27/05/2010

LES RHODODENDRONS DE L'ILE DE YAKUSHIMA

Himeshara (camelia) tree trunk on Yakushima
RHODODENDRON YAKUSHIMANUM SONATINE : on aime ou pas les rhododendrons, mais une chose est certaine, leur floraison est toujours un spectacle. Celui-ci est originaire de la petite île de yakushima, île japonaise au sud de Kyushu. C'est une destination très prisée des japonais qui en fréquentent régulièrement les sentiers et notamment jusqu'au très vieux cèdre "jaku" appelè Jōmon dont l'âge estimé serait de 2300 ans. La légende quant à elle prétend qu'il a 7000 ans. Une autre curiosité de l'île, est le himeshara (photo ci contre), un arbre de couleur orangée dont la sève est froide.

Cela nous éloigne quelque peu de mon jardin et de ses rhododendrons. Ceux-ci ont étés plantés en 2005 et leur taille n'a pas beaucoup évolué, d'habitude elle se stabilise entre 80 cm et 1m50 et comme tout bon rhodendron, ils préfèrent la terre de bruyère.

P1080280A l'arrière une azalée"knaphill persil" se développe tant bien que mal, mais sa silhouette ne m'agrée pas tellement même si ses fleurs sont assez jolies. Profitons-en rapidement car comme le rhododendron la floraison ne sera pas de longue durée.

P1080283A droite, l'érable (ACER PALMATUM ATROPURPUREUM) présente sa belle couleur pourpre mais au fil des semaines il deviendra de plus en plus vert, à l'arrière le PHYSOCARPUS DIABOLO contraste bien grâce à son feuillage très foncé. Plus tard de petites fleurs rosées apparaîtront pour le rendre encore plus joli.

P1080258366 gestes pour la biodiversité.

J'ATTIRE LES OISEAUX AU JARDIN AVEC MES PLANTATIONS.

Les oiseaux ont besoin d'endroits sûrs où se reposer, nicher et se mettre à l'abri des intempéries et des prédateurs. Plantez donc des arbres et arbustes indigènes qui offriront un couvert suffisant (noisetier, érable, chêne, aubépine, troëne ...) et un feuillage persistant (épicéa, buis, houx ...).

A la belle saison, la plupart des oiseaux se nourrissent d'insectes et autres invertébrés.... : semez des plantes qui attireront ces proies (trèfle, ortie, salade, ...). Et pour l'automne et l'hiver, pensez aux espèces qui produisent des fruits et des graines (pommier, prunelier, sorbier, lierre, sureau, cardère, tournesol ...).

22:53 Écrit par MSVDH dans JARDIN | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : rhododendrons, biodiversite, plantations |  Facebook | |

Commentaires

J'aime beaucoup les Rhododendrons...Tout mon jardin a été aménagé en pensant aux oiseaux. Un peu égoiste car c'est un réel plaisir de les observer au fil des mois .

Écrit par : Martine /Manuel | 28/05/2010

Répondre à ce commentaire

un bel ensemble!! il est superbe ton rhodo!!

Écrit par : Kristin | 28/05/2010

Répondre à ce commentaire

tu es douée pour la composition !
C'et vrai que l'azalée n'a pas un joli port ,c'est dommage . par contre le rhodo est tres bien mis en valeur par les arbustes qui l'entourent . Et devant qu'est ce ?

Écrit par : digitale | 28/05/2010

Répondre à ce commentaire

Magnifique ce rhodo..
J'en possède un planté l'an fernier, mais qui n'a pas atteint encore cette taille.. Pourtant, je le bichonne alors patience..
J'ai consacré un article hier soir aux rhodos moi aussi.. A très bientôt
sophie

Écrit par : sophie | 28/05/2010

Répondre à ce commentaire

Quand ils se plaisent, quand la terre leur convient, ils sont magnifiques comme chez toi, tu as de la chance.
Avec mes gestes pour la biodiversité,(enfin, je ne suis qu'une toute petite goutte d'eau, soyons modeste),beaucoup de faunes rejoignent ma région, chez moi des chevreuils et...des daims qui sèment le désordre. J'ai ouvert un petit forum, j'attends tes commentaires.

Écrit par : la sauvagine | 29/05/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.