat, elles ameublissent la terre avec leurs racines, elles attirent les insectes pollinisateurs et elles peuvent servir de fourrage.

Ne semez pas un engrais vert de la même famille que la culture à venir, vous éviterez ainsi les maladies ou parasites liés à cette famille. Et arrosez tant que les plantes n'ont pas atteint 10 cm.

Commentaires

Tu as beaucoup de chancre avec ta pivoine car ici, les deux que j'ai déplacées n'nt plus jamais fleuri depuis 5 ans ! Les viornes sont des valeurs sûres au jardin, on a envie d'en mettre partout et elles sont si variées.

Écrit par : Carzan | 31/05/2010

Répondre à ce commentaire

ce massif est une réussite: ton viburnum associé à cette pivoine, c'est tout simplement superbe..
Bonne soirée
sophie

Écrit par : sophie | 31/05/2010

Répondre à ce commentaire

chez moi la consoude est tellement grande et grosse que j'ai du rajouter des tuteurs elles se couchait !

Écrit par : caro | 31/05/2010

Répondre à ce commentaire

deux fois... Que je déplante la pivoine de feu ma belle mère pour qu'elle suive l'homme dans ses déménagements car il y tient beaucoup et elle fleurit toujours comme un charme !
tres beau massif .
amicalement

Écrit par : digitale | 01/06/2010

Répondre à ce commentaire

Quel beau massif, c'est vraiment très réussi.
Anabel

Écrit par : anabel | 02/06/2010

Répondre à ce commentaire

un beau massif et ta pivoine est magnifique.

Écrit par : Kristin | 02/06/2010

Répondre à ce commentaire

La consoude,une super plante pour faire des pommades anti-inflammatoire
Salutations
Roland

Écrit par : Roland | 03/06/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai acheté 5 petits plants de pivoine de la même couleur m'a-t-on dit, à la bourse de Loyers. J'espère en avoir d'aussi belles que la tienne.

Écrit par : céline | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

Une pivoine qui fleurit juste après sa transplantation ? Waouhhh... pas ordinaire !
Ton massif est bien harmonieux en tt cas.

Écrit par : Lady Isa | 15/06/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai planté, à l'automne dernier, un viburnum plicatum mariesii et il a bien du mal à s'installer. Il lui faut beaucoup d'eau. Planté dans de bonnes conditions : mi-ombre, terre d'origine argileuse avec des apports de compost et de fumier de cheval. Quand il n'a pas reçu d'eau il est complèment avachi. Est-ce normal ? Comment cultives-tu le tien ? J'ai tant envie de le voir aussi beau que le tien.
Christel

Écrit par : Tourisseau | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.