SPIREE DE PRINTEMPS

Il y a plus d'une centaine d'espèces de spirées, certains ont une floraison printanière le plus souvent blanche, d'autres fleurissent en été, telles que les SPIRAEA JAPONICA. Ceux-ci fleurissent en blanc ou en rose et ont souvent un feuillage plus décoratif.

Pour le moment les SPIRAEA VAN HOUTTEI est en pleine floraison, ils succèdent aux pruneliers et amélanchiers dont les fleurs sont déjà fanées.

P1080101P1080122P1080125366 Gestes pour la biodiversité.

JE CONSTRUIS UN FOUR SOLAIRE.

Dans certaines régions isolées, en Afrique notamment, les populations locales n'ont que le bois pour cuire les repas, faire bouillir l'eau, ... Et souvent surexploitée, la végétation ne suit plus. Or, sans arbres, le sol s'assèche, le désert s'étend et ce sont des écosystèmes entiers qui disparaissent !

four-solaire-afrique
Pour y remédier, des associations aident ces populations à construire des cuiseurs solaires comme ce four. Il s'agit d'une boite aux parois isolées à l'extérieur et réfléchissantes à l'intérieur. Elle est munie d'un couvercle vitré et de 1 à 4 réflecteurs. Les aliments sont placés dans une casserole noire et le four orienté face au soleil. La température intérieure varie selon l'ensoleillement mais peut atteindre 150 à 180°C ! Testez-le vous aussi ....

Commentaires

  • C'est vrai que les spirées sont magnifiques pour l'instant et tellement généreuses en fleurs ...

  • Et bien, tu vois les bizarreries. Ma Van Houttei n'a que de légers "prémices" de floraison mais il faut dire qu'elle se trouve dans un talus abrité du Sud. Ceci explique peut-être cela.

  • une masse de fleurs ta spirée! superbe!

  • Magnifique floraison ...
    ;-)

  • Une floraison plus qu'abondante...La taille de cet arbuste est originale en plus..
    Très joli!!!

  • bonsoir,
    je viens de visiter vos posts concernant la biodiversité, j'y adhère complètement... une remarque cependant à propos de la bière contre les limaces, efficace effectivement ! mais malheureusement dangereuse pour les hérissons. Je
    me permets de vous indiquer ce lien :http://forumnews.homeip.net/herisson/herisson/piegelimace.html

  • Vous qui êtes curieux de nature, d'écologie, de zones humides, voici un site intéressant :
    www.alsace.developpement.durable.gouv.fr/MG/pdf/LES-ZONES-HUMIDES-clé2
    Peut-être que ce site vous donnera envie d'y faire un tour pendant vos vacances.

Les commentaires sont fermés.